01/07/14

Calculer une moyenne

Données de départ

Exercice

Afin de vous faire gagner du temps, des données (noms, prénoms, notes) fictives sont déjà regroupées dans un fichier au format ods. Récupérez-le ici.

Remarque : si vous êtes curieux (et déjà un peu à l'aise), vous pourrez aller voir en annexe dans la partie "Générer les notes de départ" comment ces données ont pu être générées.

Mise en forme

À tout moment, si vous le désirez, vous pouvez améliorer la présentation en jouant sur les formats de nombre (par exemple en imposant deux chiffres après la virgule à tous les nombres), la police de caractère, les effets de caractères, l'alignement, les bordures, les arrière-plans (un petit tour par le menu « Format » et son entrée « Cellule » s'impose pour voir toutes les possibilités souvent plus riches que ce que proposent les boutons dans les barres d'outils).

Exercice

Utilisez la fonction MOYENNE pour calculer la moyenne de chaque épreuve (en ligne 24).

Remarque : une fois établie la formule de calcul de moyenne pour la colonne « Note 1 », celles pour les colonnes « Note 2 » et « Note 3 » peuvent s'obtenir par copier-coller.

Statistiques

En plus de la moyenne d'une classe, il est possible avec les fonctions MIN et MAX de calculer la meilleure ou la moins bonne note. Il existe aussi des fonctions statistiques pour calculer par exemple un écart-type. N'hésitez pas à tester toutes ces fonctions