Les formations collectives (interne et inter U)

L' offre de formation collective reprend les orientations et les priorités retenues par l’université pour une ou plusieurs années.

Elle est élaborée en tenant compte des besoins spécifiques de l’établissement, des services et des agents, en fonction des compétences attendues pour l’exercice des missions et du métier, et de la mise en œuvre des objectifs.

Vous pouvez faire remonter vos besoins en formation collective et/ou individuelle lors de votre  entretien professionnel (au printemps).

Un deuxième recensement des besoins des services est effectué en octobre.

Textes de référence :
Décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat
Circulaire d'application du 19 décembre 2007

 

Le pôle développement des compétences publie l'offre de formation collective en début d'année civile (janvier). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin janvier.

Après la clôture des inscriptions et/ou à défaut de place disponible, les demandes sont mises sur liste d'attente. Les  personnes sont contactées en cas de désistement.

Si aucune des formations proposées dans l'offre collective ne correspond à votre besoin, vous pouvez effectuer une demande de formation individuelle.

Toute demande de formation (collective ou individuelle) doit être validée par votre supérieur hiérarchique. Suivre la procédure pour chaque demande.

 

Droits à formation annuels :

Formations de type T1 (Adaptation immédiate au poste de travail) : durée illimitée sous réserve de l'accord du chef de service.

Formations de type T2 ( Formations liées à l'évolution prévisible du métier) : 30 heures par année civile, au delà la mobilisation du CPF et/ou utilisation de jours de CET ou de congés.

Formations de type T3 (Développement et acquisitions de nouvelles compétences) : mobilisation du CPF et/ou utilisation de jours de CET ou de congés.

 

Les formations de "Préparation aux concours" sont limitées à 5 jours de 6 heures de formation par année civile. Au delà, le CPF doit être mobilisé et à défaut des jours de congés doivent être posés.

Les autorisations d'absence pour réaliser une validation d'acquis d'expérience ou un bilan de compétence sont limités à 24h. La mobilisation du CPF est possible au delà.

 

Dernière mise à jour : 16/10/2023