Dr Rachel Panckhurst
Professeure en linguistique-informatique (CNU 7)
rachel.panckhurst@univ-montp3.fr
Dr Rachel Panckhurst (rachel.panckhurst@univ-montp3.fr) is a full Professor in Computational Linguistics. She was a former member (1992-2019) of Praxiling (UMR 5267 CNRS) and is currently a member of the Dipralang EA 739 research laboratory ("Sociolinguistics, Language practices anthropology and Language & Cultural didactics"). She conducts research on mediated digital discourse (MDD) (emails, forums, chats, SMS, WhatsApp) & innovative eLearning practices (social/pedagogical networks). She directed the sud4science project (http://sud4science.org/ 88milSMS corpus: http://88milsms.huma-num.fr/ https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms) which has benefitted from national & international media coverage. Rachel was director of the University METICE centre for open, distance and virtual education (1999-2001), pedagogical head of the Media, Culture, Communication & Language Sciences Bachelor degree (from 2008 to 2010) and International Co-ordinator for the PRES/COMUE (Higher Education and Research Pole, 2009-2011). She is (co-)author/editor of over 190 publications including 3 books: Introduction aux technologies de l’information et de la communication (2000), Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée? (2002), Evaluation in e-learning: the European Academic Software Award (2004).
Research domains: mediated digital discourse (MDD); pedagogical innovation in eLearning; software evaluation; natural language processing (NLP).
Rachel Panckhurst est Professeure des universités en linguistique-informatique. Membre du laboratoire Praxiling (UMR 5267 CNRS) de 1992 à 2019 Rachel est membre du laboratoire Dipralang. Elle s’intéresse à l’analyse de discours numériques médiés (DNM) (courriels, forums, chats, SMS, WhatsApp) et aux dispositifs novateurs en eLearning. Elle a dirigé le projet sud4science (http://sud4science.org/) dont le corpus est disponible ici : http://88milsms.huma-num.fr/ et là : https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms
Rachel s’intéresse à l’analyse des discours médiés électroniques, apparaissant dans les courriels, les forums de discussions, les chats, et, en ce moment, les SMS http://www.sud4science.org (projet financé par la MSH-M et la DGLFLF), http://88milsms.huma-num.fr/ et des applications comme WhatsApp https://acougnon.wixsite.com/vospouces. Elle effectue des recherches sur ces nouveaux genres dans le contexte de la communication médiée par ordinateur, terme néologique qu’elle a proposé pour le français (au lieu de communication médiatisée par ordinateur) en 1997. Elle s’est intéressée également à l’évaluation de logiciels, et, plus généralement, à l’utilisation de dispositifs technologiques novateurs dans le cadre de la formation ouverte et à distance (FOAD, eLearning). Elle était membre du comité d’organisation EKMA (European Knowledge Media Association) qui organisait (jusqu’en 2004) le concours EASA (European Academic Software Award).
Domaines de recherche :
discours numérique médié
(DNM) ; innovation pédagogique en eLearning ;
évaluation de logiciels ; traitement automatique des langues (TAL)
Responsable/Participation à projets de recherche :
- Responsable du projet SMS sud4science (http://sud4science.org), en collaboration avec Catherine Détrie, Cédric Lopez, Claudine Moïse, Mathieu Roche, Bertrand Verine (financé par MSH-M, DGLFLF) (2011-2013).
- REL, en collaboration avec Julie Denouël et François Péréa (2008-2012).
- Projet PEPS-HuMaIn (Humanités - Mathématiques - sciences de l’Information), ECOMESS (Analyse contrastive des émotions contenues dans les messages courts), porteur du projet : Mathieu Roche, (2013-2014).
- MeDo, « Megadonnées données liées et fouille de données pour les réseaux d’assainissement » Porteur du projet: Nanée Chahinian, UMR5569 HydroSciences Montpellier (HSM), 2018-2020.
Parcours (précédent) de recherche :
Après une thèse de doctorat (nouveau régime) soutenu en décembre 1990 sur l’implémentation informatique d’une description syntaxique de l’interrogation en français, Rachel Panckhurst a orienté ses recherches vers la syntaxe verbale et la sémantique lexicale. Elle a mis au point un système de reconnaissance automatique de classification verbale. Depuis 1992, date de nomination sur son poste actuel, cette chercheure s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des discours contenus dans les courriels, les forums, les chats, et les SMS, d’une part, et à l’évaluation de logiciels pour l’enseignement et la recherche d’autre part. Entre 1996 et 2003, elle a formé des collègues à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducatives, et, plus récemment aux outils de formation ouverte et à distance.
Responsabilités scientifiques et administratives de la recherche :
Publications
Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par type de publication
Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par année
HDR
- Panckhurst R. (2017), « Entre linguistique et informatique. Des outils de traitement automatique du langage naturel écrit (TALNE) à l’analyse du discours numérique médié (DNM) », HDR soutenue à la COMUE Université Paris-Est le 30 mai 2017, Jury : Georges Antoniadis, Cédrick Fairon (rapporteur), Cvetana Krstev, Panayota Kyriacopoulou (directrice), Éric Laporte (rapporteur), Claudine Moïse (présidente), Mathieu Roche, Frédérique Segond (rapporteure). Synthèse (volume 1), téléchargeable : https://www.dropbox.com/s/gld70xk33.... Me contacter pour les autres volumes (sélection de publications et CV).
