11/01/2021
Lors de l'insertion d'une diapositive dans un exercice précédent, vous avez du observer que la nouvelle diapositive reprenait la même présentation que la précédente. Cette présentation est définie dans un masque, aussi appelé, diapositive maîtresse.
Exercice
Masque des diapos(sous Apache OpenOffice) ou
Diapo maîtresse(sous LibreOffice).
Standardet
Masque titre(les noms apparaissent dans la barre d'état, si elle est affichée, en bas de la fenêtre).
Standard.
coucou.
Exercice (suite)
Conclusion
L'usage du mode masque permet d'uniformiser les présentations.
Il est possible d'y ajouter des images (par exemple un logo) ou des dessins (rectangle bleu, smileys, …). (Affichez la barre d'outils Dessins
pour ajoutez de tels dessins). N'hésitez pas à tester tout cela hors TD.
Lors de l'insertion d'une nouvelle diapositive, le masque appliqué à la nouvelle diapositive est le même que celui de la diapositive précédente. Si plusieurs masques sont définis, il est possible de changer de masque.
Exercice
Ajoutez une diapositive après la diapositive 2 et appliquez lui le masque Masque titre
Aide
Dans le volet latéral, le menu Diapos maîtresses
(sous LibreOffice) ou Pages maîtresses
(Apache OpenOffice) permet d'afficher les masques disponibles. Une sélection d'un masque entraîne son application.
Il existe plusieurs mises en page possibles. Elles sont accessibles via le volet latéral dans le menu Propriétés
.
Exercice
Essayez plusieurs mises en page sur la nouvelle diapositive créée à l'exercice précédent. Changez éventuellement le masque si vous estimez que la mise en page ne correspond pas à une diapositive de titre.
Les masques ou pages maîtresses peuvent être mémorisés dans des modèles (fichiers au format otp
). Lors de la création d'une nouvelle présentation, il est ainsi possible de sélectionner un modèle quitte à modifier les masques ensuite pour les adapter à ces besoins. LibreOffice Impress propose plus de modèles qu'Apache OpenOffice Impress.
Créez deux nouvelles présentations, l'une complètement vierge et l'autre à partir d'un modèle de votre choix.
Suggestion. Hors TD, étudiez comment définir votre propre modèle de diaporama et comment l'utiliser ensuite pour créer une nouvelle présentation.
Parmi les éléments de présentation, il est souvent intéressant de pouvoir répéter des informations comme : la date, le titre de la présentation, le nom de l'auteur, le numéro de diapositive. Nous voyons comment mettre en oeuvre ce type d'informations dont la date et le numéro de diapositive qui sont des informations que l'ordinateur doit mettre à jour lui-même.
Exercice
Insertion(sous LibreOffice) ou dans le menu
Affichage(sous Apache OpenOffice) et activez l'entrée
En-tête et pied de page….
Date et heuredevrait être activé avec une valeur
Fixemais le champ est vide : mettez-y le texte que vous voulez, par exemple le mot
Informatique
Pied de pagedevrait aussi être activé mais le
Texte du pied de pagedoit aussi être vide : mettez-y vos noms et prénoms.
Numéro de diapo
Date et heurepour y mettre la date du jour (variable) au format de votre choix.
Exercice (suite)