11/01/2021

3. Masques ou pages maîtresses

3.1. Masques ou diapositives maîtresses

Lors de l'insertion d'une diapositive dans un exercice précédent, vous avez du observer que la nouvelle diapositive reprenait la même présentation que la précédente. Cette présentation est définie dans un masque, aussi appelé, diapositive maîtresse.

Exercice

  • Passez en mode d'affichage Masque des diapos (sous Apache OpenOffice) ou Diapo maîtresse (sous LibreOffice).
  • Vous verrez que deux masques sont définis. Il s'appellent Standard et Masque titre (les noms apparaissent dans la barre d'état, si elle est affichée, en bas de la fenêtre).
  • Sélectionnez le masque Standard.
  • Supprimez-y le rectangle bleu placé en bas de diapositive : vous devriez voir apparaître le mot coucou.
  • Fermez le mode maître (sous LibreOffice) ou le mode masque (sous Apache OpenOffice) et observez les diapositives (le rectangle bleu devrait avoir disparu).

Exercice (suite)

  • Dans le mode masque, modifiez la couleur des titres (par exemple, en rouge). Fermez le mode masque et vérifiez l'effet sur l'ensemble des diapositives.

Conclusion

L'usage du mode masque permet d'uniformiser les présentations.

Il est possible d'y ajouter des images (par exemple un logo) ou des dessins (rectangle bleu, smileys, …). (Affichez la barre d'outils Dessins pour ajoutez de tels dessins). N'hésitez pas à tester tout cela hors TD.


3.2. Masque d'une nouvelle diapositive

Lors de l'insertion d'une nouvelle diapositive, le masque appliqué à la nouvelle diapositive est le même que celui de la diapositive précédente. Si plusieurs masques sont définis, il est possible de changer de masque.

Exercice

Ajoutez une diapositive après la diapositive 2 et appliquez lui le masque Masque titre

Aide

Dans le volet latéral, le menu Diapos maîtresses (sous LibreOffice) ou Pages maîtresses (Apache OpenOffice) permet d'afficher les masques disponibles. Une sélection d'un masque entraîne son application.


3.3. Choisir sa mise en page

Il existe plusieurs mises en page possibles. Elles sont accessibles via le volet latéral dans le menu Propriétés.

Exercice

Essayez plusieurs mises en page sur la nouvelle diapositive créée à l'exercice précédent. Changez éventuellement le masque si vous estimez que la mise en page ne correspond pas à une diapositive de titre.


3.4. Créer une nouvelle présentation

Les masques ou pages maîtresses peuvent être mémorisés dans des modèles (fichiers au format otp). Lors de la création d'une nouvelle présentation, il est ainsi possible de sélectionner un modèle quitte à modifier les masques ensuite pour les adapter à ces besoins. LibreOffice Impress propose plus de modèles qu'Apache OpenOffice Impress.

Créez deux nouvelles présentations, l'une complètement vierge et l'autre à partir d'un modèle de votre choix.

Suggestion. Hors TD, étudiez comment définir votre propre modèle de diaporama et comment l'utiliser ensuite pour créer une nouvelle présentation.


3.5. Pied de page

Parmi les éléments de présentation, il est souvent intéressant de pouvoir répéter des informations comme : la date, le titre de la présentation, le nom de l'auteur, le numéro de diapositive. Nous voyons comment mettre en oeuvre ce type d'informations dont la date et le numéro de diapositive qui sont des informations que l'ordinateur doit mettre à jour lui-même.

Exercice

  1. Utilisez la présentation vierge créée précédemment ou créez-en une nouvelle.
  2. Créez plusieurs diapositives (il est inutile d'y mettre du contenu).
  3. Allez dans le menu Insertion (sous LibreOffice) ou dans le menu Affichage (sous Apache OpenOffice) et activez l'entrée En-tête et pied de page….
  4. Dans l'interface qui apparaît :
    • Le champ Date et heure devrait être activé avec une valeur Fixe mais le champ est vide : mettez-y le texte que vous voulez, par exemple le mot Informatique
    • le champ Pied de page devrait aussi être activé mais le Texte du pied de page doit aussi être vide : mettez-y vos noms et prénoms.
    • Activez le champ Numéro de diapo
    • Appliquez partout.
  5. Observez que les informations fournies sont effectivement appliquées sur toutes les diapositives.
  6. Modifiez sur toutes les diapositives le champ Date et heure pour y mettre la date du jour (variable) au format de votre choix.

Exercice (suite)

  1. Dans le masque (ou diapo maître), les 3 champs apparaissent dans des zones rectangulaires. Ajoutez un fond de couleur (de votre choix) à ces zones (pas à l'arrière-plan de la diapositive). Déplacez ces champs et changez leurs dimensions.
  2. Observez l'effet sur les diapositives.

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