Bernard Mary-Lafon
Originaire de Montauban, il publie son Histoire politique, religieuse et littéraire du Midi de la France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours (1842), cet ouvrage est consultable en ligne sur le site de la BNF.
Grâce à ses travaux qui, comme le montre Robert Lafont dans sa Nouvelle Histoire de la littérature occitane (p. 499), ont une dimension internationale, « L'antique Occitanie », suivant l'expression de Fabre d'Olivet, fait à nouveau rêver.
Pour reprendre l'expression de Robert Lafont, « La reconstitution de la dignité historique est mêlée à celle de la dignité littéraire. Fabre d'Olivet, Raynouard, Rochegude, sont des élèves des philosophes qui frémissent d'indignation au souvenir de la croisade albigeoise. »
Ajoutons à ces recherches érudites sur l'histoire et les textes l'intérêt du romantisme européen pour la littérature orale, celle du peuple. Napoléon III avait ordonné en 1852 la collecte de tous les chants populaires de France pour « élever un grand monument au génie anonyme et poétique du peuple ». Hippolyte Fortoul, ministre de l'instruction publique fut chargé de lancer cette vaste conquête qui fut le point de départ d'une formidable récolte. En 1855, Adolphe Dumas, futur ami de Mistral, partit ainsi recueillir les chants populaires de Provence.