Maîtrisez votre environnement numérique
1. Résumé pour les étudiants ayant déjà installé des logiciels pour le niveau Stage.
En plus de la suite de bureautique LibreOffice (ou Apache OpenOffice), il est nécessaire d'installer un éditeur de texte.
2. Conseil pour tous.
Au plus tôt, installez sur votre propre machine les logiciels utilisés dans le cadre du cours. En cas de souci, parlez-en à votre enseignant.
- En cas de confinement ou suspension de cours, cela vous permettra facilement de travailler les supports d'enseignement.
- Cela pourra vous être ponctuellement utile pour les tests
- Cela vous permettra de vérifier facilement certains points, voire, de pratiquer régulièrement facilitant ainsi votre apprentissage.
- Dans vos activités personnelles, ils pourront s'avérer utile (il est souvent utile de disposer et connaître des applications variées pour faciliter des traitements numériques occasionnels).
3. Remarques sur le système d'exploitation
Pour des raisons pédagogiques concernant l'apprentissage des fonctionnalités des systèmes d'exploitation (en savoir plus), l'enseignement en présentiel est assuré à Montpellier sur des ordinateurs équipés du système d'exploitation Mac OS et à Béziers sur des ordinateurs équipés du système d'exploitation Linux. Toutefois l'essentiel de la formation est indépendante du système d'exploitation et porte sur l'usage de logiciels multiplateformes.
Conseil. Si vous devez acquérir un ordinateur ou pensez le changer, nous vous conseillons d'acquérir un ordinateur dont le système d'exploitation vous permet de télécharger les logiciels de votre choix (exemple de système d'exploitation : Windows 10, Mac OS et Linux ; renseignez-vous pour d'autres ordinateurs). Nous observons le développement d'offre avec des systèmes d'exploitation ne permettant l'installation que de logiciels disponibles dans une liste arrêtée ( Store
) par le développeur du système d'exploitation. Cette pratique qui semble motivée par des aspects sécuritaires peut vous enfermer dans une offre logicielle réduite. Pensez également qu'un écran trop petit n'est pas très propice à l'utilisation d'un tableur et, dans une moindre mesure, à l'utilisation d'un traitement de texte ou d'un logiciel de présentation. Dans tous les cas, il peut être intéressant d'avoir un écran suffisamment grand pour avoir deux fenêtres de logiciels ouverts simultanément (comparaison de documents, lecture d'un énoncé de TD dans une fenêtre et rédaction de la réponse dans une autre, …)
Conseil. Sur votre ordinateur, créez au moins deux comptes : un compte d'administration avec lequel vous pouvez installer toute nouvelle application ; un compte utilisateur (n'ayant pas de droit d'administation) pour votre usage au quotidien.
4. Logiciel(s) du cours
4.1 Suite de bureautique LibreOffice (ou Apache OpenOffice)
Dans le cadre du niveau Stage
, les logiciels principalement utilisés appartiennent à la suite de bureautique LibreOffice. Cette suite libre est disponible gratuitement sur les systèmes d'exploitation Windows 10, Mac et Linux. Téléchargez cette suite de bureautique sur le site officiel (ici). Si vous disposez d'un antivirus, n'oubliez pas de vérifier le téléchargement avant l'installation du logiciel.
Détails d'installation pour LibreOffice sur Mac (démarche certainement similaire sous Windows 10 ou un autre système d'exploitation)
- Téléchargement de LibreOffice sur fr.libreoffice.org
- Ouverture du paquetage : une fenêtre s’affiche avec l’icône de LibreOffice et l’icône du dossier Applications.
- Faire glisser l’icône de LibreOffice vers le dossier Applications : LibreOffice est recopier dans le dossier Applications
- Téléchargement du paquetage d’installation de Langue
- Ouverture du paquetage : un icône sur une application d’installation de la Langue apparaît
- Vérifier que LibreOffice est fermé
- Lancer l’application d’installation de la langue
- À ce stade, LibreOffice devrait être installé dans le dossier Applications et prêt en français. Si nécessaire, il faut changer les paramètres linguistiques dans les préférences
- (Les fenêtres d’installation de LibreOffice et des langues peuvent être fermées. Des disques virtuels peuvent être enregistrés).
Remarques sur dispositif de sécurité à connaître pour installation de certains logiciels sur Mac
Après installation d'un logiciel (par exemple Apache OpenOffice) sur Mac, il est possible que le système d'exploitation bloque la première utilisation car ce n'est pas une application trouvée dans l'App Store ni une application avec des développeurs identifiés. Pour débloquer la situation, voir dans Préférences Système
puis Sécurité et confidentialité
puis Général
.
