La vidéo ci-dessous vous montre comment utiliser les styles de paragraphes pour mettre en forme un document sans jamais se servir de la barre de mise en forme rapide. Le principe est le suivant :
si on souhaite écrire un titre principal, on sélectionne le style Titre principal depuis la fenêtre des styles puis on écrit le titre
si on souhaite écrire un titre de niveau hiérarchique 1, on sélectionne le style Titre1 depuis la fenêtre des styles puis on écrit le titre
Un intérêt supplémentaire, si besoin était, est que la génération d'une table des matières est totalement automatique si les styles sont correctement utilisés (nous reviendrons sur la génération automatique de tables au cours de la prochaine séance).
Dans l'exercice qui suit, vous devrez mettre en forme un document existant, c'est-à-dire appliquer successivement des styles à différents paragraphes déjà écrits. Vous noterez que ce n'est pas un cas d'utilisation habituel car en temps normal (comme dans la vidéo précédente), on part plutôt d'une page blanche que l'on remplit en utilisant les styles de caractères/paragraphes/pages au fur et à mesure.
Le principe de base de l'utilisation des environnements graphiques informatiques est : sélection ou positionnement, puis Action.
En d'autres termes, toute manipulation (ici, de styles) s'applique à la sélection en cours.
L'emplacement du point d'insertion ou l'état de la sélection au moment du choix d'un style est donc
déterminant !
Ainsi,
Styles de caractère
pour appliquer un style de caractère, il est nécessaire de sélectionner tout le texte concerné puis de cliquer sur le style désiré ;
Styles de paragraphe
pour appliquer un style de paragraphe, il suffit de placer votre curseur n'importe où dans le paragraphe (il est inutile de sélectionner tout le paragraphe) et de cliquer sur le style désiré ;
Styles de page
pour appliquer un style de page, il suffit de placer votre curseur n'importe où dans la page (il est inutile de sélectionner toute la page) et de cliquer sur le style désiré.
Exercice d'application
Par défaut, les logiciels de traitement de texte contiennent un grand nombre de styles de caractère, de paragraphe, de page. Vous allez dans l'exercice ci-dessous utiliser les styles de caractère et de paragraphe pour mettre en forme la biographie de David Bowie.
Utilisez les styles de paragraphe prédéfinis pour baliser ce document : Corps de texte, Titre principal, Titre 1 et Titre 2.
Le texte du document est de style Corps de texte.
Le titre « David Bowie » (première ligne) est le titre principal : il est de style Titre principal
Pour aider à repérer les titres, ceux de niveau 1 qui prendront le style Titre 1 sont précédés de # et ceux de niveau 2 qui prendront le style Titre 2 sont précédés de ##. Mettez-les en forme et supprimez les #.
Utilisez les styles de caractère prédéfinis pour baliser ce document : Accentuation, Citation et Exemple.
Supposons que vous souhaitiez mettre en exergue plusieurs mots importants du texte (choisissez-les au hasard). Appliquez-leur le style de caractèreAccentuation.
Faites d'autres essais avec les styles de caractère Citation et Exemple.
Utilisez les styles de paragraphe prédéfinis pour baliser ce document : Corps de texte, Titre, Titre 1 et Titre 2.
Le texte du document est de style Corps de texte.
Le titre « David Bowie » (première ligne) est le titre principal : il est de style Titre
Pour aider à repérer les titres, ceux de niveau 1 qui prendront le style Titre 1 sont précédés de # et ceux de niveau 2 qui prendront le style Titre 2 sont précédés de ##. Mettez-les en forme et supprimez les #.
Utilisez les styles de caractère prédéfinis pour baliser ce document : Accentuation, Citation HTML et Exemple HTML.
Supposons que vous souhaitiez mettre en exergue plusieurs mots importants du texte (choisissez-les au hasard). Appliquez-leur le style de caractèreAccentuation.
Faites d'autres essais avec les styles de caractère Citation HTML et Exemple HTML.
Pourquoi l'utilisation des styles est-elle importante ?
Vous avez choisi dans l'exercice précédent de mettre plusieurs mots en exergue en leur appliquant le style de caractère Accentuation. Ce style met le texte concerné en italique.
Si par la suite vous changez d'avis (la mise en gras serait plus adéquate), il suffit de modifier le style Accentuation pour mettre tous les mots importants en gras. Dans le cas où vous
auriez choisi la mise en italique à la main (par exemple via la barre d'outils interdite), il vous faudrait tout refaire à la main.
Nous verrons également dans le chapitre suivant que la génération automatique des tables des matières et des index repose elle aussi sur l'utilisation des styles.