16/08/2023
Beaucoup de formats de fichiers mémorisent en plus des données d'un document, des métadonnées, c'est-à-dire des informations sur le document. Il s'agit d'une partie des traces, plus ou moins cachées, de nos traitements.
Pour les exercices de cette page, selon que vous préférez travailler avec LibreOffice ou Microsoft Word, récupérez un des deux fichiers suivant : etude_de_metadonnees.odt ou etude_de_metadonnees.docx.
Les métadonnées attachés à un document textuel se retrouvent dans les propriétés du document.
Lors de la création, certaines métadonnées sont héritées de paramètres de l'application créant le document (par exemple, l'auteur). D'autres sont gérées par l'application (par exemple, durée d'édition). D'autres peuvent être définies par l'auteur du document. Cela permet par exemple de faire valoir ses droits d'auteur.
Ci-suit une image à étudier?
Certains des styles qui apparaissent s'expliquent par l'héritage de styles.
Cette question a pour but de vous rappeler le mécanisme de révision vu au niveau Standard (voir ici pour rappel si nécessaire).
Une image avec des données de géolocalisation
Récupérez l'image incluse dans le document.
L'opération de récupération semble assez simple a priori car il suffit de l'enregistrer à partir du menu contextuel de l'image.
Si cela suffit pour la suite de l'exercice si vous utilisez LibreOffice, cela ne convient pas avec Microsoft Word ni avec Apache OpenOffice car l'image récupérée n'est pas l'image insérée.
Pour récupérer l'image initialement insérée, vous pouvez utiliser une technique vue au TD 3 : modifiez le suffixe du document en zip
; récupérez l'image dans l'archive décompactée.
Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez récupérer une image de travail ici