11/01/2021
En deux séances de TD, nous n'avons pas abordé toutes les possibilités d'un logiciel de traitement de texte. Nous verrons la semaine prochaine quelques aspects liés à la gestion d'image. Au semestre 2, au niveau standard, nous aborderons certains aspects liés au travail collaboratif. Nous nous pencherons également sur la gestion de tableau (en liaison avec du traitement de données et l'usage d'un tableur).
Globalement plusieurs notions ne seront pas vues en première année de licence mais pourront vous être proposées en option en deuxième année (vérifiez notre offre d'option en début d'année) dans un module de culture numérique générale (en vue d'une préparation facultative à la certification Pix). Citons quelques-unes de ces notions (certaines ont déjà été signalées en amont) : création de ses propres styles, utilisation de la notion de style de suite, héritage de propriétés entre styles, affichage en colonnes, sections, index lexical, gestion de pages gauches et droites différentes (pour prendre en compte une reliure par exemple), recherche/remplacement avancé (utilisation d'expressions régulières, …). Le passage au logiciel très utilisé Microsoft Word pourra également être abordé.
À noter que dans les options d'informatique, un module présentant un autre outil de traitement de texte, LaTeX, est proposé. LaTeX n'est pas un outil WYSIWYG (What You See Is What You Get) mais s'avère un outil beaucoup plus puissant que les outils de bureautique grand public. Cet outil est utilisé dans l'édition par exemple aux PULM (Presses Universitaires de La Méditerranée) hébergées dans notre université.