11/01/2021
Dans l'exercice précédent, nous avons défini dans le style de paragraphe Titre 1 des propriétés portant en fait sur les caractères contenus dans le paragraphe. Ces propriétés (police, effets, ...) peuvent être appliquées localement à des caractères soit via le formatage de caractères soit via des boutons dont vous avez l'habitude (en Apache OpenOffice et LibreOffice, il est même possible de définir des styles de caractères mais nous vous laissons explorer seuls cette possibilité pour aller plus loin que l'enseignement).
Dans l'exercice suivant, nous allons considérer des propriétés propres à un paragraphe.
À travers l'utilisation des styles proposée dans l'exercice de cette étape, vous devez sentir que la longueur de l'alinéa ne se gère pas (comme vous le faisiez peut-être jusque là) en appuyant sur la touche tabulation (TAB ⇥ ).
Si vous êtes utilisateur du logiciel Microsoft Word, peut-être avez-vous observé que l'usage de cette touche TAB peut permettre de placer un alinéa pour le paragraphe courant (avec une valeur définie par défaut). En fait, s'il n'y a pas de taquet de tabulation (position de tabulation) défini par l'utilisateur, le caractère tabulation est interprété comme un alinéa. L'usage des styles permet de définir la valeur de longueur d'alinéa de votre choix pour l'ensemble des paragraphes d'un document.