Gestions des plurilinguismes
Cours

Présentation

Autrement nommée Principat comme composante des Pays de langue catalane (« Països catalans ») : Pays valencien, Iles Baléares, Andorre, Frange d'Aragon, Roussillon et la ville d'Alguer en Sardaigne.

La Catalogne est actuellement peuplée de près de 7,5 millions d'habitants pour une superficie qui atteint presque les 32000 km2 (approximativement la taille de la Belgique).

Il s'agit, depuis l'adoption de la Constitution espagnole de 1978, d'une Communauté autonome de l'État espagnol, considérée comme « historique ». Sa capitale est Barcelona (1 621 537 habitants). En 2003, 84,7% de la population de la Communauté Autonome déclarait pouvoir parler catalan. Et 48,8 % reconnaît comme langue d'identification le catalan, 44,3% le castillan.

En matière de législation linguistique, le Statut d'Autonomie de 1979 proclame dans son article 3 que « La langue propre [la llengua propia] de la Catalogne est le catalan ».

Deux lois linguistiques sont venues développer les principes glottopolitiques énoncés dans le Statut d'Autonomie : en 1983 la Loi de normalisation linguistique en Catalogne, en 1998 la Loi de politique linguistique qui s'inscrit dans une phase de la politique linguistique officielle plus favorable à la priorité à donner au catalan.

Un deuxième Statut d'Autonomie, plus offensif en matière de revendication identitaire et d'autonomie politique a été voté en 2006 et à fait l'objet en 2010 d'une invalidation limitée, mais très controversée de la part du Tribunal constitutionnel, la plus haute juridiction de l'État.

Entretien (page suivante)La Catalogne (Espagne) (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI