25/11/2022
Dans les explications précédentes, nous avons vu qu'il y avait plusieurs options possibles pour le codage d'une image notamment codage matriciel ou codage vectoriel, en couleurs ou en niveaux de gris, compression ou non. Pour chacune de ces options, il existe de nombreux choix possibles. Tout cela mène à l'existence de multiples formats d'images différents… et de nouveaux formats émergeront notamment avec les évolutions techniques.
Attention ! Ne confondez pas un format image (gif, jpg, png, svg, tiff, …) et un format de documents pouvant contenir des images (notamment les formats de bureautique odt, doc, docx, …).
Nous avons vu en début de cette étape que notre fichier au format matriciel avait perdu en qualité lors de la compression. Effectuons à présent quelques manipulations pour vérifier que cela n'arrive pas avec un fichier dans un format vectoriel.
Si vous travaillez avec LibreOffice, vous pourriez vouloir appliquer le mécanisme de compression sur l'image vectorielle. Attention ! Le mécanisme est réalisé en effectuant une transformation en l'un des formats matriciels jpeg ou png. Ce n'est pas une bonne idée.