Vous êtes étudiant international et vous souhaitez vous inscrire pour préparer ou obtenir un diplôme français à l'UPVM3 à distance ?
La modalité pédagogique de l'Enseignement A Distance vous est proposée. Le service de la Mobilité Internationale Individuelle (SMII) vous accompagne tout au long de vos démarches.
☞ Vous pouvez nous contacter à : ead_mobilite.individuelle@univ-montp3.fr
ACTUALITÉS |
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Procédure du candidature
Offre de formation
L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 offre un large panel de formations. Votre choix doit tenir compte de vos études antérieures et de votre projet professionnel.
Nos cours sont dispensés en français.
À noter : toutes les formations ne sont pas ouvertes aux étudiants internationaux et à l'Enseignement à Distance.
Contacts des composantes proposant des formations à distance : UFR1, UFR2, UFR6 et ITIC.
▷ Consultez l'offre de formation de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Procédure de candidature
Peut présenter sa candidature :
- toute personne de nationalité étrangère ayant obtenu un Baccalauréat ou un Diplôme de fin d’études secondaires,
- toute personne de nationalité étrangère en provenance d’une autre université ou tout autre établissement d’enseignement supérieur,
- tout étudiant de nationalité étrangère de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 souhaitant changer de formation, ou s’inscrire dans un second diplôme.
Vous devez candidater sur le portail eCandidat.
En créant un compte, vous pourrez candidater aux formations proposées en respectant le calendrier de chacune des formations. Vous pouvez consulter les calendriers de formations sur l'application eCandidat au niveau de la rubrique « Offre de formation ».
Pour les éventuelles campagnes complémentaires, renseignez-vous sur le site des composantes concernées.
☞ Toute candidature envoyée par mail sera automatiquement refusée. |
L'avis porté sur votre profil ne pourra se faire que par la commission pédagogique à l'examen de votre dossier de candidature et de votre parcours académique.
Afin d'évaluer votre niveau en amont de votre candidature, vous pouvez consulter les pages dédiées à la formation :
- les conditions d'admissions qui précisent parfois le profil des candidats
- le programme du niveau inférieur pour évaluer vos connaissances par matière
Frais d'inscription
À titre informatif pour l'année 2023-2024, les droits d'inscription nationaux sont à ce jour de 175 € pour une Licence et de 250 € pour un Master pour tous les étudiants, auxquels s'ajoutent les frais EAD de 120€.
Toutefois, les étudiants extra-communautaires qui n'auront pas validé leur année devront s'acquitter des droits d'inscription différenciés lors de leur réinscription (2 850€ pour une Licence et 3 879 € pour un Master).]
S'inscrire à une formation à distance
Contribution de Vie Étudiante et de Campus
Après avoir candidaté, reçu un avis favorable et accepté la proposition d'admission, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).
Cette démarche est à réaliser en ligne, auprès des services du CROUS, via https://cvec.etudiant.gouv.fr/
L'attestation d'acquittement ou d'exonération de la CVEC est obligatoire.
L'inscription administrative (IA)
Le dossier d'inscription administrative est :
1. À expédier par courrier postal (dates communiquées ultérieurement), cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Service Mobilité Internationale Individuelle - EAD
Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
Bâtiment I - bureau 01
Route de Mende
34199 Montpellier
Cedex 5
Vous devez alors :
- Télécharger, imprimer, renseigner et signer le dossier d'inscription administrative reçu après confirmation de votre proposition d'admission
- Joindre les pièces justificatives demandées en page 4 du dossier d'inscription administrative
- Régler les droits d'inscription par chèque bancaire français ou virement bancaire* (joindre la preuve de transaction au dossier)
* Pour obtenir le RIB, merci de nous contacter par mail.
2. À déposer directement sur place, uniquement si vous souhaitez régler les droits d'inscription par carte bancaire, à compter du 25/08/2025 jusqu'au 03/10/2025.
Vous devez alors :
- Télécharger, imprimer, renseigner et signer le dossier d'inscription administrative reçu après confirmation de votre proposition d'admission
- Joindre les pièces justificatives demandées
- Prendre rendez-vous en contactant ead_mobilite.individuelle@univ-montp3.fr
- Vous présenter à l'heure et à la date fixées afin de régler les droits d'inscription par carte bancaire
☞ Tout dossier expédié après la date limite ne pourra être traité par nos services. L’inscription administrative sera effective une fois que nous aurons enregistré l'intégralité de votre paiement et que vous aurez reçu le mail de bienvenue. |
L'inscription pédagogique (IP)
L'inscription aux examens et choix d'enseignements est à réaliser à compter de septembre 2025, depuis votre ENT ou auprès de votre composante.
Étudier à distance
Accès aux cours
L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Les cours sont exclusivement dématérialisés et ne font l'objet d'aucun format matériel.
Vous trouverez sur la plateforme :
- des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs
- des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.
