Vous serez redirigé(e) vers le service central d'authentification :
Pour vous connecter, votre « Nom d'utilisateur » est votre identifiant : celui apparaissant sur votre carte d'étudiant. On l'appelle aussi « identifiant ».
Votre « Mot de passe » est celui de votre compte, validé à l'étape 1. Saisissez ces informations et cliquez sur « Se connecter ».
Vous arriverez à nouveau sur la page d'accueil de l'ENT, mais cette fois-ci vous aurez accès, entre autres options, aux « cours ». Cliquez sur cet élément, puis sur « mes cours ». Dans la liste vous devez visualiser le lien « Communication électronique médiée » pour accéder à votre cours de M1 SLGEFNUM. Si jamais ce n'était pas le cas, contactez votre enseignante : rachel.panckhurst[@]univ-montp3.fr
Travail sous Windows :
Si vous utilisez une version récente de Windows, vous pouvez vous connecter directement à partir de Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Communication/Connexion bureau à distance.
Vous intoduirez l'adresse du serveur indiquée par vore enseignante, puis
vous entrerez votre identifiant (de type « pdupont ») et votre mot de passe (le même que pour la consultation de votre compte
à l'université). Vous veillerez à choisir le domaine « UM3 » pour la connexion du bureau à distance. Dès que votre connexion sur le bureau à distance (en abrégé CBD)
s'établit, vous pourrez travailler à l'aide d'un des logiciels du cours, en cliquant sur l'un des raccourcis qui se trouve sur le bureau (ou sélectionner le logiciel à partir de « Démarrer »).
Travail sous Mac OS X :
Vous installerez de préférence un logiciel client comme Microsoft Remote Desktop. Une fois installée vous suivrez les instructions indiquées pour le travail sous Windows, ci-dessus.
Remarque : si votre ordinateur fonctionne sous linux, il faut lancer une application RDP (Remote Desktop Protocol) en tant qu'administrateur (root), sinon il ne vous sera pas possible d'ouvrir une session sur le serveur de l'université. Cette remarque ne vaut donc pas pour ceux qui utilisent Windows ou Mac OS.
Les logiciels que vous allez utiliser dans le cadre de ce cours s'appellent « Cordial » et « SMS pour la science »
Vous aurez parfois besoin de travailler avec un logiciel comme Cordial à partir d'un fichier de travail précis, ou d'un corpus prédéfini. On ne peut pas faire passer directement des fichiers (avec un glissé-déposé par exemple) à partir de votre ordinateur sur votre espace sur le serveur distant ou vice vers.
Deux cas de figure se présentent :
votre enseignante vous laisse un fichier de travail sur Moodle
connectez-vous sur le serveur à distance (voir étape 3) ;
puis, connectez-vous sur Moodle en cliquant sur l'icône Firefox qui se trouve sur le bureau du serveur à distance ;
après avoir localisé le fichier en question, vous cliquez dessus et vous le téléchargez — il se trouvera ensuite dans le dossier « téléchargements » de votre espace sur le bureau à distancevous voulez transférer un fichier de votre ordinateur sur votre espace à distance (ou vice versa)
vous vous envoyez le fichier concerné joint à un courrier électronique, à vous-même. Ensuite, une fois connecté sur le serveur distant (voir étape 3), vous pourrez relever/envoyer votre courrier et retrouver le fichier en question, en cliquant dessus et en le téléchargeant.