Corpus
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2016). 88milSMS. A corpus of authentic text messages in French. In Chanier T. (ed) Banque de corpus CoMeRe. Ortolang : Nancy. https://hdl.handle.net/11403/comere...
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2014), « 88milSMS. A corpus of authentic text messages in French », produit par l’Université Paul-Valéry Montpellier III et le CNRS, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, financé grâce au soutien de la MSH-M et du Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et avec la participation de Praxiling, Lirmm, Lidilem, Tetis, Viseo, ISLRN : 024-713-187-947-8
http://88milsms.huma-num.fr/.
Chapitre dans ouvrages ou Articles dans revues
- Lopez C., Zenasni S., Kergosien É., Partalas I., Roche M., Teisseire M., Panckhurst R. (2018), « Extracting Absolute Spatial Entities from SMS : comparing a supervised and an unsupervised approach », in Language and the new (instant) media, éd., Cougnon L.-A., De Cock B., Fairon C., coll. Cahiers du Cental, 9, Presses universitaires de Louvain, (UCL, Belgique).
https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi....
- Panckhurst R. (2017), « Discours électronique médié » ; « Linguistique(s) de corpus » ; « Néographie » ; « Traitement automatique des langues », in Termes et concepts pour l’analyse du discours. Une approche praxématique, (sous la dir. de Catherine Détrie, Paul Siblot, Bertrand Verine, Agnès Steuckardt), Nouvelle édition augmentée. Paris : Honoré Champion. p. 103–105, 205–207, 239–240, 406–408.
- Panckhurst R., Roche M., Lopez C., Verine B., Détrie C., Moïse C., (2016), « De la collecte à l’analyse d’un corpus de SMS authentiques : une démarche pluridisciplinaire », in HEL, 38, 2, 63-82, http://www.hel-journal.org
- Panckhurst R., (2016), “A digital corpus resource of authentic anonymized French text messages : 88milSMS—What about transcoding and linguistic annotation ?” Digital Scholarship in the Humanities. Published by Oxford University Press on behalf of EADH. http://dx.doi.org/10.1093/llc/fqw049
- Lopez C., Roche M., Panckhurst R. (2015), « Classification des items inconnus de 88milSMS : aide à l’identification automatique de la créativité scripturale », Travaux neuchâtelois de linguistique, 2015, 63, 71-86. https://www2.unine.ch/files/content...
- Panckhurst R. et Moïse C., (2014), « French text messages. From SMS data collection to preliminary analysis », in SMS Communication. A Linguistic Approach, éd L.-A. Cougnon, C. Fairon, John Benjamins : Amsterdam/Philadelphia, p. 141-168.
- Accorsi P., Patel N., Lopez C., Panckhurst R., Roche M. (2014), « Seek&Hide : Anonymising a French SMS corpus using natural language processing techniques », in SMS Communication. A Linguistic Approach, éd L.-A. Cougnon, C. Fairon, John Benjamins : Amsterdam/Philadelphia, p. 11-28.
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., et Verine B. (2013). « Sud4science, de l’acquisition d’un grand corpus de SMS en français à l’analyse de l’écriture SMS ». Épistémè — revue internationale de sciences sociales appliquées, 9 : Des usages numériques aux pratiques scripturales électroniques, 107-138 http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...
- Accorsi P., Patel N., Lopez C., Panckhurst R., Roche M. (2012), « Seek&Hide : Anonymising a French SMS corpus using natural language processing techniques », Lingvisticæ Investigationes, Special Issue : « SMS Communication : A Linguistic Approach », John Benjamins, 35:2.
- Panckhurst R. et Moïse C., (2012), « French text messages. From SMS data collection to preliminary analysis », Lingvisticæ Investigationes, Special Issue : « SMS Communication : A Linguistic Approach », John Benjamins, 35:2, p.290-317.
- Panckhurst R., Marsh D., (2011), « Les frontières pédagogiques sont-elles remises en question par l’utilisation des réseaux sociaux ? L’implémentation d’objets d’apprentissage sociaux dans un espace de communication électronique médiée. », La communication électronique : enjeux de langues, (Liénard F., Zlitni S, éd.), Lambert-Lucas, Limoges, p. 293-301.
- Panckhurst R. Marsh D. (2011). “Using Social Networks for Pedagogical Practice in French
Higher Education : Educator and Learner Perspectives”. In : “Globalisation and Internationalisation of
Higher Education” [online monograph]. Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento (RUSC). Vol. 8, No 1. UOC. http://rusc.uoc.edu/ojs/index.php/r... ISSN 1698-580X
- Panckhurst R., (2009), « Short Message Service (SMS) : typologie et problématiques futures. », in Arnavielle T. (coord.), Polyphonies, pour Michelle Lanvin, Université Paul-Valéry Montpellier 3, p. 33-52.
