Un peu de cours pour commencer.
Un tableur est un outil permettant de traiter des données rangées dans des tableaux. Les objectifs sont extrêmement variés : simulation, synthèse, visualisation, etc. Les domaines d’applications sont également extrêmement variés : comptabilité, gestion financière, enquêtes, etc.
Dans ce TD, nous allons illustrer les manipulations les plus fréquentes et les notions fondamentales (référencement de cellules, formule, fonction, tri, filtre, lien entre feuilles, etc.).
- Télécharger ce document. L'ouvrir avec OpenOffice ou Excel. Les données manipulées recensent les équipements par villes françaises.
- Enregistrez-le sous le nom
TDB3-NOM-tableau.ods
.
E2
.
E2
est une formule visible dans la Barre de formule, ici =C2*D2
. Cela signifie que le contenu de la cellule C2
est multiplié par le contenu de la cellule D2
.
Le résultat de cette formule est 69
qui est visible dans la cellule.
Dans un tableur, la saisie d’une donnée ou d’une formule dans une cellule se fait après avoir sélectionné la cellule. Toute saisie doit être validée en appuyant sur la touche ↵ (Entrée).
Il existe plusieurs types de données qui conditionnent les opérations que l'on peut appliquer sur ces données : nombres, textes, dates, valeurs monétaires, pourcentages, etc. Pour modifier le type d'une cellule : Format > Cellule > Nombre
. Attention, dans les dernières versions d'Excel (à partir de 2013), ce menu n'est plus présent par défaut : il faut l'ajouter (cf FICHIER>Options>Personnaliser le ruban
ajouter le menu Format de cellule
).
Il y a toujours au moins une cellule sélectionnée. Pour sélectionner une plage (ensemble) de cellules, il y a deux méthodes :
Pour sélectionner des cellules non contiguës
(sélection multiple), il faut une première sélection (cellule ou plage) puis il faut maintenir la touche cmd
sur un mac (respectivement ctrl
sur un PC) enfoncée et sélectionner les autres plages de cellules.
- Combien de feuilles contient ce tableau ? Réponse..
- Si une colonne est trop étroite pour afficher une valeur numérique, des
####
sont affichés à la place de la valeur. Taper un nombre très long dans la celluleI3
et observer les####
. Jouer sur la largeur de la colonne pour refaire apparaître ce nombre.- Transformer ce nombre en prix
Format > Cellule
.- Effacer ce nombre.
- Sélectionner tous les noms de communes et changer la couleur de fond en rose.
- Redimensionner la fenêtre de manière à ne voir que 9 colonnes au plus.
- Sélectionner la cellule
M182
.- Pouvez-vous dire sans vous redéplacer dans la feuille à quoi correspond l’information contenue dans cette cellule ? quelle commune ? quelle catégorie d'équipement ? Réponse.
Le problème souligné par cet exercice survient dès que l’on manipule des tableaux de grandes dimensions. Lorsqu’on se déplace dans le tableau, les titres des lignes et des colonnes ne sont plus affichés.
Pour pallier cet inconvénient, il est possible de Fractionner
(Scinder
avec Open Office) ou de Figer les volets
(Fixer
avec Open Office) la feuille de calcul.
La feuille est alors divisée en 4 volets, séparés par des traits de fractionnement.
- Sélectionner la cellule
F9
puis appliquer le menuFenêtre>Figer
. Utiliser les barres de défilement pour vous déplacer dans le tableau et visualiser le haut et le bas du tableau.- Supprimer le figement puis recommencer en fractionnant cette fois. Quelle est la différence ?
- Remettre en place le figement et le garder pour la suite du TD.
Les tableurs permettent de remplir des séries de nombres, de dates ou des séries personnalisées.
Il suffit de donner au tableur les deux premiers éléments de la série et il génère les éléments suivants de la série.
- Ajouter une nouvelle feuille et la renommer Test en double cliquant sur le titre de l'onglet.
- Insérer la valeur 1 en
A1
puis 2 enA2
.- Sélectionner la plage de cellules
A1:A2
.- Positionner le curseur de la souris dans le coin bas-droit de la cellule
A2
.- Lorsque le curseur se transforme en une croix fine, tirer vers le bas.
- Insérer la valeur 3 en
B1
, et essayer le même mécanisme de recopie incrémentale mais cette fois vers la droite.- Dans la cellule
A50
taper lundi puis mardi dansA51
et étirer vers le bas.- Dans la case
B50
taper etudiant1 puis dans la caseB51
taper étudiant2 et étirer vers le bas.
Les formules
commencent toujours par le signe =
.
