11/01/2021
Pour l'enseignement au niveau « Stage », nous avons choisi de travailler uniquement avec des fichiers au format Open Document avec les logiciels libres Apache OpenOffice ou LibreOffice. Votre enseignant devrait avoir résumé l'essentiel du contenu de cette page. Il devrait donc vous inviter à passer ce qui suit pendant la séance de TD. Pensez à prendre le temps de relire cette partie en fin de séance ou chez vous : vous devez connaître les notions qui y sont abordées.
Avertissement. Bien que les TD aient été conçus pour être réalisés avec Apache OpenOffice et LibreOffice, vous aurez régulièrement à chercher les fonctionnalités évoquées. C'est en les cherchant que vous apprendrez où elles sont (sachant qu'elles ne sont pas toujours au même endroit sous Apache OpenOffice et sous LibreOffice, et que leur localisation peut évoluer dans des versions futures des logiciels).
Pour réaliser un traitement numérique, il existe aujourd'hui généralement de nombreuses solutions parmi lesquelles il faut en choisir une. Le plus souvent, notre choix se fait par défaut en fonction de nos habitudes et est réalisé, sans réellement se poser de questions, avec le logiciel auquel nous sommes le plus habitués. Pourtant toute solution a ses avantages et ses inconvénients.
Au lieu de choisir, dans un premier temps, le logiciel qui nous semble le plus adapté, on peut commencer par choisir le format du document à réaliser. Une des raisons principales de choix peut être alors l'interopérabilité, c'est-à-dire, la capacité à utiliser le document dans un maximum de situations. Au 15/07/2019, le seul format recommandé comme format de bureautique dans le référentiel d'interopérabilité de l'administration française depuis sa version 2.0 validée le 20 avril 2016 est le format Open Document Format (ODF) (à titre de comparaison le format Office Open XML (OOXML sur lequel est basé le format docx de Microsoft) n'est qu'en observation). Ce format est en particulier un format ouvert conçu pour assurer la pérennité du document indépendamment des logiciels. Pour une comparaison des formats ouverts et fermés (on parle aussi de formats propriétaires), vous pouvez consulter la page ici mais aussi effectuer vos propres recherches sur internet.
Actuellement le format ODF est le format natif de suites bureautiques libres comme Apache OpenOffice et LibreOffice, ainsi que pour les Google Documents
mais Microsoft Office annonce son support depuis 2007 tout en indiquant quelques problèmes de portabilité (comme indiqué ici).
Au-delà des problèmes de compatibilité signalés précédemment, la gratuité des logiciels et leur disponibilité sous des systèmes d'exploitation variés nous ont amenés à concevoir les TD autour des suites de bureautique Apache OpenOffice et LibreOffice. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer et utiliser sur votre propre ordinateur ces logiciels et donc répéter la plupart des exercices de TD dans votre propre environnement.
Il ne faut pas confondre la gratuité des suites de bureautique avec leur licence de diffusion.
Un logiciel est dit LOGICIEL LIBRE
si tout utilisateur a :
Ces droits sont codifiés par des licences ; toute personne téléchargeant le logiciel doit accepter les conditions de la licence. Néanmoins, il y a plusieurs versions de licences libres.
Initialement on trouve les licences dites GPL (General Public License) établies par la FSF (Free Software Foundation), elles ont évolué en successivement GPL1, GPL2 et enfin GPL3. C’est sous ces licences qu’est en particulier distribué le système LINUX concurrent de Windows et MacOS.
La licence GPL comporte en plus des droits ci-dessus la notion de copyleft : les versions modifiées du programme doivent être distribuées sous licence libre ; vous ne pouvez pas modifier le logiciel et ensuite le vendre.
Mais d’autres types de licences libres existent, en particulier les licences dites ASF (The Apache Software Foundation). Ces licences contrôlent par exemple la distribution du logiciel Apache qui est le logiciel serveur web le plus répandu. Ces licences n’acceptent pas toujours le copyleft.
Remarque : Il ne faut pas confondre un logiciel gratuit (freeware) et un logiciel libre. Un freeware appartient à un organisme qui a décidé de le distribuer gratuitement, mais il n’est pas distribué avec une licence libre en particulier son code source n’est pas public. De même un shareware
est un logiciel qui a seulement une période d’essai gratuite.
La suite bureautique OpenOffice a été créée en 2000 à partir du logiciel StarOffice de l’entreprise Sun Microsystems. Elle a d’abord été distribuée sous licence GPL par Sun. Mais Sun a été racheté en 2009 par l’entreprise Oracle qui ne paraissait pas décidée à poursuivre un développement libre du logiciel. Cela a entraîné une scission au sein de la communauté des développeurs OpenOffice et la création en 2010 d’une version concurrente d'OpenOffice, LibreOffice
sous contrôle de The Document Foundation et sous licence GPL.
En juin 2011, Oracle a proposé OpenOffice à l’organisation ASF" (Apache Software Foundation) pour qu’elle en continue un développement libre. Depuis les deux suites bureautiques évoluent chacune de leur côté. Dans le cadre du cours, nous formons à des fonctionnalités disponibles dans les deux logiciels (mais pas toujours au même endroit).
Sources : openoffice.org (Histoire du projet, vu le 02/03/2021), framablog.org (De StarOffice à LibreOffice 28 années d'histoire, 27 mai 2012, vu le 02/03/2021).