Principe de base

Dans cette seconde partie, maintenant que vous connaissez les éléments syntaxiques et les règles permettant de les manipuler, nous allons aborder la notion de styles.
Vous allez donc devoir désormais renoncer à réaliser les mises en forme directement dans le texte et reporter celles-ci dans des styles qui seront ensuite appliqués. En effet, quand on doit rédiger un document « long », il est indispensable, afin de garantir une unité de présentation, de réaliser la TOTALITÉ des mises en forme via des styles. Ainsi, il ne faut JAMAIS opérer la mise en forme d'un élément isolé (un mot, une phrase, un paragraphe, …) en utilisant directement des boutons (ou les menus qui leur correspondent).
Il faut donc, lors de l'écriture du texte, proscrire absolument l'usage direct des barres ci-dessous (ou toute barre équivalente).






Toute mise en forme d'un texte doit se faire via l'utilisation d'un style !

Il est bien évident que si vous devez écrire un document d'une ou deux pages (par exemple un courrier destiné à votre administration préférée), vous pouvez vous permettre de faire les mises en forme directement dans le texte (dans ce cas, vous pouvez bien sûr utiliser la barre d'outils). En revanche, dans le cas d'un document structuré (plusieurs pages et des parties distinctes), il est indispensable de n'utiliser QUE les styles !

Tous les logiciels de traitement de texte actuels mettent à disposition de l'utilisateur différents styles applicables aux paragraphes, aux caractères, aux pages... Ces styles permettent de mettre en forme les différents éléments syntaxiques d'un document structuré et de modifier aisément cette mise en forme dans la totalité du document. L'application, la création et la modification d'un style font l'objet des chapitres suivants (6 à 8).
NB : la notion de logiciel de traitement de texte est ici à prendre dans un sens très large, le principe de l'utilisation des styles se retrouvant dans tout logiciel permettant de produire « de l'écrit » (voyez, par exemple, le code html des différentes pages de ce site).

Pour compléter cette partie et vous permettre de mettre en œuvre dès à présent la rédaction d'un document de bonne qualité typographique, nous avons regroupé dans le chapitre 9 les principales règles de typographie élémentaires.

Les styles

Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme.

Les traitements de texte proposent des styles prédéfinis : par exemple, le style de paragraphe par défaut s'appelle Style par défaut pour LibreOffice Writer, Standard pour OpenOffice Writer et Normal pour Word. L'utilisateur peut appliquer des styles prédéfinis ou définir ses propres styles.

Il existe différents types de styles :

Style de caractère versus style de paragraphe

Bien que, dans Word, ces deux styles soient souvent liés (un même style est à la fois style de paragraphe et style de caractère), il ne faut pas confondre style de caractère et style de paragraphe.
Un style de paragraphe contrôle les aspects de l'apparence d'un paragraphe.
Un style de caractère contrôle les aspects de l'apparence du texte sélectionné situé à l'intérieur d'un paragraphe.
En particulier, les caractères d'un paragraphe peuvent utiliser leur propre style même si un style de caractère est appliqué à l'intégralité du paragraphe.

Héritage entre styles

Toute définition d'un style autre que le style par défaut/Standard/Normal repose sur un style existant (prédéfini ou défini par l'utilisateur) auquel on ajoute certaines caractéristiques : on dit que le style hérite des caractéristiques du style auquel il est lié (sur lequel il est fondé, basé).
Par exemple, dans Writer, le style Titre 1 hérite du style Titre qui lui-même hérite du style par défaut/Standard.
Dans Word, ce même style Titre 1 hérite du style Normal.
Un aperçu incomplet de la hiérarchie des styles de paragraphes de OpenOffice Writer est donné sur l'illustration ci-dessous. Nous reverrons cette notion d'héritage dans le chapitre 8.



Illustration : Aperçu incomplet de la hiérarchie des styles de paragraphes d'OpenOffice Writer

La fenêtre des styles ; attributs d'un style

Sélectionnez le menu Format > Styles > Gérer les styles. Une fenêtre apparaît à droite de la fenêtre du document : il s'agit de la « fenêtre des styles » (il faudra peut-être déplier cette fenêtre).


Pour avoir accès à tous les styles disponibles, choisissez « Tous les styles » dans le menu déroulant (en bas). Le style en cours d'utilisation est surligné en gris foncé. Notez qu'à la place de la liste de tous les styles, on peut souvent avoir intérêt à sélectionner Styles appliqués pour avoir une liste plus courte.


Les six boutons en haut de cette fenêtre permettent respectivement d'accéder aux styles de paragraphe, de caractère, de cadre, de page, de liste et de tableau.


À droite, deux boutons permettent d'utiliser et gérer les styles.

Quels sont les attributs du style de paragraphe Style par défaut ?

Si l'on cherche à modifier le style Style par défaut (clic-droit sur le nom du style), on voit ses attributs.

Sélectionnez le menu Format > Styles et Formatage. Une fenêtre apparaît à droite de la fenêtre du document : il s'agit de la « fenêtre des styles » (il faudra peut-être déplier cette fenêtre).


Pour avoir accès à tous les styles disponibles, choisissez « Tous les styles » dans le menu déroulant (en bas). Le style en cours d'utilisation est surligné en gris foncé. Notez qu'à la place de la liste de tous les styles, on peut souvent avoir intérêt à sélectionner Styles appliqués pour avoir une liste plus courte.


Les cinq boutons en haut de cette fenêtre permettent respectivement d'accéder aux styles de paragraphe, de caractère, de cadre, de page et de liste.


À droite, deux boutons permettent d'utiliser et gérer les styles.

Quels sont les attributs du style de paragraphe Standard ?

Si l'on cherche à modifier le style Standard (clic-droit sur le nom du style), on voit ses attributs.

Activez le menu Accueil > Volet Styles.

Une fenêtre apparaît à droite de la fenêtre du document : il s'agit de la « fenêtre des styles ».

Pour avoir accès à tous les styles disponibles, choisissez « Tous les styles » dans le menu déroulant Liste : (en bas). Le style en cours d'utilisation apparaît dans l'onglet « Style actuel ». Notez qu'à la place de la liste de tous les styles, on peut souvent avoir intérêt à sélectionner « Styles utilisés » pour avoir une liste plus courte.
Remarque : les styles de tableau et de liste, qui sont spécifiques aux objets concernés, n'apparaissent pas dans cette fenêtre.

Quels sont les attributs du style de paragraphe Normal ?

En cliquant tout à droite de l'onglet contenant le nom du style Normal, on ouvre un cadre permettant plusieurs actions. Si l'on choisit Modifier le style…, ses attributs apparaissent alors.

En cliquant sur la petite flèche en bas à droite du menu Accueil > Style 

une fenêtre apparaît à droite de la fenêtre du document : il s'agit de la « fenêtre des styles ».
Remarque : les styles de tableau et de liste, qui sont spécifiques aux objets concernés, n'apparaissent pas dans cette fenêtre.

Quels sont les attributs du style de paragraphe Normal ?

En cliquant tout à droite de l'onglet contenant le nom du style Normal, on ouvre un cadre permettant plusieurs actions. Si l'on choisit Modifier…, ses attributs apparaissent alors.

Notez qu'à la place de la liste de tous les styles affichée par défaut, on peut souvent avoir intérêt à choisir Dans le document actif ou En cours d'utilisation pour avoir une liste plus courte. Ceci se fait en sélectionnant Options… tout en bas à droite de la fenêtre des styles.