- Panckhurst R. (2008), « Mediated electronic discourse and computational linguistic analysis :
improving learning through choice of effective communication methods. » in Netlingo. The Metamorphosis of Language, (Priya S. ed.) Hyderabad, India : Icfai University Press. (Reprinted with
permission, www.ascilite.org.au, Proceedings of the 23rd annual ascilite conference)
Conférences et séminaires invités
- Panckhurst R. (2018), « Le discours numérique médié (DNM) et les pratiques scripturales contemporaines ». Conférence plénière. Université Grenoble Alpes, CEDIL, 1er juin 2018.
- Panckhurst R. (2017), « Discours numérique médié (DNM) : le cas des SMS », Conférence invitée, Université Grenoble Alpes, le 6 octobre 2017.
- Panckhurst R. (2017), « SMS en français. Collecte, corpus, analyses », Séminaire invité, Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge UMR 8049, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (LIGM-UPEM), le 20 janvier 2017.
- Panckhurst R. (2016), « Les SMS en langué française », Conférence invitée, Médiathèque André-Malraux (MAM), Béziers, 26 mars 2016, https://www.youtube.com/watch?v=jMH...
- Panckhurst R. (2016), « De Sud4science à 88milSMS (un grand corpus de SMS authentiques) : entre linguistique et informatique », Conférence invitée, ENS, Lyon, 9/2/2016. La Clé des Langues (Lyon : ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues...
- Panckhurst R. (2014), « 88milSMS : l’écrit quotidien dans les SMS », conférence invitée, GEHLF (« Groupe d’Etude en Histoire de la Langue Française ») thématique : « La pratique de l’écrit au XXIe siècle », vendredi 16 mai 2014, université Paris-Sorbonne.
- Panckhurst R. (2012), « sud4science Languedoc-Roussillon : collecte et analyse de 90 000 SMS authentiques », conférence invitée, La Fabrique-Mons (Belgique), 27 avril 2012, http://www.aprem-exploration1.net/p....
- Panckhurst R. Chercheur invité à la soirée « Convergences » ; rencontre publique avec Isabelle Massu, Kawenga, jeudi 8 décembre 2011, Montpellier.
- Panckhurst R. Chercheur invité à la Nuit des Chercheurs, ConnaiSciences, Domaine d’O, Montpellier, 23/9/2011.
- Panckhurst R., (conférence invitée), « Réseaux sociaux et pédagogie dans un contexte d’enseignement supérieur français », 2e journée TICE à l’UAPV, Avignon, 18 janvier, 2011. Voir la vidéo de l’intervention (47 minutes) : http://blogs.univ-avignon.fr/tice/2...
- Panckhurst R., (conférence invitée), « SMS et eSMS : une autre forme de communication électronique médiée ? », Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (EA 1687), Université de Toulouse 2l, 17 novembre, 2010.
- Panckhurst R. (2008), « Discours électronique médié : marques, outils, évolution », conférence
invitée, Poitiers, équipe UMR 6234 CERCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, Josie Bernicot, http://www.mshs.univ-poitiers.fr/lmdc/ 13/11/08.
Panckhurst R., Marsh D.(2008), « Expériences avec REEL : un réseau d’échanges pour étudiants
en FOAD », Conférence invitée, sans Actes, Journée d’étude FIED organisée par le METICE,
« Les outils collaboratifs et les réseaux sociaux », le 17 janvier 2008, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Communications avec actes dans un congrès international
- Tarrade L., Lopez C., Panckhurst R., Antoniadis G. (2017) « Typologies pour l’annotation de textes non standard en français » Actes du colloque TALN 2017, pages 118-125, http://taln2017.cnrs.fr/actes-en-lignes/.
- Roche M., Verine B., Lopez C., Panckhurst R. (2016), « La néographie dans un grand corpus de SMS français : 88milSMS ». In : La neología en las lenguas románicas Recursos, estrategias y nuevas orientaciones, Actes du colloque CINEO 2015, 22-24 octobre, Salamanque. Sous la dir. de Joaquín García Palacios, Goedele De Sterck, Daniel Linder, Nava MarotoMiguel Sánchez Ibáñez et Jesús Torres del Rey. Studien zur romanischen Sprachwissenschaft und interkulturellen Kommunikation. Frankfurt, Peter Lang. : DOI : http://dx.doi.org/10.3726/978-3-631..., p. 279-302.
- Lopez C., Roche M., Panckhurst R. (2016), “Non-standard texts : from theoretical positions to Natural Language Processing normalisation”, Abstract, PLIN 2016 : « Language and the new (instant) media » 12 mai 2016, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2 pages.
- Panckhurst R. (2015), « ’88milSMS, a new digital corpus resource of French text messages : why we chose to exclude full transcoding and standardised tagging. », Proceedings, Digital Humanities, Sydney, 29 June-3 July 2015 http://dh2015.org/abstracts/
- Panckhurst R., Roche M., Lopez C. (2015), « Données authentiques : un grand corpus de SMS en français », Paris, 30-31 janvier 2015 Colloque SHESL « Corpus et constitution des savoirs linguistiques », http://shesl-htl2015.sciencesconf.o..., pages 33-35.
