13/09/2014
Une base de données est constituée de tables (et de mécanismes d'indexage permettant d'exploiter efficacement les données). Une feuille de tableur peut être utilisée de manière alternative pour gérer des données (mais avec une grosse perte de puissance par rapport à un outil dédié - un gestionnaire de bases de données). Nous voyons, dans ce TD, quelques fonctionnalités des tableurs rendant plus facile l'exploitation des données ainsi stockées.
Remarque préalable : pour cette page d'exercices, il peut être intéressant de comparer les fonctionnalités proposées dans ce TD dans différents tableurs (OpenOffice, LibreOffice, Excel, ...).
Il contient une liste de 200 étudiants avec pour chacun d'eux leur sexe, leur mois de naissance, leur année de naissance, leur departement d'origine, leur série de bac et leur langue vivante principale (toute ressemblance avec des personnages ayant vraiment existé ne serait que fortuite).
Vous devez réaliser tous les calculs et toutes les manipulations comme si la base de données contenait 20000 étudiants (automatisez le plus possible vos manipulations).
Sélectionnez la ligne 4 et dans le menu « Fenêtre », choisissez l'entrée « Fixer ». Vous venez de séparer la fenêtre en deux volets.
Faites apparaître la ligne 201 dans le volet du bas. Notez qu'il est maintenant facile de comprendre les données de cette ligne (ou d'une autre) du fait de la présence des en-têtes de colonne.
Choisissez de nouveau l'entrée « Fixer » pour libérer les volets.
Recommencez l'ensemble de l'exercice en sélectionnant la cellule B2 au lieu de la ligne 4. Vous aurez alors séparé la fenêtre en 4 volets.
Attention à bien sélectionner toute la plage de données (l'utilisation des volets peut vous aider) : chaque ligne correspondant à la description d'un candidat au bac, il ne faut pas rompre cette cohérence.