3. Prise en main rapide du poste de travail

Avertissement. Nous supposons que vous avez déjà utilisé un ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez dans la partie Ressources diverses , quelques informations de base (souris, clavier, écran, bureau, fenêtre, etc.) à consulter hors TD (sur le site de Montpellier, vous pouvez vous entraînez au pavillon informatique).

Tous les systèmes d'exploitation d'ordinateurs reposent sur les mêmes principes. Être efficace avec un (nouvel) ordinateur nécessite souvent un peu de temps et de pratique pour bien prendre en main toutes les spécificités du système d'exploitation. À noter que « changer de système d'exploitation » peut ne pas prendre plus de temps que « passer à une nouvelle version d'un système d'exploitation ». Prenez ci-après connaissance des principales différences entre le système d'exploitation des machines de TD et le système Windows auquel vous êtes peut-être plus habitué. Rappelons que si vous voulez vous entraîner hors TD, sur Montpellier, le pavillon informatique propose des ordinateurs sous Mac OS.


3.1. Principales différences entre systèmes d'exploitation

Choisissez la comparaison




(?)

3.2. Ouvrir une session

Suivez les instructions de votre enseignant pour ouvrir une session de travail.


3.3. À savoir : vocabulaire sur la notion de « compte informatique »

  • Sur un ordinateur de bureau ou un portable, il est possible de créer des comptes différents pour des usages ou des utilisateurs différents.
  • À chaque compte ses données (mails, documents, réglages).
  • Chaque compte est associé à un niveau d'autorisation. Pour faire simple, sur la plupart des ordinateurs grand public :
    • un compte « administrateur » a tous les droits dont celui de créer ou de supprimer des programmes, des comptes, ...
    • un compte « utilisateur » ne peut pas installer de logiciel pour tout l'ordinateur.
  • L'accès à un compte est contrôlé, la plupart du temps par un mot de passe.
  • S'identifier sur l'ordinateur s'appelle ouvrir une session.
  • Pour protéger ses données, il est important de fermer la session en fin d'utilisation.

3.4. Conseils de sécurité pour votre usage personnel
(à voir en auto-formation)

  1. Ayez au moins deux comptes sur votre ordinateur personnel : un compte administrateur et un compte "non-administrateur".
    En utilisation normale, il est préférable de ne pas se connecter comme administrateur, cela évite l'installation de la plupart des logiciels sans votre accord explicite.
    Exemple de situation où cela pourra vous sauver la mise : si vous êtes victime d'un virus de type ransonware, le virus va crypter tous vos fichiers ; si le virus est installé sur un compte utilisateur, le compte administrateur permettra de l'isoler (éventuellement de récupérer des données non cryptées mais il est préférable d'avoir des sauvegardes régulières pour pallier ce type d'imprévu) ; si le virus est installé sur un compte administrateur, l'ordinateur deviendra inutilisable (le pirate à l'origine vous proposera sans doute de vous donner la clé de décryptage contre rançon, mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient et il est déconseillé de céder au chantage).
  2. Lorsque vous n'utilisez pas l'ordinateur, il se met "en veille" au bout d'un temps que vous pouvez régler. Un autre conseil de prudence est de rendre votre mot de passe obligatoire pour "sortir de la veille".

Quelques exemples de réglage

Les paramétrages indiqués ci-avant varient d'un ordinateur à un autre.

  • Mac Os 10.7 ("Lion") : voir Pomme>Préférences système>Sécurité…
  • Linux : voir Paramètres système > Luminosité et verrouillage
  • Windows : à vous de chercher

Pour aller plus loin

Des site officiels à consulter, pour plus d'informations :


3.5. Exercice de manipulation

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  1. Ne gardez dans le lanceur que les icônes de l'application Gestionnaire de Fichiers
  2. Ajoutez dans le lanceur les raccourcis vers les applications LibreOffice Writer et Firefox.
  3. Videz les dossiers Documents et Téléchargements.
  4. Téléchargez l'image de l'Everest disponible ici et enregistrez-la dans le dossier Documents.
  5. Videz la corbeille.
  6. Ouvrez trois fenêtres du gestionnaire du fichier, l'une montrant le contenu du dossier Documents, la deuxième montrant le contenu du dossier Téléchargements et la troisième montrant le contenu de la corbeille. Les trois fenêtres doivent être visibles simultanément.
    Remarque. En fin de chaque TD, il vous est demandé de supprimer les fichiers et dossiers que vous avez créés pendant la séance (suppression définitive en vidant la corbeille). Si vous avez travaillé comme attendu, ils se trouvent dans le dossier Documents mais certains ont pu se glisser dans le dossier Téléchargements. Votre chargé de TD pourra demander à vérifier que cette suppression a bien été faite : dans ce cas, pensez à faire les manipulations précédentes (affichage des 3 fenêtres) pour gagner du temps.
  7. Si vous êtes en TD, montrez pour validation la fenêtre à votre enseignant. Supprimez les raccourcis créés dans le lanceur.

Pour accéder rapidement à vos emplacements préférés, paramétrez le dock et la barre latérale du Finder. Ci-suivent quelques exemples de manipulations. Faites-les.

  1. Ne gardez dans le Dock que les icônes de l'application Finder et de la poubelle.
  2. Placez le Dock ailleurs.
  3. Ajoutez dans le Dock les logiciels LibreOffice, Firefox et Launchpad (une application qui vous permet d'avoir un raccourci rapide vers les applications).
  4. Ajoutez un raccourci vers le dossier Documents et un raccourci vers le dossier Téléchargements.
  5. Si ces dossiers (Documents et Téléchargements) ne sont pas vides, videz-les.
  6. Videz la corbeille.
  7. Ouvrez trois fenêtres du Finder, l'une montrant le contenu du dossier Documents, la deuxième montrant le contenu du dossier Téléchargements et la troisième montrant le contenu de la corbeille. Les trois fenêtres doivent être visibles simultanément.
    Remarque. En fin de chaque TD, il vous est demandé de supprimer les fichiers et dossiers que vous avez créés pendant la séance (suppression définitive en vidant la corbeille). Si vous avez travaillé comme attendu, ils se trouvent dans le dossier Documents mais certains ont pu se glisser dans le dossier Téléchargements. Votre chargé de TD pourra demander à vérifier que cette suppression a bien été faite : dans ce cas, pensez à faire les manipulations précédentes (affichage des 3 fenêtres) pour gagner du temps.
  8. Remettez le Dock en bas de page.
  9. Si vous êtes en TD, montrez pour validation la fenêtre à votre enseignant.

3.6. À savoir : applications ouvertes et application actives

Il a été vu que, dans le dock (Mac OS), le lanceur (Linux) ou la barre des tâches, il était possible de voir quelles étaient les applications ouvertes. Il s'agit des applications dont le code a déjà été recopié en mémoire vive (RAM) et qui s'y exécute.

Parmi toutes les applications, à un instant donné, une seule application est active. Il s'agit de celle en capacité de traiter le flux de saisie au clavier. Sous Mac OS, le nom de l'application active apparaît dans la barre des menus en haut : les possibilités offertes dans la barre des menus concernent cette application.


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