Séminaire doctoral ouvert du département de psychanalyse

Ce séminaire doctoral ouvert au sein du département de psychanalyse et esthétique est un espace de confrontation sans alibi qui n’est pas lié à une école analytique en particulier, mais demeure indépendant. Une psychanalyse sans alibi au sens indiqué par Derrida lecteur de Freud invite selon nous à avancer sans nous donner d’excuses, avec une vigilance extrême.

Il alterne des séances de travail plus informelles au cours desquelles les participants présentent une recherche en cours en faisant part au groupe de leurs avancées et de leurs points de butée, et des séances plus structurées sur le mode de journées d’études ou de colloques autour d’un thème plus précis.

Ce séminaire doctoral inscrit dans le laboratoire CRISES a lieu sur le Site Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 le samedi après-midi selon un rythme mensuel. En matinée de 10 à 12 h se tient un groupe de travail sur Langue et Psychanalyse. On peut indiquer son adresse mail pour être régulièrement informé des différentes activités du séminaire et on peut s’y connecter en visio-conférence si nécessaire.

Vient qui veut travailler en ce sens à ces séances.

Programme année 2023-2024

Samedi 22 juin 2024

Groupe de travail Langue et Psychanalyse de 10h à 12h30 - Le mythe d'Antigone

Journée d'études cliniques du 15 juin - Entre secret et écriture : exil et mélancolie

Cette journée d’études cliniques s’adresse à un large public de masterants et de doctorants en psychanalyse, esthétique, philosophie, d’étudiants du DU de clinique psychanalytique, de cliniciens (psychiatres, psychologues, psychanalystes), d’enseignants-chercheurs et de travailleurs sociaux.

Elle propose à travers quelques figures cliniques et politiques de mettre au travail les questions de l’exil, du secret, de la mélancolie, à partir d’une lecture croisée (psychanalyse et littérature notamment).

Les exposés et discussions permettront d’une part de mettre au travail des questions théoriques, cliniques et épistémologiques fondamentales, mais également de soutenir les recherches doctorales en cours.

Samedi 27 avril 2024

Groupe de travail Langue et Psychanalyse de 10h à 12h30 - "Il n'y a pas de linguistes 2" : le cas de la discordance et de la forclusion

Suivi du séminaire doctoral ouvert  à 14 h : Anna Kirchner présentera le travail de Francoise Davoine sur Histoire et Trauma et Myriam Ath Ali interviendra sur son ouvrage Reliques d’une offrande

Samedi 3 février 2024 (10 - 12 h 30) : Salle 214

Groupe de travail Langue et Psychanalyse - L'irrésolu. Introduction à Roman Jakobson, par Gabrielle Le Tallec.

Suivi du séminaire doctoral ouvert  à 14 h  : La poétique de l'absurde dans le roman francophone algérien par Amina Chaher, doctorante en sciences des textes littéraires à l'ENS de Bouzereah (Alger) : (possiblement en Zoom) (14-16 h)

Jeudi 14 décembre 2023 : Journée de formation (DU et doctorat en études psychanalytiques) autour de la psychothérapie institutionnelle et de la pratique clinique en CMPP dans le cadre du Cinéma Nestor Burma. Projection débat avec la participation des réalisateurs Alain Gorich et Clara Bouffartigue et du Dr Anne Roger Da Silva.

Samedi 9 décembre 2023 : Point sur les recherches doctorales en cours. Mise en place d’un groupe de travail sur linguistique et psychanalyse avec Gilbert Fabre et Gabrielle Le Tallec. Elaboration du programme de l’année. 14 h – 17 h salle 214 – st Charles 1

Samedi 2 décembre 2023 : Logiques du fantasme, de Freud à Lacan. Conférence de Bernard Sadaillan (doctorant en Etudes psychanalytiques) ouverte aux doctorants en études psychanalytiques et aux étudiants du master et du DU dans le cadre du regroupement des étudiants de master et doctorants en EAD.  14 h – 16 h en salle colloque 1 – st Charles 1

Mercredi et jeudi 18 et 19 octobre 2023 : 9 h – 18 h salle Panathénée - Rencontres Art, Clinique, Travail social. Organisées par le département de psychanalyse avec la Fabrique artistique La Bulle Bleue à destination des étudiants de l’IRTS, du DU de clinique psychanalytique, du master psychanalyse et des doctorants en études psychanalytiques. Représentation théâtrale par la troupe de la Maison Bleue (Perpignan) Mise en scène : Emma Battesti. Cabaret St Alban-Psy Show. Spectacle autour de la psychothérapie institutionnelle à partir des archives et du travail de François Tosquelles.

Mercredi 27 septembre 2023 : Conférence-débat organisée par Lucie Rodrigues à destination des doctorants en études psychanalytiques et des étudiants du master psychanalyse avec la participation de Louis-Daniel Godin : de la psychanalyse au Québec, entre littérature et politique.  14 h – 16 h en salle Panathénée – st Charles 2.

Programme année 2022-2023 :

15 octobre : Journée d’études psychanalyse et déconstruction. Plus d'informations.

12 novembre : Guenaëlle Reynes interviendra sur le thème de : "La conation esthétique : l’hypothèse d’une unité primordiale ?"

10 décembre : David Durand interviendra autour des "Enjeux transférentiels dans la relation soignants-soignés en cancérologie", salle 214 de 14 à 17 h.

21 janvier : A la rencontre de Jacques Shotte : présentation de la journée

18 février  : Steve MARY (Infirmier chez EPSAN) : "De la politique des soins vers "une politique du symptôme"".

18 mars : Journée de travail interne aux doctorants. Préparation de la journée d'étude du 20 mai sur le Transfert.

Prochaines rencontres :

15 avril : Frédéric Rey-Herme (professeur de philosophie au lycée Bon Secours à Perpignan) : "Psychanalyse et éducation scolaire".

Présentation à télécharger

20 mai : Formes de transfert dans la clinique psychanalytique

17 juin : Isabelle Garzino (Psychanalyste) et Jean-Bernard Paturet (Professeur émérite de l'Université Paul-Valéry, laboratoire CRISES) présenteront leur livre "Le sujet dans un monde utile" (paru en 2022).

Responsable :
Anne Bourgain : anne.bourgain-wattiau@univ-montp3.fr