23/03/2023

2. Quels logiciels utiliser ?

2.1. Éditeurs de texte

Les navigateurs web (Firefox, Google Chrome, Edge, Safari, Opéra…) sont conçus pour intepréter et afficher les pages au format HTML.

Au niveau Standard, nous avons dit que pour modifier le code source d'un fichier au format HTML, il était obligatoire d'utiliser un éditeur de texte, comme par exemple :

Cette consigne reste de rigueur dans ce cours.

Il existe des logiciels spécialisés pour cet usage mais ils ont un niveau de complexité inutile pour le cadre de ce cours, et nous n'en parlerons pas.

Inversement vous pourriez avoir envie d'utiliser un logiciel de traitement de texte et de sauvegarder le résultat au format HTML. Cela est techniquement possible. Mais cela est interdit dans le cadre du cours car ces logiciels ne permettent pas de visualiser le code source. Une autre raison est que le code source qui est issu de tels logiciels de traitement de texte ne respecte souvent pas les normes (cela peut s'améliorer dans le futur).

Pour illustrer ce qui précède, nous avons repris le document qui nous a servi pour l'étude des métadonnées au TD 4, nous l'avons ouvert avec LibreOffice et l'avons enregistré avec au format HTML : en plus du fichier au format HTML, un fichier image a résulté de l'enregistrement (rien d'étonnant, puisqu'au niveau Standard, nous avons vu que les images n'étaient pas dans le fichier HTML).

Exercice 2.1

Pour les manipulations proposées ci-après, l'usage de Firefox est conseillé. Google chrome ne colore pas de la même manière que Firefox le code source (et donc les supports d'enseignement à suivre peuvent s'avérer plus difficile à suivre). Avec Safari, il faut activer dans les préférences (options avancées) les outils de développement pour pouvoir accéder à la possibilité de visualiser le code source (le TD n'a pas été testé avec ce navigateur). Nous n'avons pas testé d'autres navigateurs. Quel que soit le navigateur, le résultat des manipulations peut varier selon la version du logiciel. En cas de difficulté, les manipulations peuvent être omises mais notez qu'il est possible de voir le code source d'une page web avec certains navigateurs web.

  1. Récupérez l'archive compressée contenant ces fichiers résultats. Extrayez les fichiers de cette archive.
  2. Ouvrez le fichier HTML avec Firefox
  3. Visualisez le code source de la page (via le menu contextuel ou le menu Outils).
  4. Observez dans le code source (n'oublions pas la manière dont le fichier a été obtenu) :
    • La date de création, la date de dernière modification, l'auteur de création et de modification.
    • Le logiciel qui a créé le fichier.
    • Le style personnalisé petunia qui avait été créé dans le document odt original.
  5. Dans ce code source, observez que la première ligne est soulignée avec des pointillés rouges (l'effet peut changer d'une version de navigateur à l'autre : lors de tests un an plus tôt, la ligne était en gras rouge). Une erreur est signalée. Ici il ne s'agit en fait pas véritablement d'une erreur. Le fichier est écrit dans la norme HTML 4 alors qu'actuellement le navigateur attend une écriture dans la norme HTML 5.
  6. Remarquez qu'il y a des   en rouge. Il ne s'agit pas d'erreurs mais une insertion d'espace insécable (non-breaking space).

Si un navigateur web peut signaler certaines erreurs (comme nous venons de le voir), la meilleure méthode pour vérifier qu'un fichier au format HTML est correctement rédigé, consiste à interroger le validateur en ligne mis à disposition par le W3C (l'oganisme de normalisation qui a arrêté les normes d'HTML).

Exercice 2.2

Testez le validateur en ligne avec le fichier etude_de_metadonnees.html. Vous pouvez téléverser le fichier ou copier-coller le code à votre guise.

Ne cherchez pas à corriger les erreurs.

Nous n'allons pas continuer avec le document précédent mais nous voulions illustrer l'intérêt de ne pas utiliser un logiciel de traitement de texte. Nous avons également introduit des outils pour vérifier que le code HTML est correctement rédigé. Cela est très utile car notre navigateur arrivent parfois à interpréter comme on le désire des codes sources qui ne sont pas complètement corrects. Mais on peut s'attendre alors que d'autres navigateurs ne soient pas capables d'interpréter correctement le code source

À noter que les développeurs web vérifient généralement le bon fonctionnement de leurs sites avec plusieurs navigateurs. Certains parfois n'interprètent pas toujours corectement certains éléments avancés du langage (mais cela ne devrait pas concerner les bases que nous aborderons).

Remarque. Vous pourriez refaire les manipulations à partir des fichiers du TD 4 avec votre logiciel de traitement de texte. Le contenu du fichier HTML peut varier d'un logiciel à un autre (voire d'une version à un autre).

fleche page précédente      fleche page suivante