- Lopez C., Bestandji R., Roche M., Panckhurst R. (2014) « Towards Electronic SMS Dictionary Construction : An Alignment-based Approach », Actes du colloque LREC, Reykjavik, Islande, 26-31 mai, 2833-2838, www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2...
- Panckhurst R. (2013), « A large SMS corpus in French : from design and collation to anonymisation, transcoding and analysis », Colloque CILC2013, Alicante, 14-16 mars : http://web.ua.es/en/cilc2013/, Proceedings, Procedia — Social and Behavioural Sciences, Elsevier, http://www.sciencedirect.com/scienc...
- Panckhurst R. (2012), « The digital tutor : accepting to lose control and make mistakes », Actes du colloque ascilite « Future challenges/Sustainable challenges », Wellington, 2012 : http://www.ascilite2012.org, p. 735-739.
- Panckhurst R. (2010), « Texting in three European languages : does the linguistic typology differ ? », Actes du Colloque i-Mean 2009 Issues in Meaning in Interaction, University of the West of England, Bristol, avril, http://www.uwe.ac.uk/hlss/llas/even...
- Panckhurst R., Marsh D. (2009), « eLEN2 — 2nd generation eLearning Exchange Networks. », Actes du colloque, Online Educa, Berlin, décembre : http://www.online-educa.com ; http://www.online-educa.com/profile-624 ; http://www.online-educa.com/program...
- Amar M., David S., Panckhurst R., Whistlecroft L. (2008),« Classification procedures for soft-
ware evaluation », Actes du colloque LREC, http://www.lrec-conf.org/lrec2008/, 28-30 mai, 2008,
Marrakech.
- Panckhurst R., Marsh D. (2008), « REEL : réseaux d’échanges pédagogiques en eLearning.
Améliorer la qualité de l’apprentissage en favorisant l’autonomie des apprenants. », Actes du
colloque AIPU, http://www.aipu2008-montpellier.fr/, Montpellier, 19-22 mai.
- Panckhurst R., Marsh D. (2008),« Communities of Practice. Moving from Institutional Platforms to the open Web as a platform », http://www.ilearnforum.eu/, 4 et 5 février, 2008, Paris, http://www.eife-l.org/publications/...
Communications orales (sans actes ou avant publication des actes) dans un congrès international ou national
- Panckhurst R., Cougnon L.-A. (2019), « Digital practices among young people : between prohibition, emotion and innovation », MITE conference, UTS, Sydney, 18-19 janvier 2019 https://mite2019.uts.edu.au/
- Panckhurst R., Kantor R. (2018), « French SMS, mediated digital discourse and the media. Getting the right messages across. », XVI Congreso Sael, Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires, 3-6 juillet 2018.
- Panckhurst (2017), « Quelques formes de l’écriture SMS (eSMS) et traitement semi-automatique des données », Colloque Coral, Montpellier, 13-14 novembre, 2017.
- Panckhurst R., Frontini F. (2017), 📱 Emoji in a 🇫🇷 SMS Corpus 😀 💓 😉 😜 😘 😳 😍 ☺ 😔 ❤, Colloque Visualizing in the New Media, VINM, Neuchâtel, 8-10 novembre 2017.
- Panckhurst R. (2012), « Un nouveau corpus de SMS. -La collecte sud4science LR.- », Communication orale en ligne, Corpus Écrits — Nouvelles Formes de Communication, 31/5/12,
diaporama téléchargeable en pdf
https://groupes.renater.fr/sympa//i..., https://groupes.renater.fr/wiki/cor....
- Panckhurst R., Moïse C., « sud4science Languedoc-Roussillon, collecte de SMS isolés et conversationnels. Démarche et méthode scientifiques », colloque, VALS-ASLA, Lausanne, 1-3 févier, 2012.
- Panckhurst R., Moïse C., (2011) « SMS « conversationnels » : caractéristiques interactionnelles et pragmatiques », 79e colloque Acfas, Sherbrooke, 9-10 mai 2011 : http://www.acfas2011sherbrooke.ca/a...
- Panckhurst R. Marsh, D. (2010), « Is social networking moving pedagogical barriers ? Using electronic communication for putting social learning objects into action. », La communication électronique en situations mono et plurilingues,
Colloque international, Université du Havre : 9-10 décembre 2010, http://www.colloquelehavre2010.org/...
Organisation de séminaires et de journées d’étude
Tous les séminaires et journées d’étude de sud4science : http://www.mshm.fr/programmes/clos/...
Toutes les vidéos de sud4science : http://msh-m.tv/spip.php?rubrique138
- Panckhurst R. (2013). Organisation de 4 séminaires nationaux dans le cadre du programme de la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : « Pratiques contemporaines de la textualité numérique : observation, description et analyse d’un grand corpus de SMS. ».
- Panckhurst R. (2012). Organisation d’un séminaire national dans le cadre du programme de la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : « Pratiques contemporaines de la textualité numérique : observation, description et analyse d’un grand corpus de SMS. ».
