11/01/2021

3. Le format PDF

3.1 Généralités

Dès lors qu'aucun format de remise de documents ne vous est imposé, il est fortement conseillé de l'envoyer au format pdf qui a été conçu pour garantir la mise en page du document quel que soit l’ordinateur ou le logiciel de lecture.

Dans le cadre de ce cours, nous considérons que le format pdf est un format de texte enrichi et incluant des fonctionnalités avancées. En pratique, il va au delà (notamment avec les formulaires pdf). Notez que les polices de caractères ne sont pas incluses dans un document dans les formats de textes odt ou docx (seuls les noms des polices utilisées sont enregistrés dans le document). Un document peut donc s’afficher différemment sur un poste suivant la présence ou non de ses polices d’origine. D'où l'importance du format pdf pour garantir votre travail de mise en page.

La portabilité de ce format pdf est assuré notamment par le fait qu'il est un format ouvert et normalisé ISO (International Organization for Standardization) depuis 2008. De nombreux logiciels de création de documents (c'est le cas des logiciels de bureautique de base) permettent la création de fichier au format pdf grâce à des fonctionnalités d'export ou d'enregistrement (sur MAC OS, il est également possible de passer par la fonctionnalité d'impression). La lecture ou consultation de fichiers pdf est possible par de nombreux outils dont les navigateurs web, le logiciel « Aperçu » sur MAC OS, le logiciel « Visionneuse de documents » sous Linux, le logiciel « Adobe Acrobat Reader » (qui permet aussi d'annoter, remplir et signer des formulaires pdf). De nombreux outils permettent la manipulation de pdf (lecture, fusion, ...). La société Adobe, conceptrice du format (et aussi détentrice de certains brevets relatifs au format pdf), commercialise en plus de son lecteur gratuit des outils plus évolués. À noter toutefois qu'il existe plusieurs versions du format pdf (avec compatibilité ascendante).


3.2. Modifier un pdf

Avec des outils adaptés, il est possible de modifier un document pdf (certains outils permettent de protéger un document pdf par mot de passe).

Néanmoins des outils basiques permettent au minimum d'annoter le document.

Exercice

  1. Dans la partie Support de cours du menu à gauche, récupérez le fichier pointé par l'hyperlien Cours en pdf (6 sur 1) au format pdf et enregistrez-le dans votre dossier de travail créé en début de séance.
  2. Avec le logiciel « Acrobat Reader »

    Remarque. Le logiciel Acrobat Reader est un logiciel propriétaire de la marque Adobe. Une version gratuite existe et seule cette version est considérée dans ce TD (il n'est pas nécessaire de s'abonner pour réaliser le TD). Un des points d'étude est de voir certains limites de cette version gratuite très répandue car souvent livrée de base sur les ordinateurs commercialisée.

    1. Via le menu Affichage, effectuez une rotation horaire. Si c'est possible, enregistrez votre document ete regardez si la rotation a été enregistrée (fermez le fichier puis réouvrez-le). En préparant ce support, nous avons observé que cette rotation n'est pas conservée avec toutes les versions de nos tests (ce qui est dommage car cela aurait pu être utile par exemple quand on scanne un document à l'envers - si vous voulez réaliser cette opération, vous aurez éventuellement à chercher un autre logiciel pour réaliser cette opération).
    2. Surlignez la suite de mots « Déjà vu » sur la première ligne du texte de la troisième diapositive.
    3. Ajoutez un commentaire (ou note) avec le texte « C'est noté ! » puis déplacez-le où vous voulez dans cette troisième diapositive.
    4. Enregistrez le document et observez que les modifications précédentes ont été sauvegardées.

3.3. Pour aller plus loin

Dans notre vie numérique, nous avons souvent besoin d'effectuer d'autres manipulations sur des fichiers pdf comme, par exemple, fusionner plusieurs pdf, d'extraire des pages, supprimer des pages, d'ajouter un mot de passe, de réduire la taille d'un fichier pdf, … Ces opérations peuvent par exemple être utiles pour déposer un dossier de candidature unique à partir de sources variées.

Les solutions logicielles sont en perpétuelles évolutions et sont souvent dépendantes du système d'exploitation (pour cette raison, nous n'en étudierons pas ici). Quand vous avez besoin d'une fonctionnalité, commencez par regarder vos applications pré-installées sur votre ordinateur. Si vous ne trouvez pas l'outil rêvé, n'hésitez pas à chercher sur le web des solutions. En fin de TD ou hors TD, n'hésitez pas à approfondir et rechercher des logiciels de manipulation de pdf qui pourraient vous être utiles personnellement.

Notons finalement que les suites Apache OpenOffice et LibreOffice peuvent ouvrir en édition un fichier au format pdf (une fois la suite lancée, utiliser la fonctionnalité Edition > Ouvrir ; le fichier au format pdf s'ouvre avec Draw mais attention certaines fonctionnalités semblent mal supportées). Dans les dernières versions de LibreOffice, il est possible de créer des fichiers pdf modifiable par l'application (mais il faut passer par l'opération d'export pour procéder à l'enregistrement de modifications).

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