Basée principalement sur des témoignages sonores, cette exposition met en lumière les Chibanias, femmes âgées issues de l'immigration, qu’un parcours de vie chaotique a peu à peu invisibilisé dans l’espace public montpelliérain.
Les Chibanias (qui en arabe maghrébin signifie « femmes aux cheveux blancs ») sont ces femmes, aujourd’hui âgées, qu’un parcours migratoire et résidentiel douloureux et parfois chaotique a peu à peu rendu invisibles dans la société française. Confrontées à des problèmes récurrents de logement et à divers obstacles au cours de leurs vies, elles se sont peu à peu coupées de tout lien social voire, parfois, familial.
Exposition sonore et visuelle, Sur la voix des Chibanias propose de leur redonner la parole, à travers le témoignage de cinq d’entre elles, originaires du Maghreb et de la Réunion, recueillis par l’association Habiter enfin !
Mettre en lumière ce public de femmes âgées
L’exposition, organisée en partenariat avec la Mission Egalité de l’Université Paul-Valéry, a pour objectif de donner à écouter la parole de ces femmes au-delà de leur quartier. Il s’agit également de créer un espace d’échanges avec la communauté universitaire dans le but d’enrichir les analyses de l’association sur les problématiques qu’elles rencontrent. A cet effet, en complément de l’exposition, l’association Habiter enfin ! proposera des visites guidées (sur inscription) ainsi qu'un temps d’échanges, programmé le jour de la clôture jeudi 7 novembre à 17h.
Après l’Université Paul-Valéry, l’exposition sera visible dans plusieurs Maisons de quartiers avant d’être présentée aux élus municipaux à l’Hôtel de Ville.