- Panckhurst R. (2012, novembre, 26). Organisation du séminaire no 9 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R. (2012, septembre, 04). Organisation du séminaire no 8 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France. Vidéo d’accueil disponible en ligne : .
- Panckhurst R. (2012, mai, 29). Organisation du séminaire no 7 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R. Organisation des journées d’études sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée : « Harmonisation/standardisation des méthodes de traitement de corpus écrits de type SMS. Anonymisation, transcodage, annotation. », 14-15 novembre 2011, MSH-M.
- Panckhurst R. (2011, octobre, 20). Organisation du séminaire no 6 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R. (2011, septembre, 29). Organisation du séminaire no 5 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R. (2011, mai, 16). Organisation du séminaire no 4 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R. (2011, avril, 21). Organisation du séminaire no 3 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R.(2011, mars, 15). Organisation du séminaire no 2 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
- Panckhurst R. (2011, février, 08). Organisation du séminaire no 1 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France. Vidéo d’introduction disponible en ligne : .
Comptes rendus
- Panckhurst R. (2017), Compte rendu, « Entre linguistique et informatique. Des outils de traitement automatique du langage naturel écrit (TALNE) à l’analyse du discours numérique médié (DNM) », HDR, TAL, Volume 58, 2/2017, p. 95-97, http://www.atala.org/sites/default/....
- Panckhurst R. (2015), Compte rendu, Debono, Marc (dir.), (2014), Corpus numériques, langues et sens. Enjeux épistémologiques et politiques, coll. « GRAMM-R. Études de linguistique française », Peter Lang, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 216 pages, Le français à l’université, mise en ligne le : 03 juin 2015, http://www.bulletin.auf.org/index.p...
Rapports
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2013). Bilan du projet de recherche 2012 de la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : Pratiques contemporaines de la textualité numérique : observation, description et analyse d’un grand corpus de SMS, remis à la D.G.L.F.L.F. en juin 2013, 47 p. (incluant les annexes).
- Panckhurst R. (2012) « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée. », Rapport de recherche : Bilan scientifique de l’année 2012, remis à la MSH-M en octobre 2012, 26 pages (11 pages + 15 pages d’annexes) : Projet sud4science LR : www.sud4science.org ; http://www.msh-m.fr/programmes-2011...
- Panckhurst R. (2011) « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée. », Rapport de recherche : Bilan scientifique de l’année 2011, remis à la MSH-M en octobre 2011, 38 pages (11 pages + 27 pages d’annexes) : Projet sud4science LR : www.sud4science.org ; http://www.msh-m.fr/programmes-2011...
Valorisation / vulgarisation scientifique / apparitions médiatiques
- Panckhurst R (2018), « Il faut encourager le téléphone portable en classe », Opinion, La Libre, 04/09/2018.
- Panckhurst R (2018), « Le téléphone portable a toute sa place en classe », Tribune, Le Monde, 08/08/2018. Version pdf
- Derumeaux P., Kraif O., Mangenot F., Panckhurst R., Table ronde, « Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques » au colloque CEDIL2018, pour Radio Campus Grenoble, 01/06/2018.
- Panckhurst R., Roche M., invités dans l’émission « La Tête au Carré » par Mathieu Vidard, en direct, France Inter, 29/3/2016. https://www.franceinter.fr/emission...
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B (2015), « Dites-le dans le français que vous voulez ! » Les invités de Mediapart, 2 avril 2015, http://blogs.mediapart.fr/edition/l...
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2014), « Une grande collecte de SMS authentiques en français : démarche, remarques et conseils. », Le français à l’université, 19-03 | 2014, mise en ligne le 25 septembre 2014 : http://www.bulletin.auf.org/index.p...
- Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2014), « Un grand corpus de SMS en français : 88milSMS », La lettre de l’InSHS, pages 22-25, la Tribune d’Huma-Num, septembre 2014, http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-in....
- Panckhurst R., Moïse C., Verine B., invités dans l’émission « Le Grand Bain » par Sonia Devillers, en direct, France Inter, 25/1/2014. https://www.franceinter.fr/emission...
- Panckhurst, R.(2013, novembre). Rencontre et débat avec le public après le visionnage à la Panacée du film « The World », de Jia Zhang Ke. Animation par Caroline Barraud, association Brand à part (brandapart.asso@gmail.com), le 28 novembre, 2013.
- Panckhurst, R. (2011, décembre). Participation sur invitation à la soirée Convergences. Rencontre publique avec Isabelle Massu, organisée à l’espace « Kawenga — Territoires numériques » le 08 décembre 2011, Montpellier, France.
- Panckhurst, R. (2011, septembre). Participation sur invitation à la 4e édition de la Nuit des Chercheurs, organisée le 23 septembre 2011 au Domaine d’Ô par l’association ConnaiSciences, Montpellier, France.
- Panckhurst, R. (2011, février). sud4science Languedoc-Roussillon : choix techniques et mise en place de la collecte. Communication présentée au séminaire no 1 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », organisé le 08 février 2011. Vidéo disponible en ligne : http://msh-m.tv/spip.php?article320.
