Anne-Julie Mahaut - Chargée de communication et appui à la notoriété

Chargée de communication et appui à la notoriété auprès de l'ONG Ecuasol

Master Études Européennes et Internationales, parcours Histoire, Relations internationales et Sciences sociales, 2018
Master Histoire, parcours Défense et sécurité, 2019

" J’ai pu bénéficier des programmes d’échange de l’UPV pendant mes études, en effectuant mon Master 1 en Pologne en tant qu’étudiante Erasmus. A mon retour et pendant mes deux Masters, j'ai toujours privilégié les stages longs (6 mois) afin de me créer un réseau de contacts professionnels et surtout d’intégrer le milieu diplomatique et les ambassades. En effet, mon objectif professionnel était de travailler à la chancellerie d’une ambassade.

Ainsi, j’ai pu réaliser de nombreux stages à l’international

• un premier stage de 6 mois en tant que stagiaire Aide Sociale et Juridique auprès de l'ONG Mujeres en Zona de Conflicto à Alméria, en Espagne ;
  • un second stage à l'Ambassade de France en Espagne au sein du service de Presse et de Communication en tant que chargée de mission ;
  • un stage en tant que chargée de gestion de projets et communication à la Chambre de Commerce de Belgique et du Luxembourg en Espagne (Madrid) ;
  • et enfin, un stage en tant que chargée de mission presse, communication et gestion de projets à l'Institut français d'Espagne à Séville.

J'ai ensuite réalisé un service civique en Equateur auprès de la Fondation Ecuasol qui vient en aide aux enfants défavorisés. Depuis, je travaille pour eux en tant que chargée de communication et appui à la notoriété. A ce titre, j'assure la gestion des réseaux sociaux de la fondation ainsi que le site web institutionnel. Je dois rédiger l'ensemble des articles pour le site et réaliser les newsletters pour les parrains. Je suis également en charge de la gestion des partenariats : informer les parrains de l'utilité de leurs dons, être le point de contact entre les filleuls et les parrains mais également trouver de nouveaux parrains et de nouvelles sources de parrainage. Je suis également chargée d'organiser les événements ayant lieu à la fondation mais également de prospecter des événements en France.

Grâce à mes deux formations à l'Université Paul Valéry, j'ai eu l'opportunité d’intégrer le milieu professionnel de mes rêves en réalisant trois stages au sein de différents services de la diplomatie française à l'étranger. J'ai énormément appris aussi bien du point de vue des connaissances qu'humainement. Je tiens également à souligner l'excellence de nos professeurs, des enseignants et des intervenants dans nos deux formations : notamment le Général Desjardins pour la simulation de l'ONU qui a été une expérience incroyable."

Dernière mise à jour : 17/10/2023