13/05/2021
Traditionnellement pour un document de type rapport, on désire que les en-têtes et pieds de pages ne soient pas activés sur la première page. Voyons comment cela peut se gérer simplement à l'aide des styles de page.
Exercice
Problème possible. Après avoir appliqué le style première page, certains étudiants reportent parfois avoir tout le document en style Première page ou l'avoir une page sur deux. Si un de ces phénomènes se produit, allez dans l'onglet Gestionnaire des propriétés de style, et vérifiez que le style de suite de votre style Première page est bien Style par défaut, et que, le style de suite de votre style Style par défaut est bien Style par défaut. Si ce n'est pas le cas, modifiez ce style de suite.
Les marges de la première page peuvent être différentes de celles des pages suivantes.
Exercice
Via le style de la première page, définissez les marges (basse, haute, gauche et droite) à 3cm.
Gérons à présent le contenu de la première page : nous ne voulons y mettre que le titre et notre nom
Exercice
Paragraphe…dans le menu contextuel du paragraphe ou dans le menu Format.
Remarque. Observez de ce qui précède qu'il est possible de modifier le comportement d'un paragraphe particulier pour ne pas avoir les mêmes propriétés que celles définies par les styles. Cela est à utiliser de manière parcimonieuse si on tient à l'uniformité du document. Ici nous sommes dans un des rares cas où cela est utile (mais nous aurions aussi pu modifier le style de paragraphe « Titre principal »).
Attention ! Pour cette question, il est demandé de définir un espacement et non un retrait.
Ci-suit un aperçu du résultat attendu des modifications précédentes.
À retenir
Pour gérer l'espacement entre paragraphes, il est conseillé de définir cet espacement (l'espacement entre 2 paragraphes est la somme de l'espacement après le premier paragraphe et l'espacement avant le second paragraphe) à l'aide des styles de paragraphe. Il reste possible de gérer un espacement à un endroit particulier avec les propriétés locales d'un paragraphe (et, si on a besoin de cette gestion particulière, il est conseillé d'utiliser cette technique plutôt que de créer des paragraphes vides en utilisant la touche ENTREE).
Il est conseillé de ne pas avoir de paragraphe vide. Mais il est parfois difficile de ne pas en avoir après certains sauts de page.
Insérez un saut de page avant la table des matières de manière que cette table des matières démarre en haut d'une page. Par défaut, les modifications manuelles de la table des matières n'étant pas autorisées, l'insertion du saut de page peut s'avérer délicate et nécessiter l'insertion d'un paragraphe vide.
Une solution consiste à modifier le style Titre de table des matières, en insérant un saut dans l'onglet Enchaînements. Appliquer cette technique au style Titre 1 permet de démarrer chaque partie de niveau 1 sur une nouvelle page.