Articles de presse, diffusions radiophoniques et télévisuelles concernant le projet sud4science, accessibles en ligne : http://www.sud4science.org/?q=fr/node/5.
7 reportages télévisuels :
- France 3, « Dimanche en politique », 23 septembre 2018 https://france3-regions.francetvinf..., début à 15:52 minutes.
- France 3, « Enquêtes de régions », 17 janvier 2018 https://france3-regions.francetvinf..., vers 41 minutes.
- « Quand les émoticônes s’imposent dans nos conversations numériques », BFM-TV (Journal télévisé, Première Édition, 22/02/2017), http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...
- « Le langage émoticône », France 2 (Journal télévisé, 20h, 15/6/2015)
- « Campus Mag LR : Sud4science, collecte de SMS », Entretien avec Damien Conaré, Campus Mag LR, 19/11/2013.
- « Les SMS passés au crible des linguistes ». Reportage de F. BERNHEIM et N. CHASTANIER, diffusé le 04 octobre 2011, Journal télévisé de 20h, TF1.
- Journal télévisé, édition locale de 19h15, diffusé le 19 octobre 2011, France 3.
3 reportages radio :
- Les SMS sous la loupe des scientifiques, Info sciences, Daniel Fiévet, France Info, diffusé le 28 mars 2014.
- Entretien sur Sud Radio, diffusé le 23 septembre 2011.
- Intervention sur Radio France Bleu Hérault, diffusée le 20 septembre 2011.
42 articles de presse écrite (ou en ligne) :
- « L’interdiction est inutile », Article de Pascale Kremer, Le Monde, 21/01/2019 http://sud4science.org/?q=fr/system...
- « Smartphone et pédagogie peuvent aller de pair », Article de Charlotte Bloch, L’Express, 03/09/2018 https://www.lexpress.fr/actualite/s...
- La planète des signes Article de Stéphane Jarno, Télérama, 11 juin 2018.
- « Les émojis à l’assaut de nos cerveaux », Article d’Élodie Emery, L’Express, 25 juin 2018 https://www.lexpress.fr/actualite/s...
- « Les émojis à la conquête de la planète (et de nos cerveaux) » Article d’Élodie Emery, Dossier L’Express, 27 juin 2018 version pdf
- « Google : Coup de pub ou coup de pression ? La vraie histoire derrière l’emoji salade verte », Article de Laure Beaudonnet, 20 Minutes, 8 juin 2018, https://www.20minutes.fr/arts-stars...
- « Réponse à la question : Pourquoi les majuscules donnent l’impression que l’on crie ? », Huffington Post, 7 juin 2018, https://www.huffingtonpost.fr/2018/...
- « Écriture SMS : bientôt la norme ? » Article de Sébastien Hoebrechts, Le Midi Libre, 4 février 2018, ttp://www.sud4science.org/?q=fr/sys...
- « La folie émojis » Article de Jeanne Samak, Le Journal du dimanche, 12 mars 2017.
- « C + s1mple en mo2 sil1ce » Article de Frédéric Strauss, Télérama, 3 août 2016.
- « Kim Kardashian participe-t-elle à la création d’un langage universel ? », Article de Mathias Deshours, Brain Magazine, 16 juin 2016.
- « Tout le monde aime les emojis », Article de Juliane Monnin, FeminaSuisse, 24 mars 2016, http://www.femina.ch/societe/news-s...
- « SMS et tweets des ados, le français en péril ? », Article de Brigitte Baudriller, À l’écoute, n° 206, Octobre-Novembre 2015, pages 24-25, www.apprentis-auteuil.org
- « Des smileys et des émojis pour enrichir les messages », Article de Patrick van Campenhout, La Libre, Bruxelles, 16 août 2015.
- « Les emojis, la mine d’or jaune d’Internet », Article de Pierre d’Almeida, Le Figaro, 8 août 2015.
- « Les emojis sont la nouvelle expression des émotions », Article de Léo Teissier, Science et Vie, juillet 2015, pages 48-49.
- « Ce que vous voulez vraiment dire quand vous utilisez des emojis », Article d’Amandine Schmitt, Le Nouvel Observateur, 14 mai 2015.
- « Pourquoi nous ❤❤❤❤❤❤ les « emojis » ? », Article d’Amandine Cloot, Le Soir, Belgique, 13 mai 2015.
- « Les émoticônes, nouveau terrain de jeu de la mode », Article de Lee-Sandra Marie-Louise, Madame Figaro, 12 avril 2015.
- « Rachel Panckhurst : « De los SMS puede depender nuestra supervivencia » », Article de Renée Kantor, ABC, 6 avril 2015.
- « Non, les emojis n’appauvrissent pas la langue française », Article de Anaëlle Grondin, 20 Minutes, 5 février 2015.
- « Comment les émoticônes se sont imposées dans nos conversations écrites », Article de Anaëlle Grondin, 20 Minutes, 5 février 2015.
- « Parlez-vous « emoji » ? », Article de Marie Vaton, Nouvel Observateur, 11 décembre 2014, pages 116-117.
- « La folie emoji », Article de Céline Puertas, Glamour, n° 129, décembre 2014, pages 58-62.
