16/08/2021
Mise en garde
Lors de l'examen, vous devez être capable de réaliser rapidement les exercices vus en TD et cela sans utiliser les supports d'enseignements (les exercices d'examens ne rappellent pas les notions sur lesquelles portent l'évaluation et vous n'auriez pas le temps de rechercher comment faire dans les supports de TD). Pensez à refaire les parties qui vous ont posé souci jusqu'à ce qu'elles vous soient familières.
Les exercices de ce TD peuvent être réalisés sur vos ordinateurs personnels (ou les machines de la bibliothèque à Béziers ou du pavillon informatique à Montpellier). S'il s'agit d'un PC sous un autre système d'exploitation, il faut s'adapter (et installer éventuellement LibreOffice ou Apache OpenOffice), mais les principes restent les mêmes.
6.1. Exercices complémentaires
Ce TD sur la gestion de données tabulées a mis l'accent sur tous les aspects gestion de données et très peu sur les aspects calculs. Ces derniers aspects (formules élaborées, fonctions particulières permettant de faire raisonner le tableur notamment les fonctions SI, RECHERCHEV, …, gestion avancée pour une interface robuste, macros, … ) font toutes la force des tableurs. Si vous ressentez le besoin d'en savoir plus, sachez qu'en option en L2/L3, nous proposons un cours plus approfondi.
Dans beaucoup de disciplines, il est de plus en plus nécessaire de gérer des données en nombre important. L'usage tableur peut être une solution, mais l'usage de base de données peut s'avérer vite plus pertinent. En option en L2/L3, nous proposons un cours de découverte des bases de données qui en permet déjà un premier usage.
Lecture conseillée. Lors de la création de graphiques, il a été signalé que tous les types de graphiques ne pouvaient pas être utilisés dans toutes les situations. Des exemples concrets sont données dans l'article du journal Le Monde
que vous trouverez ici.
Dans le même registre, citons Michel Bernard
et Baptiste Bohet, dans leur livre Littérométrie, Outils numériques pour l’analyse des textes littéraires
paru aux Presses Sorbonne Nouvelle : Les types de graphiques sont innombrables, et l’imagination des concepteurs semble intarissable. Il paraît évident que certains d’entre eux se situent davantage dans une démarche esthétique ou promotionnelle que scientifique, et il nous semble prudent de choisir des graphiques qui soient assez sobres pour ne pas détourner l’attention du lecteur et dont les principes de fabrication soient assez simples pour que l’on puisse en rendre compte facilement, ce qui permet d’opérer rapidement un lien entre les particularités du graphique et celles des données qu’il représente. Il n’est en effet pas si facile de lire un graphique et il vaut mieux s’en tenir à des formes déjà connues, ou dont la logique est suffisamment évidente.
Remarque. Si l'heure de fin de TD n'est pas atteinte, comme partir en avance peut être considéré comme une absence, demandez à votre enseignant ce qu'il convient de faire.
Suggestions en l'attendant.
Si du temps.
6.2. Fin du TD : sauvegarde de vos documents
Si vous souhaitez conserver vos documents (par exemple, pour finir le TD). Ci-dessous nous vous rappelons rapidement la démarche pour une sauvegarde dans l'espace de fichiers personnels sur Moodle, mais vous pouvez choisir un autre moyen de sauvegarde.
Si vous avez suivi les consignes de début de TD, vous avez créé un dossier et rangé dedans les divers documents sur lesquels vous avez travaillé (une habitude de travail à prendre !).
Vous pouvez créer une archive compressée et la déposer dans votre espace Moodle (voir TD 0 si nécessaire).
Rappelons qu'avant de créer l'archive, il est conseillé de fermer les logiciels ayant servi à créer ou modifier les documents, puis de vérifier que vous n'avez pas laissé traîner la dernière version d'un document dans un autre dossier que le dossier à compresser (souvent des fichiers sont laissés dans le dossier Téléchargements ou directement dans le dossier Documents).
Pour éviter toute usurpation d'identité volontaire ou accidentelle, assurez-vous de vous déconnecter des différents comptes auxquels vous vous êtes connectés (ENT, Moodle, etc.).
Par précaution, fermez également votre navigateur. Attention ! Il ne suffit pas de fermer la fenêtre. Pour quitter, allez sélectionner l'opération dans le menu de l'application ou utilisez le raccouci clavier adéquat.
Fermez la session que vous avez ouverte sur votre ordinateur.
Éteignez l'ordinateur.