01/03/2021

2. Prise en main

2.1. Ouverture d'une présentation

Exercice

  • Téléchargez la présentation du cours (Cours en odp dans le menu à gauche) au format odp (Open Document Présentation).
  • Ouvrez-la avec Apache OpenOffice Impress ou LibreOffice Impress.
  • Assurez-vous que l'affichage se fasse en mode Normal et que les éléments suivants sont affichés (voir menu Affichage) :
    • Volet Diapo : affichage de vignettes des différentes diapositives (en général à gauche)
    • Volet latéral (ou Barre latérale) : placé en général à droite, il propose un menu d'icones permettant d'accéder à 7 menus qui sont nommés sous LibreOffice Propriétés, Transition, Animation, Diapos maîtresses, Styles, Galerie, Navigation ; attention ! le volet peut être fermé.
    • Barres d'outils Présentation et Standard (les deux barres d'outils sont légèrement différentes dans Apache OpenOffice et LibreOffice mais, avec ces deux barres d'outils, vous pouvez accéder à des boutons raccourcis vers les principales opérations).

    Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à ce suit.

    aperçu sous Apache OpenOffice
    Ouverture sous Apache OpenOffice

    aperçu sous LibreOffice
    Ouverture sous LibreOffice


2.2. Lancement du diaporama

Lors d'une projection, il faut lancer le mode diaporama pour que seules les diapos apparaissent à l'écran.

Exercice

Lancez le diaporama (voir par exemple menu Diaporama) et voyez comment on passe d'une diapositive à la suivante ou à la précédente (utilisez les flèches au clavier).

Comme votre ordinateur n'est pas relié à un vidéo-projecteur, vous ne voyez pas ce que voit le présentateur lors de la projection. Les captures d'écran suivantes peuvent vous permettre d'en avoir une idée. Si l'enseignant ne vous l'a pas proposé, vous pouvez aussi demander à aller voir comment cela se passe sur sa machine.

vue présentateur
Affichage de base sur la machine présentateur
Observez que La diapositive suivante est affichée, facilitant ainsi les transitions


vue présentateur avec notes
Affichage en mode notes qui permet d'afficher les notes pré-renseignées


vue présentateur en mode diapo
Affichage en mode diapo qui permet d'afficher les différentes diapos.
Ce mode peut-être utile pour repérer rapidement une diapositive, par exemple, pour la remontrer lors d'une réponse à une question


2.3. Ajouter une diapositive

Exercice

Ajouter et remplir une diapositive est une opération simple. L'exercice suivant l'illustre (de l'aide est fournie après l'exercice).

  • Insérez une diapositive entre la deuxième et la troisième.
  • Remplissez la zone de titre avec le texte Pour une présentation réussie
  • Remplissez la zone de texte de manière à obtenir ce que donne l'aperçu suivant.

aperçu diapositive à créer


Aide

  • Pour créer une diapositive, placez-vous sur la diapositive avant celle qu'on veut insérer et saisir ENTREE (ou Nouvelle diapositive dans le menu contextuel).
  • Dans le volet Diapo, l'ordre des diapositives peut être modifié en déplaçant des diapositives à l'aide de la souris
  • Pour changer de niveau dans les listes :
    • appuyer sur la touche de tabulation pour baisser d'un niveau
    • appuyer simultanément sur la touche Shift (changement de casse temporaire) et la touche tabulation pour hausser de niveau
  • Pour le texte à saisir, vous pouvez copier celui qui suit (il vous restera la mise en forme à réaliser).

    Faire simple et précis

    Éviter les phrases longues

    6 à 8 mots par lignes

    6 à 8 lignes par écran

    Souligner les idées fortes

    La présentation orale précisera

    Attention à :

    Ne pas abuser des effets de transitions et animations

    La lisibilité des diapositives (polices, couleurs, ...)

Remarque. Il est possible d'ajouter des images ou un diagramme ou un tableau aussi simplement que dans un logiciel de traitement de texte. N'hésitez pas à le tester à la fin du TD ou hors TD.


2.4. Supprimer une diapositive

Supprimer une diapositive se réalise facilement via le Volet Diapo ; sélectionner la diapositive dans le volet puis utilisez la touche de suppression (ou choisissez l'entrée de suppression dans le menu contextuel).

À noter que l'ordre des diapositives peut être modifié dans le volet diapo en sélectionnant (cliquant sur) une diapositive, en déplaçant la diapositive là où souhaité (en laissant le clic de souris enfoncé). Cette opération peut aussi être réalisé en mode d'affichage Trieuse de diapos qui fournit une plus grande vision d'ensemble d'une présentation.

Exercice

Essayez ces opérations.

2.5. Ajouter une note

Exercice

Ajoutez une note à la diapositive précédente avec le texte : Quand on réalise une présentation, il faut penser à ce qu'on va dire. Il n'est pas nécessaire de tout écrire.


Aide

Pour saisir une note, passer en mode d'affichage Notes (sous LibreOffice) ou Page de notes (sous Apache OpenOffice) : voir par exemple dans le menu Affichage.

(Pensez à revenir à l'affichage Standard après l'exercice)


2.6. Imprimer

Il existe plusieurs modes d'impression d'un diaporama (à noter qu'on peut sélectionner les diapositives à imprimer) :

  • imprimer une diapositive par page,
  • imprimer plusieurs diapositives par page (comme dans les fichiers pdf mis à disposition dans le menu à gauche des supports de cours)
  • imprimer diapositives et notes.

Hors TD, testez ces différentes possibilités (vous pouvez vous entraîner à réaliser le paramétrage sans imprimer ou imprimer dans un fichier pdf si votre configuration logicielle vous le permet (possible sous Mac ; possible sur d'autres systèmes d'exploitation si une imprimante virtuelle est installée)).

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