04/10/2020

Quelques manipulations sur les images

Rogner

Nos photos sont parfois mal cadrées ou nous désirons n'en montrer qu'une partie. La fonction rogner permet d'afficher la partie désirée sans faire appel à un outil externe.

  1. Considérez le document de votre choix (par exemple, celui disponible ici).
  2. Insérez-y la photo de plante récupérée en TD et aussi disponible ici.
  3. Avec la fonctionnalité « Rogner » (voir menu contextuel de l'image), n'affichez que la fleur de la plante comme dans l'aperçu ci-après.

    aperçu de recadrage possible

  4. Une fois le recadrage effectué, vous pouvez vérifier que vous pouvez le refaire en élargissant le champ de visualisation.

Images vectorielles, outils de dessin

La notion d'image vectorielle a été vue au niveau Standard. Rappelons que, contrairement aux images matricielles qui sont représentées sous forme d'un rectangle de points (appelés pixels), les images vectorielles sont constitués de forme géométriques plus ou moins complexes. Ces images vectorielles peuvent être réalisées via des logiciels spécifiques (comme Adobe Illustrator) ou via des logiciels de dessin (Apache OpenOffice/LibreOffice Draw). Elle peuvent parfois aussi être gérées directement dans des logiciels qui proposent la possibilité d'ajouter des dessins (c'est le cas notamment des logiciels Writer et Impress des suites de bureautique Apache OpenOffice/LibreOffice et des logiciels Word et PowerPoint de la suite de bureautique Microsoft Office).

Le logo suivant est, par exemple, la superposition de quatre disques (bleu, blanc, vert, rouge) d’un carré blanc (tourné de 45°) et d’une barre verticale blanche.

wikimedia à reproduire

  1. Réalisez-le au format jpg successivement avec un logiciel de PréAO (présentation assistée par ordinateur) Impress ou Powerpoint.
  2. Toujours avec le logiciel de PréAO utilisé, réalisez une animation (avec une seule diapositive) permettant de voir la création de l'image avec à chaque étape de l'animation la mise en place d'une figure.

Remarque. Le principe des plans

Vous remarquerez en déplaçant des zones (textes, images, etc.) que l’on peut les superposer. Les zones se comportent comme si elles étaient sur des plans différents.

Par défaut, entre deux zones, c’est la dernière créée qui passera au dessus de l’autre.

A tout moment, il est possible de modifier cet ordre en utilisant le menu contextuel sur une zone : mettre au premier plan, mettre à l’arriere plan, etc.


Grouper/dissocier

Avec les outils de dessins ou dans une diapositive de présentation, il est possible de grouper plusieurs zones. Cette fonctionnalité facilite le traitement simultané de ces zones : déplacement, modification de taille, recopie, etc. L'opération inverse s'appelle dissocier. L'exercice suivant a pour but de vous familiariser avec cette manipulation.

Exercice

Un logo comme celui de Montréal tel qu’il est présenté en orange ci-dessous peut être imité avec un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PowerPoint ou Impress) ; ce logiciel n’est pas spécialisé pour cela mais on peut… Il est évidemment plus simple de copier-coller l’image, mais le but de l’exercice est de vous familiariser avec la manipulation des formes.

Dessinez :

  1. une bouée, sa couleur, son épaisseur (1) ;
  2. dupliquez la (2) et mettez les deux cote à cote ;
  3. ajoutez le cercle plein (3) ;
  4. ajoutez les deux rectangles (4, 6) et la forme centrale (5) ;
  5. effacez les parties en trop des bouées en les masquant par un rectangle (attention aux plans) ;
  6. groupez toutes les parties.
  7. dupliquez trois fois la forme obtenue puis effectuez les rotations et les déplacements nécessaires pour obtenir le logo.
  8. groupez à nouveau les 4 parties pour pouvoir manipuler le logo.

logo montreal

fleche page précédente      fleche page suivante