16/02/2021
L'intérêt de la notion de section diffère énormément entre Apache OpenOffice/LibreOffice et Microsoft Office. Par exemple, avec Microsoft Word, la notion est intrinsèquement liée à la gestion de la page et est utile pour tous les aspects mise en page (orientation, en-tête et pied-de-page (et en particulier gestion de certaines pages avec numérotation et d'autres sans)…). Pour les mêmes fonctionnalités, dans Apache OpenOffice/LibreOffice, la notion de style de pages est utilisée. Ces aspects ont déjà été abordés.
Citons une autre différence. Dans Apache OpenOffice/LibreOffice, il est possible de masquer des sections. Cela peut s'avérer utile si vous avez des parties en cours de développement que vous ne voulez pas partager avec d'autres personnes pour l'instant. Si vous l'utilisez (à tester si vous le souhaitez hors TD), pensez à régulièrement aller voir dans Format/Sections… sous peine d'oublier que vous avez du contenu caché (le contenu des sections cachés n'est pas pris en compte : par exemple, les titres n'apparaissent plus dans la table des matières actualisées.)
Un point commun d'utilisation des sections dans Apache OpenOffice/LibreOffice et Microsoft Office concerne la mise en colonnes comme dans l'exemple suivant.
Sur l’image précédente, observez :
Ces deux parties ne peuvent pas être dans la même section (une seule mise en page par section) : Il doit y avoir un saut de section entre les deux.
Remarque. Dans Apache OpenOffice/LibreOffice Writer, la création de section se fait par insertion de section. Dans Microsoft office, la création se fait par insertion d'un saut de section (caché dans la fonctionnalités insertion de sauts de page).
S'il est possible d'insérer des sauts de section puis définir le nombre de colonnes, le plus simple, si le texte à mettre en place existe déjà, consiste à sélectionner le texte et à le passer en plusieurs colonnes.
Important ! À noter que même si ici la source du texte est citée. Le document produit ne pourrait être considéré que comme un plagiat s'il était rendu dans le cadre d'une étude sur l'Éverest. Outre qu'il n'y aucun apport personnel dans le document, des copier-coller de longues citations sont des plagiats. Il faut réaliser des citations courtes en citant bien entendu ses sources (et un bon document comporte une utilisation critique de multiples sources.)).