Une formule utilise la plupart du temps le contenu d’une autre cellule. Pour cela, il faut soit saisir l’adresse de la cellule au clavier, soit cliquer dessus et son adresse s’inscrit
automatiquement.
- Revenir sur la feuille COM.
- Insérer une colonne vide entre les colonnes G et H. Cette colonne est maintenant la colonne H. Placer en
H5
le texteTotal grands magasins
.- Nous allons à présent compléter les cellules de cette colonne pour y faire apparaître le nombre de grands magasins de chaque commune (Hyper et Super marché).
- La formule en
H7
est=F7+G7
. Utiliser la souris pour sélectionner les cellules à additionner. Pour cela, cliquer sur chaque cellule et saisir le+
au clavier. Vérifier que l’ordre de grandeur du résultat correspond à ce que l’on attend.
Une formule est un contenu de cellule. Elle peut être recopiée au même titre et de la même manière qu’une donnée.
- Positionner le curseur de la souris dans le coin bas-droit de la cellule
H7
.- Lorsque le curseur se transforme en une croix fine, tirer vers le bas.
- Attention, penser à figer au préalable votre tableur.
Nous désirons à présent calculer le nombre total de grands magasins en H36665
.
Les fonctions sont des programmes écrits dans
le but de faciliter la création de formules longues ou complexes.
Pour insérer une fonction dans une formule,
il faut lancer la commande
Insertion > Fonction
. La fenêtre
Assistant fonction
s’ouvre alors et il faut choisir
la fonction dans une catégorie.
Une explication succincte apparaît
et il est toujours possible d’aller consulter l’aide pour plus de précision.
Elles ont une syntaxe précise qu’il est nécessaire
de respecter et un nombre d’arguments (de paramètres) éventuellement
prédéfini.
- Insérer la formule
=SOMME(H7:H36664)
enH36665
.- Calculer les totaux pour toutes les catégories d'équipements.
- Sur la ligne suivante 36666, calculer les moyennes et utiliser pour cela la fonction
MOYENNE
.- Pour chaque ville, calculer le nombre total d'équipements dans la colonne
AD
.
Nous désirons calculer la proportion d'hypermarchés et de supermarchés par rapport au nombre total de grands magasins (donc les ratios : nombre d'hypermarchés / nombre total de grands magasins et nombre de supermarchés / nombre total de grands magasins).
- Insérer la formule adéquate pour exprimer cette proportion pour les hypermarchés en
F36667
.- Présenter cette proportion sous forme d’un pourcentage grâce au menu
Format>Cellule>Nombre
.
Nous désirons à présent calculer la même proportion pour les supermarchés. Cette étape est difficile. N'hésitez pas à solliciter votre chargé de TD.
Il suffit apparemment de recopier le contenu de la cellule F36667
dans la cellule G36667
.
Faites-le. Que constatez-vous ? Réponse.
Examiner l’erreur qui se produit : G36667
contient quelle formule ? Analyser cette erreur en cliquant sur la barre de formule après avoir sélectionné la cellule.
Il faudrait donc que dans la formule copiée de F36667
à G36667
, la cellule qui contient le nombre total de grands magasins, ne soit pas transposée.
Comme la copie ici se fait de gauche à droite, il suffit de bloquer cette cellule en ajoutant un dollar.
Le dollar peut se placer devant la numéro de ligne quand on étire vers le bas ou devant la colonne quand on étire vers la droite ? Ici où devons-nous le placer ? Réponse.
- Modifier la formule en
F36667
de manière à ce que la recopie dans les cellulesF36667
àG36667
donne le résultat attendu.
Nous allons maintenant mettre en œuvre sur un premier exemple, les notions de tableur que nous venons d'explorer.
L'association des anciens étudiants de ton université projette de vendre deux ouvrages : "Comment réussir tes études" et "Les sorties dans ta ville". Le premier sera vendu en septembre, le second en octobre. Il s'agit d'étudier les résultats prévisionnels pour ces deux ouvrages. Le comité de rédaction a commencé par évaluer quelques charges :
- Télécharger ce document.
- Enregistrez-le sous le nom
TDB3-NOM-rentabilite1.ods
.- Les cases à compléter sont en vert.
- Dans la feuille "CahierDesCharges", distinguez charges fixes et charges variables. Pour cela indiquer dans la colonne D, les valeurs CF ou CV. Quelle particularité faut-il remarquer ? Certaines charges sont communes aux deux produits.
Faire les comptes de résultat différentiel pour les produits, sachant que les quantités prévisionnelles de ventes sont de 1000 pour le livre "Comment réussir tes études" et de 1100 pour "Les sorties dans ta ville". Les prix de vente sont fixés à 3 € pour le premier et 4 € pour le second.