30/11/2020

Révision Traitement de texte 1

Cet exercice est une reprise de l'exercice fil rouge du TD 1 de l'ancien niveau Avancé

Partie 1

  1. Récupérez le fichier bono_fr.txt qui est au format texte seulement.
  2. Ouvrez-le avec Microsoft Word, Apache OpenOffice ou LibreOffice selon votre préférence (il est attendu ici une ouverture du fichier directement avec le logiciel et non un copier-coller du texte à partir d'un autre logiciel).
    Remarque. Lors de l'ouverture, le logiciel Microsoft Word devrait vous demander l'encodage à utiliser pour lire le fichier. Par contre, Apache OpenOffice et LibreOffice ouvriront avec un encodage par défaut qui peut ne pas correspondre à l'encodage du fichier. Pour pouvoir préciser l'encodage du fichier à l'ouverture, avec LibreOffice, passez par le menu Fichier puis Ouvrir… (Ouvrir un document… avec Apache OpenOffice). Choisissez alors comme type de fichiers Texte - Choisir l'encodage (*.txt) ( Texte codé (*.txt) dans les options de la fenêtre avec Apache OpenOffice).
  3. Enregistrez-le dans un format adapté à la conservation des mises en forme.

Partie 2

  1. Nettoyez-le (Suppressions espaces doubles, paragraphes vides).

Problème rencontré. Il est possible que si vous travaillez avec Apache OpenOffice ou LibreOffice sous Windows, le document ce soit ouvert avec des retours à la ligne à la place des fins de paragraphe (cela est dû à un codage des fins de paragraphe différents sur la machine du concepteur du TD et sur votre machine).

Pour remplacer les passages à la ligne par des fins de paragraphe, ci-suit comment faire avec Apache OpenOffice ou LibreOffice. Avec Rechercher et Remplacer…, activez les expressions régulières (voir options). Rechercher \n et remplacez par \n (Surprenant, mais cela fonctionne a priori).

Pour la suppression des paragraphes vides. Vous pouvez les supprimer manuellement en vous plaçant à l'intérieur et en utilisant la touche de suppression. Vous pouvez aller voir les supports Plus sur rechercher/remplacer où des explications sont données.


Partie 3

  1. Créez une nouveau style que vous appelerez Style de base. Ce style devra être basé sur le style Corps de texte (avec Apache OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer) ou sur le style Normal (avec Microsoft Word) (les caractéristiques des styles seront donc les mêmes).
  2. Appliquez ce style de base à tous les paragraphes du texte.
  3. Le titre "Paul David Hewson" (première ligne du document) est le titre principal : appliquez le style adéquat (Titre avec Microsft Word, Titre principal avec Apache OpenOffice Writer/LibreOffice Writer).
  4. Appliquez le style Titre 1 aux quatre titres de niveau 1 commençant par #.
  5. Appliquez le style Titre 2 aux autres titres (commençant par ##).
  6. Sauvegardez et vérifiez que tout est ok.

Partie 4

  1. Modifiez le style de paragraphe Style de base avec les caractéristiques suivantes : 11pt.
  2. Modifiez le style de paragraphe Style par défaut (Open/LibreOffice - Style de paragraphe par défaut à partir de la version 7 de LibreOffice) et Normal pour lui attribuer la caractéristique : police palatino. Cela modifie normalement la mise en forme des paragraphes de notre document (quel que soit leur style). Pourquoi ?
  3. Modifiez le style de paragraphe Titre 1 avec les caractéristiques suivantes : gras, 14pt, bleu, alinéa de 0,5cm, retrait gauche de 0,3 cm, espacement avant de 0,2cm.
  4. Modifiez le style de paragraphe Titre 2 avec les caractéristiques suivantes : italique, 12pt, vert, et avec un retrait gauche de 2 cm.

Partie 5

  1. Dans les pieds de page, faites apparaître le numéro de page à droite sur les pages impaires et à gauche sur les pages paires.
  2. Supprimez le numéro de page sur la première page et uniquement sur cette page.
  3. Définissez les marges de toutes vos pages à 2,25cm.
  4. Faites en sorte d'avoir uniquement le titre principal sur la page et plutôt au centre de la page.

Partie 6

  1. Numérotez les chapitres par des nombres romains pour le niveau 1 et des lettres minuscules pour le niveau 2.
  2. Insérez une table des matières sur la deuxième page et assurez-vous qu'il n'y ait que cette table des matières sur cette deuxième page.

Partie 7

  1. Inversez les parties Engagements politique et humanitaire et Distinctions.

Partie 8

  1. Définissez un style nommé Année basé sur le style Style de base
  2. Ce style contiendra la définition d'un taquet de tabulation centré à 2,82cm.
  3. Appliquez ce style aux années dans la partie Discographie.
  4. Envoyez les années sur le taquet de tabulation défini.

Partie 9

  1. Présentez le contenu de la partie Discographie sur 2 colonnes (pas le titre).

Partie 10

  1. Ajoutez à la fin un index lexical avec quelques mots de votre choix.
  2. Faites en sorte que cet index soit seul sur cette page et que la numérotation soit au centre du pied de page avec un numéro en chiffre romain. Cette modification devra être sans impact sur la pagination du reste du document.

Partie 11

  1. Finalisez votre document.
  2. Créez une version pdf de ce document.