18/08/2018

Insertion de tableaux dans un document texte

Dans nos études des possibilités offertes par un logiciel de traitement de texte, nous n'avons pas encore étudié la mise en place d'un tableau. Deux grandes possibilités existent : créer le tableau avec les fonctionnalités prévues dans le logiciel de traitement de texte ou rédiger son tableau dans un logiciel dédié au traitement de tableau (tableur). Nous présentons les deux possibilités et étudions les avantages et inconvénients de chaque approche.

Créer un tableau dans un document texte

Exercice

  1. Avec LibreOffice (ou Apache Openoffice) Writer, créez un nouveau document texte que vous appelerez essais_tableaux que vous stockerez dans votre dossier de travail créé pour le TD.
  2. Ajoutez un tableau de 2 lignes et de 2 colonnes.
  3. Insérez les valeurs « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » respectivement dans chacune des 4 cases/cellules du tableau. Observez qu'il est possible de passer d'une case du tableau à la suivante grâce à la touche tabulation (touche ⇥).
  4. Après avoir saisi la valeur « 4 », réutilisez la touche tabulation et observez la création d'une ligne supplémentaire. Remplissez cette ligne avec les valeurs « 5 » et « 6 ».
  5. Insérez une colonne entre les deux premières.
  6. Supprimez-la.
  7. Modifiez les dimensions du tableau en déplaçant la bordure de séparation entre les 2 colonnes puis la bordure droite du tableau. Arrangez-vous ainsi pour que la première colonne fasse à peu près 4 cm et la deuxième 6 cm. Pour vous aider, affichez la règle (Affichage > Règles > Règles).
  8. Ouvrez les propriétés du tableau et dans l'onglet Colonnes, définissez les largeurs des colonnes à exactement 4cm et 6cm si ce n'était pas le cas (à la règle, les valeurs peuvent être approximatives) (dans l'onglet Tableau, il vous faudra peut-être définir la largeur du tableau à 10cm).
  9. Dans les propriétés du tableau, onglet Tableau, spécifiez que vous voulez que le tableau soit centré.
  10. Sélectionnez les deux cases en bas à gauche du tableau (valeurs « 3 » et « 5 ») et fusionnez-les.
  11. Sélectionnez les deux cases de la première ligne du tableau (valeurs « 1 » et « 2 ») et fusionnez-les.
  12. Modifiez toutes les bordures pour qu'elles soient en bleu avec une épaisseur de 2pt (voir dans les propriétés du tableau, l'onglet Bordures).
  13. Ajoutez une ligne en bas du tableau avec les valeurs « 7 » et « 8 ».
  14. Faites en sorte que la bordure supérieure et inférieure des deux cases ajoutées soient en pointillés rouge (Remarque : dans l'onglet Bordures des propriétés de tableau, vous pouvez indiquer séparément pour chaque bordure de la zone sélectionnée si elle doit être modifiée et si oui comment).

Pour information, voici le tableau cible de l'exercice.

aperçu du tableau à obtenir


Créer un tableau avec un tableur

Réaliser un tableau avec le tableur LibreOffice (ou Apache OpenOffice) Calc est tout aussi aisé que ce que nous venons de réviser pour la création d'un tableau dans un document texte. Nous reprenons l'exercice précédent et pointons quelques différences entre les deux tableaux.

Exercice

  1. Avec LibreOffice (ou Apache OpenOffice) Calc, créez un nouveau document tableur que vous appelerez exemple_tableur que vous stockerez dans votre dossier de travail créé pour le TD.
  2. Insérez les valeurs « 1 », « 2 », « 3 », « 4 », « 5 », et « 6 » dans respectivement chacune des 6 cellules du tableau constitué des 3 premières lignes et 2 premières colonnes du tableur. Observez que les valeurs sont placées à droite alors qu'avec le traitement de texte ellees étaient à gauche : cela est normal car le comportement par défaut d'affichage dans un tableur positionne les contenus numériques à droite d'une cellule et les contenus textuels à gauche (il est possible de changer l'alignement du contenu d'une cellule, mais nous ne le demandons pas ici).
  3. Insérez une colonne entre les deux premières (voir menu contextuel du nom d'une colonne).
  4. Supprimez-la.
  5. Modifiez les dimensions des colonnes (toujours menu contextuel) pour que la première colonne fasse 4 cm de large et la seconde 6cm de large.
  6. Remarque. Dans le contexte d'un tableur, cela n'a pas de sens de demander qu'un tableau soit centré.
  7. Sélectionnez les deux cellules en bas à gauche du tableau (valeurs « 3 » et « 5 ») et fusionnez-les en conservant les deux valeurs. Observez que les valeurs sont alignées : la notion de paragraphe est étrangère à un tableur qui ne sait pas les gérer ; si vous le souhaitez, vous pouvez insérer un retour à la ligne par la combinaison simultanée des touches SHIFT et ENTREE.
  8. Sélectionnez les deux cellules de la première ligne du tableau (valeurs « 1 » et « 2 ») et fusionnez-les (en conservant les valeurs).
  9. Modifiez toutes les bordures pour qu'elles soient en bleu avec une épaisseur de 2pt (au préalable, sélectionnez les cellules dont il faut changer les bordures et, dans le menu contextuel, utilisez la fonctionnalité Formater des cellules…, onglet Bordures)
  10. Dans une nouvelle ligne en bas du tableau, ajoutez les valeurs « Texte 7 » et « Texte 8 ».
  11. Faites en sorte que la bordure supérieure et inférieure des deux cases ajoutées soient en pointillés rouge et les bordures latérales soient comme les bordures des cellules du haut du tableau.
  12. Dans un tableur, le contenu d'une cellule peut être orienté (cette fonctionnalité n'est pas prévue dans la création d'un tableau avec Writer). Orienter le texte « Texte 7 » à 90 degrés vers le haut et le texte « Texte 8 » à 45 degrés vers le haut à droite (ces types d'orientation sont parfois utilisés pour des colonnes ou des lignes d'en-tête).

