Publics empêchés

L’objectif de l’action « Publics empêchés » était de favoriser l’accès et la réussite en première année de licence à l’université Paul-Valéry, aux personnes placées sous main de justice (milieu ouvert et fermé). Le projet a ambitionné la constitution d’un dispositif de formation adapté, l’élaboration d’activités pédagogiques et de ressources éducatives et l’analyse scientifique de l’ensemble du processus – depuis l’inscription de ces étudiants jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’équipe projet est composée de plusieurs partenaires issus :

  • De la recherche (unité mixte de recherche LHUMAIN)
  • De l’ingénierie pédagogique (service Atelier)
  • Des services administratifs (service Atelier)

 

RECITS DE FORMATION EN PRISON

En 2020-2021, David Billet est allé à la rencontre des formateurs et des étudiants empêchés notamment en milieu carcéral. Il a compilé leurs récits et les présente dans un guide intéractif accessible ici : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/

 

GUIDES D'ACCOMPAGNEMENT

Deux guides pour un enseignement à distance adapté au milieu carcéral ont été rédigés pour accompagner les universités dans leurs modalités administratives, pédagogiques et techniques.

Téléchargez ici le tome 1.

Téléchargez ici le tome 2.

 

RENCONTRE UNIVERSITÉ – PRISON
 

Rencontre université/prison

Cette rencontre a proposé à ses participants d’échanger sur les problématiques relatives à l’accès, la transmission, la médiatisation et l’apprentissage des savoirs et savoir-faire destinés à un public spécifique, en particulier les personnes placées sous-main de justice. Elle a été l’occasion de s’interroger sur les manières dont le numérique peut permettre de s’affranchir des distances temporelles et spatiales entre ces deux domaines.

Venez voir ou revoir toutes les vidéos !

Cette action est à jour terminée. Téléchargez la présentation synthétique de l'action ici.

Dernière mise à jour : 22/12/2023