Scenari-Opale

Contenu : Apprentissage d'une chaîne éditoriale libre : Scenari-Opale

Cette semaine, il s'agit d'apprendre à structurer des textes et des images afin de préparer leur publication multi-support.

Scenari : Scenari est l'acronyme de « Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adapatables, Réutilisables et Interactifs ».

Scenari a été développé à l'université de technologie de Compiègne (UTC) en 1999.
Il permet, notamment, de séparer le rôle de l'auteur (qui s'occupe du contenu) et le rôle de l'éditeur (qui compose le rendu final). Une fois un fichier .xml créé, celui-ci peut être « généré » pour une diffusion multi-support : Web, papier ou diaporama.

Dans le cadre de cette introduction rapide, nous verrons uniquement l'utilisation d'Opale, qui est un module appartenant à l'environnement logiciel Scenari.

Opale (Open Academic Learning) : Opale est une chaîne éditoriale permettant la rédaction, la gestion et la publication multisupport de documents de formation de type académique.

Chaîne éditoriale : « Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique consistant à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser la mise en forme. » (Crozat, p. 2).
« Le terme de chaîne éditoriale est à ce jour moins consacré que celui de bureautique. Il désigne à l'origine un processus de production de document (pour un livre ou une revue par exemple), depuis l'écriture par l'auteur, jusqu'à la publication par l'éditeur, en passant par les phases de relecture, correction, mise en forme, etc. Par extension, une chaîne éditoriale numérique (que nous appellerons simplement chaîne éditoriale dans le cadre de cet ouvrage) est un outil ou une suite d'outils permettant d'accompagner un processus éditorial depuis l'écriture jusqu'à la publication finale. À l'inverse de la bureautique qui fusionne l'ensemble des étapes du processus, la chaîne éditoriale les maintient séparées dans l'objectif d'offrir l'environnement le plus adéquat pour chaque type de tâche. »

WYSIWYG vs WYSIWYM : What you see is what you get (bureautique, PAO), vs what you see is what you mean (LaTeX, Scenari-Opale, etc.).

XML : « L'eXtensible Markup Language (XML) est un méta-langage, c'est-à-dire un langage servant à définir des langages. […] Une caractéristique fondamentale d'XML pour les chaînes éditoriales est sa capacité à représenter des informations permettant la structuration logique du texte, par le repérage explicite de ses éléments constitutifs (le chapitre, le paragraphe, le mot important, etc.) et la hiérarchisation de ces éléments entre eux (un paragraphe appartient à un chapitre, un mot important à un paragraphe, etc.). Une telle représentation permet de ne pas se préoccuper de la présentation physique des informations (mise en pages, polices de caractères, etc.). » (Michard, XML : langage et applications, Eyrolles, 2000, in Crozat, p. 4).


Le fichier explicatif (14 pages) s'intitule intro_opale.pdf. Je vous invite à le lire.



Scenari :

http://scenari-platform.org

Opale :

http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/

Documentation :

http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/documentation.html

Tutoriel :

http://scenari-platform.org/moodleics/course/view.php?id=3

Livre recommandé (deux exemplaires à la BIU) :

Crozat Stéphane (2007), Scenari. La chaîne éditoriale libre. Structurer et publier textes, images et son, Paris, Eyrolles.