Retours d'expérience sur une installation de LibreOffice sous chromebook
- Début novembre 2020, un·e étudiant·e nous a indiqué avoir réussi à installer LibreOffice sous le système d'exploitation chromebook à partir du site https://mychromebook.fr/installer-libreoffice-sur-chromebook/. Elle/Il nous a indiqué que cela paraissait compliqué au début mais que tout y était clairement écrit (et il/elle indiquait ne pas se considérer comme un
as en pc
). - 21/11/2020. Un·e autre étudiant·e nous a indiqué avoir réussi à installer LibreOffice sous le système d'exploitation chromebook à partir des informations précédentes (en confirmant que
ça semble plus compliqué que ça ne l'est réellement
). Toutefois :- La personne a dû utiliser la commande :
sudo apt-get install libreoffice libreoffice-gtk3 libreoffice-l10n-fr
, et non la première proposée par le site. - Elle a rencontré un message d'erreur (
General input/ output error while accessing/ ...
) en essayant d'ouvrir des documents placés dans la zone de téléchargement de son navigateur. Le problème se règle en déplaçant les fichiers dans la zonemes fichiers Linux
.
Remarque : cela explique le conseil d’utilisation du menu contextuel pour enregistrer des fichiers à l'emplacement souhaité à partir d'un navigateur web.
Remarque : vous pouvez sans doute aussi paramétrer l’emplacement des téléchargements pour placer automatiquement les fichiers à télécharger à un endroit ne posant pas de souci.
- La personne a dû utiliser la commande :
De manière alternative, vous pouvez utiliser la suite de bureautique Apache OpenOffice (à télécharger sur le site officiel ici).
Sous ipad ?
- Sauf erreur de notre part, il n’existe pas de version d'Apache OpenOffice ou LibreOffice disponible pour ipad (notamment il n’y en a pas de téléchargeable directement sur openoffice.org et libreoffice.org).
- L’application Office 700 est un portage d’Apache OpenOffice qui semble convenir pour travailler les TD (sans certaines fonctionnalités de cette application qui semblent payantes). Nous n’avons pas tout testé. Si vous utilisez cette application et rencontrez un souci dans le cadre des TD, écrivez au secrétariat (voir rubrique
Contacts
)). - Des portages de LibreOffice pour iPad existent mais s’avèrent payantes (voir Collabora Office ou une version qui semble plus ancienne, Vanilla Office).
- Les applications mentionnées ci-avant sont à télécharger via l’App Store ou autre application dédiée au téléchargement d'applications.
4.2 Éditeur de texte
Installez un éditeur de texte (nécessaire pour le TD B4 et les questions relatives à HTML) comme NotePad++ (sous Windows), Gedit (sous Linux, pré-installé sous Ubuntu), TextWrangler, BBEdit, Sublime Text (sous Mac OS, Linux) ou Atom (sous Windows, Linux et Mac OS ; possibilité d'ajouter l'extension french-menu
pour une francisation de l'interface). Sous Windows, vous pouvez vous contenter du très sommaire Bloc-notes (mais l'absence de coloration syntaxique rend son usage peu efficace). Certains logiciels cités précédemment existent en version payante : seule la version gratuite est nécessaire pour les enseignements. Il existe beaucoup d'autres alternatives.
4.3 Autres logiciels
Les autres logiciels utilisés sont des logciels d'usage courant sans doute déjà installés sur votre machine.
- Navigateur web : Firefox, Chrome, Opéra, etc. Il est souvent utile, dans la vie courante, d'en avoir plusieurs à disposition, dans la mesure om certains sites réagissent mieux avec certains navigateurs qu'avec d'autres.
- Gestionnaire d'archives compressées. Dans le cadre de l'enseignement, nous utilisons essentiellement le format
zip
. Vérifiez-le mais votre système d'exploitation contient très certainement un tel gestionnaire d'archives (il suffit de regarder le menu contextuel (clic-droit) d'un fichier zip pour le vérifier). Si cela n'est pas le cas où si votre utilitaire de base n'arrive pas à ouvrir certaines archives, n'hésitez pas à installer un autre gestionnaire (que vous trouverez facilement en cherchant sur internet).
5. Connexion à internet
Les supports d'enseignement du niveau Standard
sont disponibles en ligne ici. Pour les réaliser chez soi, il est préférable d'avoir une connexion à internet. Si ce n'est pas le cas où si votre connexion est lente. Observez que les supports peuvent être téléchargés au format zip (voir menu à gauche).
6. En cas de souci ponctuel ou durable avec votre ordinateur
Avec le contexte sanitaire actuel, l'université propose des solutions à ces étudiants.
- Voir la page
Accompagnement social et matériel des étudiants : rappel des dispositifs proposés par l'Université
sur laquelle, le 16/02/2021, on pouvait trouver une adresse mail pour les problèmes d'ordinateur ou de connexion (pour les étudiants souhaitant bénéficier d'un prêt d'ordinateur ou d'une clé 4G pour remédier à des problèmes de connexion). - Voir la page
L’Université ouvre des espaces de travail et d'accompagnement social à ses étudiants
qui, le 16/02/2021, indiquait comment prendre rendez-vous pour un accès ax salles informatiques ipt (bâtiment P) ouvertes aux étudiants n’ayant pas d’ordinateurs équipés des logiciels indispensables à la tenue d’examens en priorité et des enseignements si besoin.