03/10/2020
Nous savons déjà que l'utilisation des styles de titre, grâce à l'attribut définissant le niveau hiérarchique, permet de définir le plan et la structure du document.
Dans de nombreux documents, il est utile de numéroter les titres afin que le lecteur puisse explicitement connaître cette structure. Ces numéros de titre peuvent aussi être des éléments facilement référençable dans le texte. On peut renvoyer le lecteur vers un paragraphe.
La manière de numéroter les chapitres est très variable d'un logiciel à un autre.
numérotation des chapitrespermettant de préciser la manière de numéroter en précisant les styles de paragraphes à utiliser pour chaque niveau de plan (par défaut les styles
Titre 1,
Titre 2, etc.), le type de numérotation (arabe, romain, alphabétique, etc.), les séparateurs entre numérotation et titre, etc.
Exercice
Si vous en avez la possibilité (c'est le cas en salle de TD), réalisez l'exercice précédent avec les 2 logiciels LibreOffice et Microsoft Word.
Exercice
Cadre de référence des compétences numériques, un paragraphe contenant la phrase suivante : Le tableau de la partie 1.1 « Domaines et compétences » contient la liste des compétences du cadre de références des compétences numériques qui est aussi le référentiel de compétences certifiées par Pix. Le numéro
1.1et le texte Cadre de référence des compétences numériques » ne seront pas saisis mais ajoutés via l'insertion d'un renvoi (ou d'un champ).
Introduction.
Remarque : entre la table des matières et les champs cela peut faire beaucoup d'éléments dont il faut s'assurer de leur mise à jour avant la remise d'un document. Il existe dans Apache OpenOffice, LibreOffice et Microsoft Word des moyens pour actualiser tout le document.