14/08/2021
Le mail universitaire est très important tout au long de votre vie d'étudiante. Prenez le temps de déterminer ce qui vous semble être la meilleure manière de l'utiliser (outils de consultation (on peut le lire via une appli sur smartphone - voir Ressources complémentaires en fin de cette page), fréquence d'interrogation, filtres utilisés, …). Ci suivent des informations complémentaires à maîtriser dans le cadre de ce module mais qui pourront vous être utiles pour mieux gérer votre courrier électronique bien au-delà des enseignements d'informatique.
Recommencez l'exercice précédent en l'envoyant à une adresse erronée (par exemple mettez truc@univ-montp3.fr). Etudiez le message que vous avez reçu suite à cet envoi.
Explications
Envoyez un message à votre voisin ou à une autre de vos adresses électroniques en mettant votre adresse électronique universitaire dans la partie Cc. Que constatez-vous ? Retrouvez-vous les noms de l'expéditeur et celui du destinataire ?
Recommencez l'opération mais en mettant votre adresse électronique universitaire dans la partie Cci. Demandez à votre voisin qu'il vous montre le message qu'il a reçu (ou consultez votre autre boîte mail) et comparez-le avec le message précédent.
Conseils (nouveaux et rappels) :
Après réflexion, cliquez dans le carré ci-dessus pour connaître le bon comportement.
Ce courier est un message d'hameçonnage (phishing). Il doit être détruit sans donner aucune suite (sauf un éventuel signalement aux services informatiques de l'université (DSI)).
Deux actions pour s'en rendre compte (la première est ici suffisante pour conclure) :
Faites suivre (transférez) un des messages précédents à votre voisin.
Pour cela, lisez un message présent dans votre boîte aux lettres, utilisez l'action « transmettre le message » (ou « transfére » dans le menu contextuel) et indiquez le destinataire auquel vous souhaitez transférer le message. Le sujet a été mis à jour automatiquement, généralement précédé de Fwd: pour indiquer au destinataire qu'il s'agit d'un message que l'on a fait suivre.
Attention ! On peut faire suivre un message (Forward en anglais) ou le re-diriger (re-direct) ; ce n'est pas tout à fait la même opération :
Dans les deux cas vous êtes référencé comme étant à l'origine de l'opération.
Remarque : lorsque vous transférez ou faites suivre un message à un tiers, vous violez la loi sur le secret des correspondances si vous n'avez pas l'accord du rédacteur du message original.
Un mail est, en France, assimilé à une correspondance. Il est donc concerné par la loi sur le secret des correspondances, loi 91-646 du 10 juillet 1991. Il ne faut pas confondre la loi sur le secret des correspondances avec les lois sur la protection de la vie privée.
Extrait de cette loi : « Le secret des correspondances émises par la voie des télécommunications est garanti par la loi. Il ne peut être porté atteinte à ce secret que par l'autorité publique, dans les seuls cas de nécessité d'intérêt public prévus par la loi et dans les limites fixées par celle-ci. »
Une correspondance électronique est habituellement caractérisée de privée, si elle est destinée à une ou plusieurs personnes déterminées.
Néanmoins, il faut faire une distinction suivant que l'on utilise un ordinateur personnel ou un ordinateur professionnel. Dans ce dernier cas, la législation semble évoluer vers une autorisation assez large du contrôle par l'employeur de toutes données présentes sur les postes de travail de ses employés.
Par exemple : transférer un mail (d'une personne identifiée) que vous avez reçu à une ou plusieurs autres personnes ou le diffuser sur internet est une violation du secret des correspondances (sauf si vous avez leur accord).
Autre exemple : reproduire un message sur un site peut aussi tomber sous le coup de cette loi.
Par défaut, l'affichage des mails s'effectuent souvent des plus anciens aux messages aux plus récents. Vous ne pouvez alors pas voir facilement les derniers messages arrivés.
Dans l'affichage des mails, si vos messages sont triés du plus ancien au plus récent, si vous cliquez sur le nom de colonne « Date », vos messages deviennent triés du plus récent au plus ancien. Un nouveau clic sur cet intitulé, remettra les messages dans l'ordre du plus ancien au plus croissant.
En cliquant sur d'autres intitulés de colonne, vous pourrez obtenir des tris sur d'autres critères.
Remarque : cette possibilité de tri fonctionne aussi dans les affichages par liste dans la plupart des gestionnaires de fichiers de base de nos systèmes d'exploitation. Testez-le
Comme de nombreux services de l'université vous tiennent au courant des actions, activités et événements qu'ils vous proposent, vous pouvez faire face à de nombre messages (ce qui peut aussi rendre non-visible des messages importants, par exemple provenant de votre scolarité).
Pensez à supprimer régulièrement ceux qui vous ne vous intéressent pas.
Vous pouvez également créer et utiliser des dossiers de mails.
Exercices.
Messages envoyés
.Essai
Essai
. Attention ! si vous tenez au mail que vous avez placé dans le dossier, redéplacez-le d'abord, par exemple dans le dossier de réception des mails.L'usage de filtres permet de déplacer les messages directement dans des dossiers dès leur réception sur le serveur (Il est également possible de supprimer automatiquement des messages mais cette pratique peut entraîner des pertes de message). Une fois le filtre mis en place, il faut penser à aller lire les messages déplacés puisqu'ils n'apparaissent plus dans le dossier de réception des mails. Cette pratique permet par exemple de fractionner la lecture des mails, de gérer certains types de mails moins fréquemment que d'autres, … À chacun d'y voir ses avantages (et inconvénients) s'il en met en place.
Exercice.
trucmuche
.Mon compte > section "Messagerie" > onglet "Filtres"
) déplaçant tous les messages contenant le mot trucmuche
dans l'objet du mail.trucmuche
(il peut contenir d'autres mots).trucmuche
dans l'objet).Vous êtes automatiquement inscrits à des listes de diffusion par mail. Certaines de ces listes sont très importantes car utilisées par la scolarité de votre formation pour diffuser des informations concernant directement votre formation.
Rendez-vous dans la partie Outils collaboratifs
de votre ENT et consultez la liste des listes de diffusion auxquelles vous êtes abonné(e). Pour certaines listes, vous aurez peut-être la possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez.
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