Si nécessaire, vous pourrez comparer votre résultat avec celui disponible ici.


Insérer un tableau créé avec un tableur dans un document géré par Writer

Testons l'insertion d'un tableau créé avec Calc, dans un document rédigé avec Writer (attention ! pour les opérations que nous décrivons ci-après, il est important d'utiliser les logiciels de tableur et de traitement de texte de la même suite de bureautique). L'objectif de l'exercice est que vous voyez plusieurs formes de copie : analysez pour vous, les avantages et les inconvénients.

Exercice

  1. Dans votre fichier exemple_tableur.ods, sélectionnez les 8 cellulles de votre tableau, et copiez-les en mémoire.
  2. Placez-vous en fin de votre fichier essais_tableaux.odt et copiez-le.
  3. Double-cliquez sur le tableau ainsi inséré et observez qu'un environnement Calc apparaît : nous avons copié un objet OLE dans le document texte. Cela peut être particulièrement intéressant car nous pouvons conserver toute la puissance du tableur notamment les fonctionnalités de calcul. Par contre, la gestion de l'objet peut devenir difficile si le tableau contient de nombreuses lignes ou colonnes. Notons que l'objet a été inséré de manière flottante comme une image avec un ancrage au paragraphe. Ancrez l'objet comme caractère avant de continuer. Puis créez un nouveau paragraphe après le tableau.
  4. Le collage spécial permet de ne coller qu'une partie des informations ou de provoquer un traitement au moment du collage (comme un changement de format). En fin de votre fichier essais_tableaux.odt, effectuez un collage spécial du tableau contenu dans le fichier exemple_tableur.ods au format texte non formaté : si l'affichage des caractères non imprimables est bien actif, vous pouvez voir apparaître des caractères de tabulation à la place des bordures entre cellules (hors TD, si nécessaire, n'hésitez pas à faire l'exercice proposé au TD 3 de stage dans la rubrique « si vous avez le temps »).
  5. En fin de votre fichier essais_tableaux.odt dans un nouveau paragraphe, effectuez un collage spécial du tableau contenu dans le fichier exemple_tableur.ods au format RTF : si l'affichage des caractères non imprimables est bien actif, vous pouvez voir apparaître des caractères de tabulation à la place des bordures entre cellules (hors TD, si nécessaire, n'hésitez pas à faire l'exercice proposer au TD 3 de stage dans la rubrique « si vous avez le temps »).
  6. En fin de votre fichier essais_tableaux.odt dans un nouveau paragraphe, effectuez un collage spécial du tableau contenu dans le fichier exemple_tableur.ods au format HTML. (Remarque : au moment de la rédaction de cet exercice en juillet 2019, le rendu avec Apache OpenOffice était moins bon dans ce format qu'avec LibreOffice.)
  7. En fin de votre fichier essais_tableaux.odt dans un nouveau paragraphe, effectuez un collage spécial du tableau contenu dans le fichier exemple_tableur.ods au format DDE. Avec ce dernier format de copie, le formatage est perdu. Pourtant ce format est particulièrement important car il inclut une liaison entre le document d'origine du tableau et le document copié. Dans le fichier, exemple_tableur.ods remplacé le texte « 1 2 » par « Titre ». Observez la modification induite dans le dernier tableau du document essais_tableaux.odt (et dans aucun autre tableau copié).

flèche page précédente flèche page suivante