Master Tourisme - Mention TDDT

 

Responsables pédagogiques :  Ana-Rita ALBUQUERQUE et Marie-Laure POULOT

Présentation

Slow tourisme, tourisme de proximité, tourisme alternatif, développement local durable : le tourisme se transforme et se recompose en lien avec l’impératif de durabilité. Le Master TDDT, en alliant cours théoriques et pratiques, interventions de professionnels et ateliers tuteurés en situation, a pour objectif essentiel de former les étudiants venus de tous horizons à la compréhension des nouveaux enjeux touristiques et aux métiers du tourisme et du développement durable des territoires.

Le Master Tourisme et développement durable des territoires propose aux étudiants une formation approfondie en géographie et aménagement nécessaire à l’exercice des métiers du tourisme et du développement durable des territoires.

Cette formation professionnalisante offre aux étudiants une solide connaissance de la problématique de valorisation des patrimoines culturels comme naturels et de développement durable des territoires. Elle vise à en réfléchir et appliquer les principes à toutes échelles, tant dans la définition de plans stratégiques que dans la gestion de programmes en cours ou la préparation de nouveaux projets au sein d’entreprises et de collectivités investissant dans la pratique touristique.

Elle a pour objectif de former des professionnels de l’aménagement touristique autonomes et responsables aptes à conduire, partout dans le monde, dans des conditions satisfaisantes pour les populations d’accueil/les touristes/les professionnels impliqués, des stratégies d’acheminement et de réception de touristes, et à organiser la promotion de lieux.

En mixant cours théoriques, pratiques et ateliers en situation, le master Tourisme et développement durable des territoires veut initier les étudiants aux méthodes de l’expertise et à la maîtrise des outils nécessaires pour appréhender les enjeux en matière d’organisation des territoires, de gestion environnementale, de valorisation patrimoniale et de développement économique dans une démarche réfléchie soucieuse des dimensions sociales, environnementales et culturelles de la pratique touristique. Elle met l'accent sur les processus de coopération, co-développement, développement solidaire, tourisme «équitable», etc... tant au Nord qu’au Sud.

La première année se termine par un stage obligatoire de 3 mois en entreprise qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

La deuxième année se termine par un stage obligatoire de 5 mois en entreprise qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, e-tourisme),
  • Se familiariser à l’organisation globale du tourisme et des loisirs et aux données les plus récentes de leurs marchés,
  • Comprendre les comportements des «accueillants» et des «accueillis» dans la diversité des activités touristiques,
  • Observer les pratiques touristiques se référant au concept du développement durable, afin d’en appliquer ses principes fondateurs dans la stratégie des entreprises et des collectivités,
  • Accompagner les «décideurs» de territoires locaux et micro régionaux dans leurs souhaits de valorisation de leur patrimoine naturel et culturel et dans leurs choix d’aménagement,
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais.

OBJECTIFS

Le master  TDDT forme  des  acteurs  professionnels  de  l’aménagement  autonomes  et  responsables.  Ils  sont  aptes  à  conduire,  partout  dans  le  monde,  dans  des  conditions  satisfaisantes  pour  les  populations  d’accueil,  
des stratégies d’acheminement et de réception de touristes, à organiser la promotion de lieux.  

La formation développe la capacité à travailler à l’international partout dans le monde.  Cela  implique  intérêt  et  respect  pour  les  pratiques  culturelles,  ethno  historiques, linguistiques. Est aussi privilégié le souci et la reconnaissance de l’ Autre  et  ses  identités collectives. Enfin,  cela  implique  aussi  une  bonne  maîtrise de l’anglais et des langues.

MéTIERS

Le master TDDT vise un public étudiant comme professionnel engagé dans une activité en mutation rapide et dans un domaine qui suscite une forte demande sociale et économique.

Le master TDDT a une vocation de préparation à la fonction de « manager » pour les marchés français ou étrangers : gérant d’entreprise touristique, chef d’un service de collectivité territoriale ou d’un office du tourisme.

La formation du master TDDT vise quatre orientations professionnelles :

  1. La requalification de structures locales d’animation à vocation de tourisme et de loisir
  2. La production de parcours de découverte naturaliste, sportive ou culturelle (y compris la dégustation gastronomique et œnologique) dans le cadre d’offices du tourisme ou de services publics intercommunaux
  3. La gestion de résidences hôtelières, de villages de vacances ou d’ ecolodge
  4. L’événementiel et la publication de médias spécialisés dans lapromotion des territoires, le développement du tourisme, des activités sportives de pleine nature et des loisirs.

Quelques exemples de débouchés professionnels de nos anciens étudiants

  • Directeur/ directrice d’office de tourisme
  • Chargé(e) d’ingénierie sociale (développement local)
  • Consultant secteur sport, loisirs, tourisme (bureaux d’études)
  • Directeur/directrice de centre de vacances et de loisirs, de résidence de tourisme
  • Inspecteur/inspectrice de la jeunesse, des sports et des loisirs (tourisme sportif)
  • Chargé(e) d’ingénierie sociale (responsable de structure, France ou étranger)
  • Chef de projet ingénierie (tourisme durable, écotourisme, tourisme sportif, événementiel,développement)
  • Les intervenants professionnels (la moitié de l’horaire annuel) travaillent dans ces secteurs d’emploi.

Admission

Connaissances                                                                                                                                                                                                                                                                                          

  • Connaissances acquises dans le cadre de la formation initiale des licences citées en référence (Cf. fiches RNCP)  ;
  • Avoir un intérêt et une connaissance des concepts en sciences humaines et sociales ;
  • Avoir un intérêt pour les enjeux du développement durable, du développement local et du tourisme et des loisirs                                                                                                                                         

Compétences      

  • Démontrer de bonnes capacités de rédaction et de communication orale afin de présenter clairement une question, un problème, un document et l’analyser. 
  • Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et pouvoir développer une réflexion critique ;
  •  Maîtriser une langue vivante étrangère: l’anglais ;
  •  Avoir acquis une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif ;
  • Bases permettant l'approfondissement des méthodes d'enquête (collecte et analyse de données, méthodes qualitatives et quantitatives)

FORMATION CONTINUE

La formation continue est un axe majeur de notre politique de formation.

Pour toute information et pour l’établissement du dossier de formation continue (CIF, Congé formation professionnelle, plan de formation, AIF...), s'adresser :

Muriel BARA, Chargée de mission (SUFCO) - Tél : 04 67 31 88 23  -    Mail : muriel.bara@univ-montp3.fr

Documentation sur le parcours

 

Dernière mise à jour : 04/03/2024