06/10/2018

Copier-coller

Le principe de base

Le copier-coller se fait comme dans beaucoup d'autres logiciels :

Et cela fonctionne quel que soit le contenu copié, que ce soit du texte, des nombres ou des formules :! À noter que le format des cellulles est aussi copié.

Collage spécial

Avec cette action de collage spécial (à la place de l'action Coller), vous pouvez choisir de ne copier que la valeur de la cellule, que le format, etc.

Copier-coller par étirement

Après une sélection de cellule, le positionnement de la souris vers le coin droit bas de la cellule fait apparaître une croix. En cliquant sur cette croix, le déplacement horizontal ou vertical (on ne peut pas faire les deux en même temps) du curseur de la souris, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, entraîne une recopie de la cellule (contenu et format).

Attention ! Sous certains tableurs comme Libre Office, l'action précédente entraîne l'exécution du mécanisme de recopie incrémentale (voir ci-après) avec un pas de 1.

Attention ! Sous certains tableurs comme Libre Office ou Excel, l'action précédente entraîne l'exécution du mécanisme de recopie par liste quand la valeur est un nom de mois ou de jour. Par exemple, si une cellule contient le texte vendredi. Le mécanisme de recopie incrémentale va écrire, lors de l'étirement vers la droite ou vers le bas, successivement samedi, dimanche, lundi, …

Truc et astuces ! Un double clic sur la croix lance le mécanisme de copie vers le bas, jusqu'à la dernière cellule dont la cellule voisine gauche est remplie (à tester pour mieux comprendre).

La copie incrémentale

Principe de base verticalement

Un exemple (que vous pouvez tester) :

Principe de base horizontalement

Cela fonctionne de même en étirant vers la gauche au lieu d'étirer vers le bas.

Quelques cas particuliers

Un exemple pour tester tous ces mécanismes de recopie

Ouvrez le classeur disponible ici et suivez les consignes qu'il contient.