- « Cette image est bath, non, elle est chanmé, non, en fait elle passe crème. Jusqu’à quel âge peut-on parler jeune sans avoir l’air d’une vieille ? », Article de Marie Kock, Stylist, n° 67, 30 octobre 2014, pages 34-37.
- « Tout sur nos textos », Article de Silvia Galipeau, La Presse+, Montréal, édition ipad, 17 mai 2014.
écran 1
écran 2
écran 3
écran 4
écran 5
écran 6
écran 7
- « À la recherche des émotions dans nos SMS » Article de Yaroslav Pigenet, Journal du CNRS en ligne, https://lejournal.cnrs.fr/articles/..., 11 mars 2014.
- « Les tweets et les SMS passent à la fouille », Article de Yaroslav Pigenet, Journal du CNRS, Hiver 2014 N° 275, https://lejournal.cnrs.fr/sites/def..., page 44.
- « L’idiome de l’émoticône », Article de Catherine Maliszewski, M le magazine du Monde, 1er novembre 2013, page 77.
- « Le texto ami ou ennemi ? ». Article de Valérie Josselin, 20 octobre 2013, Version Femina, pages 60-61.
- « Vous envoyez en SMS l’équivalent d’« A la recherche du temps perdu » ». Article de Johan Hufnagel, 1er juin 2013, Slate.fr.
- « Bon AniVRSR chr SMS ! ». Article de C. Ducourtieux. Publication du 03 décembre 2012, Le Monde.
- « Génération SMS : Jtdr, rdv a la plage ! E vs ecrivez ca cmmt ? » Article de P. Van Campenhout. Publication du 23 juillet 2012, LaLibre.be.
- « Les mobiles modernes ne vont pas tuer le langage SMS ». Article de O. Clairouin. Publication du 11 juillet 2012, Slate.fr.
- Article du 17 décembre 2011, Midi Libre.
- « What les textos say about French ». Article de L. Hurren. Publication d’octobre 2011, Languedoc Pages [Anglais], no 3, p. 16.
- « Non, les SMS ne nuisent pas à l’orthographe ». Article de O. Rioux. Publication du 13 octobre 2011, La Gazette de Montpellier, no 1217, p. 21.
- « Une étude du langage des textos. Faites don de vos sms ». Article du 21 septembre 2011, Direct Montpellier, no 1201, p. 2.
- « Texto : un langage qui en dit long ». Article publié le 21 septembre 2011, l’Hérault du jour.
- Article du 20 septembre 2011, Objectif-LR.
- « Donnez donc vos textos à la science ! » Article de F. Barrère. Publication du 19 septembre 2011, Midi Libre.
- « Faites don de vos sms au projet sms4science ! » Article publié le 19 septembre 2011, Tout Montpellier.fr.
Film :
- Panckhurst R. (2013, juillet). Participation sur invitation au projet « La Cabine », séquence filmée de 3 minutes à la Panacée], Montpellier, par Christine Bouteiller (Réalisation), David Olivari (conception multimédia), Production : la Panacée / les films du Tamarin.
Autres productions
- Panckhurst R. (2012), « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en
communication électronique médiée », Présentation du programme http://www.msh-m.fr/programmes-2012..., Praxiling, 23/4/12.
- Panckhurst R. (2012), « Réseaux d’échanges pédagogiques pour étudiants en eLearning (REEL / ELEN) », Présentation du programme, Praxiling, 23/4/12.
- Panckhurst R., « SMS en chantier : essai de classification », Séminaire Praxiling, 21/1/08.
Publications 2000-2007 (par année)
2007
- Panckhurst R., « Discours électronique médié : quelle évolution depuis une
décennie ? », in Gerbault, J. (éd.) La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, Paris :
l’Harmattan, p. 121-136.
- Panckhurst Rachel, Marsh Debra, « eLEN — eLearning Exchange Networks : reaching out to
effective bilingual and multicultural University collaboration », Actes colloque EADTU, Lisbonne,
novembre. Vous pouvez consulter la totalité des Actes : www.eadtu.nl/conference-2007/ Vous pouvez consulter notre article publié en ligne dans les Actes : http://www.eadtu.nl/conference-2007...
2006
- Panckhurst R. « Mediated electronic discourse and computational linguistic analysis : improving learning through choice of effective communication methods. » Ascilite, p. 633-637.
, Sydney, Australie, 3-6 décembre 2006.
- Panckhurst R., Marsh D. « A French Master’s degree in e-learning : are the students’ needs met ? » Ascilite, p. 985-986, Sydney, Australie, 3-6 décembre 2006.
- Panckhurst R. « Le discours électronique médié : bilan et perspectives », in A. Piolat (Éd.). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet. Marseille : Éditions Solal, p. 345-366.
- Panckhurst R., « Discours électronique médié »,
Colloque CMT, www.montaigne.u-bordeaux.fr/fle_200..., Bordeaux, mai
2006.
2005
- Whistlecroft L., David S., Panckhurst R. (conférence invitée), « Refining the criteria for quality software evaluation », SURF Education Days, Utrecht, novembre.
