21/01/2015

Le serveur IPT

Les disques en réseau (D1.1, D1.4, D5)

Il s’agit de disques accessibles à travers internet ; ils sont reliés localement à un ordinateur sur lequel on a installé un logiciel spécialisé pour le partage de fichiers.

Ce logiciel attend et traite les demandes de connexion et de transfert de fichiers ; c’est pour cela qu’on l’appelle "logiciel serveur" et par extension l’ordinateur s’appelle le SERVEUR.

Un disque de cet ordinateur ne vous sera accessible que si le logiciel serveur accepte de vous y connecter. En général, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Après quoi le disque apparaîtra comme un disque local (icône, fenêtre…) sur votre poste.

L’ordinateur distant est appelé plus précisément "serveur de fichiers" car il permet d’échanger n’importe quel format de fichiers. Un logiciel qui permet de se connecter sur un serveur est appelé "logiciel client".

Comme pour toute communication informatique, les deux ordinateurs mis ainsi en communication utilisent un PROTOCOLE DE COMMUNICATION (c’est à dire une norme qui définit la façon d’échanger des données). Le protocole le plus courant pour les serveurs de fichiers s’appelle FTP. Néanmons il en existe d’autres ; par exemple Mac utilise souvent entre Macs un protocole appelé AFP (resp. windows un protocole appelé SMB).

Un serveur de fichiers peut utiliser plusieurs protocoles. Le logiciel client que l’on choisit doit donc connaître aux moins un des protocoles utilisés par le serveur.

Rappel : un serveur est soumis aux lois de son pays et aux réglements de l’organisme qui en a la responsabilité. La confidentialité des données que vous y déposez dépend de ces lois et réglements.

Sécurité d’un serveur

Un serveur est considéré comme une machine sensible du point de vue de la sécurité du fait que de nombreuses personnes sont amenées à s’y connecter. Le premier niveau de sécurité consiste à n’autoriser que des connexions avec identificateur et mot de passe.

C’est ensuite l’administrateur du serveur qui peut décider quels sont les protocoles autorisés pour se connecter au serveur. Certains protocoles sont considérés comme moins sécurisés que d’autres.

Enfin un serveur étant à l’intérieur du réseau d’un organisme (un INTRANET), l’administrateur du réseau peut lui aussi décider quels sont les protocoles autorisés à utiliser son réseau suivant où se situe le client : par exemple depuis un poste à l’extérieur ou à l’intérieur du réseau de l’organisme.

On dit alors qu’il y a FILTRAGE des protocoles. Un protocole peut être autorisé entre deux postes dans l’intranet de l’organisme mais pas entre un poste à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du réseau de l’organisme.

Un firewall ou parefeu est un logiciel qui analyse et filtre le traffic d’un intranet. Ce logiciel est en général installé sur un ordinateur à l’"entrée" de l’INTRANET : il analyse les données entrantes (ou sortantes) et les autorise ou pas en fonction des choix de l’administrateur du réseau. En particulier, il peut interdire le transit de données utilisant certains protocoles.

Connexion au serveur IPT

Le disque réseau C2I est un disque, géré par un serveur de fichiers de cette université, le serveur IPT; il est utilisé pour stocker les données des TD des étudiants en informatique.

Pour se connecter sur ce serveur de fichiers, on utiise donc un logiciel client; à partir d’un Mac c’est le Finder :

  1. Dans le Finder, activez le menu Aller > Se connecter au serveur.
  2. Tapez l’adresse suivante : ipt.univ-montp3.fr puis cliquer sur "se connecter".
  3. Comme Nom d’utilisateur, tapez c2i
  4. Tapez le mot de passe donné par votre enseignant puis "se connecter".
  5. Sélectionnez le volume c2i (il n’y a qu’un volume de disponible pour cet utilisateur)
  6. L’icône d’un disque nommé c2i apparaîtra sur le bureau.

Ce disque est utilisé par de très nombreux étudiants. Vous y avez, en principe, un dossier à au nom de votre groupe de TD. Trouvez-le.

Dans ce dossier, vous devrez déposer vos documents de TD. Vos dépôts seront régulièrement vérifiés par votre enseignant et seront évalués à la fin des TDs.

Remarque : on peut parler de volume de stockage au lieu de disque car en général on ne sait pas si ce que nous permet de voir le serveur est le disque entier ou une partie seulement.

Méthode de travail

La méthode de travail que vous devez adopter à l’avenir pour chaque séance de TD est la suivante :

Nous utiliserons cette méthode de travail pour tous les TDs à venir, y compris les examens.

Comment copier sur le disque réseau c2i ?

Créez un répertoire nommé NOM_PRENOM_TDA3 dans le dossier étudiant/Documents de votre disque dur local.

Créez un petit document texte avec OpenOffice. Nommez-le "TDA3-NOM-coucou.odt" et enregistrez-le dans le dossier NOM_PRENOM_TDA3. Fermez le document TDA3-NOM-coucou.odt.

Dans le dossier étudiant/Documents, cliquez bouton droit sur le dossier NOM_PRENOM_TDA3 et sélectionnez "compresser" ou "créer une archive" (ou menu fichier > Archiver).

Allez sur le disque réseau c2i et déposez (faites glisser) l'archive NOM_PRENOM_TDA3.zip ainsi créée dans le répertoire de votre groupe.

Décrivez et expliquez l'affichage qui se produit lié au fait que le dossier soit fermé en lecture.

Vous pouvez maintenant supprimer la version locale dans le dossier étudiant/Documents.

Bon à savoir :

Le "faire glisser" déplace un document lorsque les dossiers résident sur le même disque (on dit aussi même volume).

Par contre, le "faire glisser" crée une copie de même nom lorsque les dossiers résident sur des disques distincts (correspondant à deux icônes distinctes).