18/09/14
La fonction NB.SI peut vous permettre de calculer le rang d'un élève dans la classe, sachant que son rang est égal à 1 plus le nombre d'élèves ayant une moyenne strictement supérieure à la sienne.
Calculez le rang de chaque élève en utilisant la fonction NB.SI.
Remarque : Avec une bonne connaissance de quelques fonctions "de base" (SI, NB.SI, ...), il est possible de faire la plupart des calculs usuels. Il existe cependant de nombreuses fonction intégrées dans les tableurs qu'il peut être utile de connaître...
Calculez le rang de chaque élève en utilisant la fonction RANG.
Nous nous intéressons ici à la transformation d'une note en une lettre (A, B, ...) en une mention (Acquis, En cours d'acquisition, ... ou Passable, Assez-Bien, ...). Nous prendrons l'exemple suivant (pour un barème sur 20) :
L'ordinateur pouvant réfléchir par questions ayant une réponse valant VRAI ou FAUX, il peut être utile de voir que l'attribution des mentions peut se faire via le raisonnement (l'algorithme) suivant :
Il ne vous reste plus qu'à traduire cela avec des fonctions SI imbriquées.
La méthode précédente peut s'avérer pénible à mettre en oeuvre si au lieu de deux seuils (7 et 13), il y en avait plus (en fait au delà de 7 ou 8, on ne pourrait plus imbriquer les fonctions SI dans le tableur (car non prévu) et nous ne pourrions pas faire le traitement).
La fonction RECHERCHEV permet de résoudre le problème de manière plus élégante.
Dans le classeur ici, vous trouverez notre population d'élèves avec un tableau supplémentaire précisant les intervalles d'attribution des mentions.
En utilisant la fonction RECHERCHEV et ce tableau, calculer la mention de chaque élève.
Attention ! Avez-vous observé qu'il y avait un souci pour la mention de l'étudiant totalement absent ?
Résolvez le problème précédent, en testant avant calcul si l'étudiant à Abs comme moyenne.
Remarque : en pratique, le tableau définissant les intervalles de définition des mentions est placé sur une autre feuille.
Déplacez le tableau sur la feuille 2 et recommencez l'exercice.
Récupérez le classeur suivant et observez comment la fonction SI ou la fonction RECHERCHEV peut être utilisée pour faire une interface multilingue.