- Panckhurst R. (2005), « Joining distance & presence : e-learning for on & off-campus students », Communication,
Formation ouverte et à distance : perspectives européennes - European e-learning perspectives, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 14 octobre 2005.
- David S., Panckhurst R., Whistlecroft L., « Revising the evaluation
procedure of the European Academic Software Award », Colloque Eunis, Manchester, juin.
- Panckhurst R. « Le discours électronique médié dans l’enseignement supérieur français », Colloque LECA, Aix-en-Provence, mai.
- David S., Panckhurst R., Whistlecroft L. (2005), « Many Forms of the Future. A report on future options for the organisation of EASA », Report submitted to the EKMA board and presented in Oxford, April 11, 2005, 38p + vii.
- Panckhurst R. « Présentation de la grille d’évaluation du concours EASA », Séminaire Praxiling, 4/4/05.
- Panckhurst R. « Interactions langagières et Internet », Séminaire MSH, Montpellier, 1/4/05.
2004
Panckhurst R., David S., Whistlecroft L., coord. (2004), Evaluation in e-learning : the European
Academic Software Award, coll. MédiaTic n°3, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, xxii + 134 p.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/evaluation-in-e-learning-easa) Voir la couverture/Bookcover (pdf) : Bon de commande (français, pdf)/Order form (English, pdf) : Premier chapitre/First chapter (pdf) :
4e de couverture :
This book discusses the whole issue of evaluation in the general area of e-learning, and specifically looks at the processes used within the European Academic Software Award (EASA). This competition was created over a decade ago in order to evaluate academic software, developed mainly by teachers, students, researchers and engineers, and is organised by the European Knowledge Media Association (EKMA). The aim of this book is not only to summarise the competition itself but also to reflect upon future directions for evaluation en e-learning for the next decade.
2003
- Panckhurst R. (2003), « Computer-mediated communication and linguistic issues in French University
online courses », Online Educa, Berlin, 3-5 décembre, Proceedings, 454-457, ISBN 3-
9808909-2-9.
- Panckhurst R. (2003), « La glose, le document électronique et l’extraction automatisée », in Le
mot et sa glose, Steuckardt A., Niklas-Salminen A. (coord.), Langues et langage, n°9, Publications
de l’université de Provence, 271-292.
- Panckhurst R. & Bouguerra T. (2003), « Communicational and methodological/linguistic strategies
using electronic mail in a French University », Proceedings, 8th International Symposium on
Social Communication, Santiago de Cuba, 20-24 janvier, 548-554.
2002
Vincent-Durroux L. & Panckhurst R. (2002), coord., Autoformation et autoévaluation : une pédagogie
renouvelée ?, coll. MédiaTic n°2, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/autoformation-et-autoevaluation)
4e de couverture :
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point sur l’autonomie et l’autoévaluation dans les dispositifs d’apprentissage mis en place dans l’enseignement supérieur grâce au développement des environnements multimédias. Ces dispositifs impliquent de nouveaux rôles pour les enseignants et les tuteurs, également examinés dans ce livre. Il rassemble les communications présentées lors d’une journée d’étude organisée conjointement par l’université Paul-Valéry (Montpellier 3) et le pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc Roussillon, avec le soutien de l’ISIM (Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier, Montpellier 2) et du METICE (Multimédia, enseignement, technologies de l’information et de la communication éducatives, Montpellier 3). Les contributions, réunies par Laurence Vincent-Durroux (coordinatrice pour l’enseignement sur mesure dans le cadre du METICE) et Rachel Panckhurst (directrice du METICE et responsable de la collection « MédiaTic »), sont signées de Françoise Demaizière, Henri Portine, Michel Crampes, Françoise Blin, Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard, Jean Sabiron et Jean-Pierre David.
2001
- Panckhurst R. (2001), « Distance, open and virtual lifelong learning : shaping the transition
within a French University », 20th World conference on open learning and distance education,
Düsseldorf, Allemagne, 1-5 avril, Proceedings, ISBN-NR.3-934093-01-9, @ 2001, ICDE - Oslo,
Norway & FernUniversität Hagen, Allemagne.
2000
Panckhurst R. & Pérez-Lambert G. (2000), Introduction aux technologies de l’information et de la communication. Problèmes et méthodes : MacOS et Windows., coll. MédiaTic n°1, Université
Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/Introduction-aux-TIC)
4e de couverture :
Ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur les « outils de base » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se limite volontairement aux activités de formation menées dans un cadre universitaire (université Paul-Valéry, Montpellier 3) pendant l’année 1998-1999. Cette formation a été proposée aux enseignants-chercheurs, aux personnels techniques et administratifs, et aux étudiants de troisième cycle à raison de trois heures hebdomadaires. Bien que situé dans un contexte d’enseignement supérieur, cet ouvrage se veut abordable à tout public qui est à la recherche d’une explication claire et concise des notions et des logiciels abordés : utilisation de base d’un Macintosh ou d’un P.C. ; courrier électronique ; branchement à distance pour accéder au réseau Internet ; formats de fichier ; outils de navigation.