Etapes à suivre pour accéder au cours en ligne :
1. Prérequis pour accéder aux cours :
Vous devez être régulièrement inscrit(e) à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et avoir réceptionné votre certificat de scolarité par mail.
2. Validation de votre compte universitaire, à partir de votre ENT :
- Rendez-vous à l’adresse monupv.univ-montp3.fr, muni(e) de votre certificat de scolarité
- Dans le menu horizontal, cliquez sur « Nouveau à l'université ? Validez votre compte »
- Suivez les instructions à l’écran puis créez un nouveau mot de passe
Si tout se déroule correctement, votre compte est désormais validé : vous pouvez vous connecter sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT).
3. Connexion sur votre ENT :
- Connectez-vous à l’adresse monupv.univ-montp3.fr
- Cliquez sur le bouton « Connexion » situé en haut à droite de la page
- Saisissez votre identifiant (présent sur votre certificat de scolarité) et le mot de passe créé lors de l’étape 2.
4. Accès à votre cours en ligne :
- Une fois connecté(e), cliquez sur l’onglet « Pédagogie » puis sur « Cours en ligne » : vous êtes redirigé(e) sur votre espace personnel de la plateforme pédagogique Moodle
- La liste des cours auxquels vous êtes inscrit(e) s'affiche sur votre tableau de bord
Nous vous invitons à consulter ce tutoriel pour une première connexion à Moodle.
En cas de problème technique : sos-moodle@univ-montp3.fr ou sos-ent@univ-montp3.fr |
Déroulement des examens
▷ Périodes d'examens :
Les examens terminaux se dérouleront sur les périodes :
- 1re évaluation : du 12 au 23 mai 2025
- 2de évaluation : du 3 au 14 juin 2025
▷ Calendriers des épreuves :
Le calendrier détaillé des épreuves est disponible (voir en bas de la page du lien ).
Un calendrier individuel d'épreuves sera à votre disposition sur votre ENT (rubrique Scolarité > Calendrier des examens).
▷ Modalités de contrôle des connaissances (MCC) :
Pour consulter les MCC de votre formation, cliquez ici.
Pour consulter le règlement des études, cliquez ici.
▷ Lieu de passation des examens :
1. En présentiel sur le site de l’UPV
2. En centre d'examen délocalisé (uniquement pour les étudiants qui résident à l'étranger)
Télécharger et compléter le dossier de demande d'ouverture d'un centre d'examen délocalisé 2024-2025 puis le retourner avant le 17 janvier 2025.
3. En télésurveillance (uniquement pour les étudiants qui résident à l'étranger)
Modalités en cours de finalisation (voir notice)
Télécharger et compléter la demande de passation des examens télésurveillés puis la retourner avant le 17 janvier 2025.
Bibliothèques
https://bibliotheques.univ-montp3.fr/
En tant qu’étudiant(e) de l’UPVM3, vous êtes automatiquement inscrit(e) à la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU). La BIU regroupe 13 BU et propose un ensemble de collections et de services sur place et à distance.
▷ Services :
Sur place : De nombreux livres, revues et thèses dans toutes les disciplines, ainsi que des BD et des DVD, sont disponibles dans les différentes B.U. du réseau. Vous pouvez emprunter livres, revues et DVD dans l’ensemble des BU du réseau avec votre carte d’étudiant. Il est possible d’établir une procuration pour permettre à une personne de votre choix d’emprunter les documents pour vous (sur simple démarche à l’accueil de la BU Raimon Llull, campus route de Mende, ou en envoyant un mail à bu.ead@univ-montp3.fr avec un scan de votre carte d’étudiant). Vous pouvez rendre les documents (sauf DVD) dans n’importe quelle BU du réseau ; des boîtes à livres sont disponibles lorsque les bibliothèques sont fermées. N’importe qui peut rendre les documents à votre place sans démarche préalable.
À distance : Vous avez également accès à un grand nombre de livres, revues, thèses et bases de données en ligne, où que vous soyez, en vous identifiant avec vos codes ENT. Vous pouvez visualiser et prolonger vos prêts pour une durée de 10 jours sur votre compte lecteur (opac.biu-montpellier.fr , rubrique « Mon dossier »). Des tutoriels sont disponibles sur le site de la BIU .
▷ Renseignements et contacts :
Une question ? Contactez Boomerang et recevez une réponse par mail sous 3 jours ouvrés.
Contact : bu.ead@univ-montp3.fr
▷ Horaires d'ouverture :
Vous allez venir passer vos examens sur le campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Pensez que la bibliothèque universitaire vous est accessible !
Pour savoir s'il y a de la place dans une de ces bibliothèques, il vous suffit maintenant de télécharger l'application mobile « Affluences ».
Les langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) proposées en EAD :
Lien vers la rubrique EAD dédiée aux Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines LANSAD
Lien de la page : L'équipe du Centre de langues étrangères et régionales - CLER concernant la scolarité LANSAD