Avantage pour l'étudiant et l'employeur

Pour l’apprenti

Les étudiants en apprentissage peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantage lors d’un contrat d’apprentissage :

• Obtenir une expérience professionnelle qui sera déterminante au moment de l’insertion dans le marché du travail,
  • Percevoir un salaire mensuel versé par l’employeur et bénéficier de l’exonération des frais d’inscription,
  • Les salaires versés aux apprentis sont exonérés d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC. Le montant annuel du SMIC de référence pour cette exonération est obtenu en multipliant le montant du SMIC horaire brut au 1er janvier de l’année d’imposition par 1 820 heures (35 heures x 52).

Pour l’employeur

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :

• Une aide unique pour les employeurs d’apprentis,
  • Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan,
  • Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé,
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).
Dernière mise à jour : 28/02/2024