25/09/2021

Styles et tabulations : une enquête

Dans l'exercice suivant, nous étudions à travers un exemple la notion de points de suite.

Contexte

On doit éditer un questionnaire pour une enquête. Chaque question se prolonge par une ou plusieurs lignes tracées pour guider l’écriture de la réponse.

Le document final sera imprimé sur une page A4 : 21cm de large sur 29,7cm de haut. Le document comporte des marges de 2,5 cm, ce qui laisse une largeur de 16 cm pour le texte.

Le document a un style de paragraphe Normal ou Corps de texte (selon le logiciel de traitement de texte que vous utilisez) en Courier 12, justifié et avec simple interligne.

Travail à faire

Créez deux styles de paragraphe :

  1. un pour les questions avec les attributs : basé sur Normal et en couleur violet
  2. un pour les réponses avec un interligne de 14pt (l’écriture manuelle étant souvent plus grande que l’écriture typographique). On placera en fin de ligne, à environ 16 cm de la marge gauche, une tabulation alignée à droite avec un guide en points de suite, comme le montre la copie d’écran ci-dessous :

Exemple de points de suite

Il ne vous reste plus qu’à reproduire cette image en utilisant les deux styles définis précédemment.

Remarque. Les logiciels de traitement de texte n'utilisent pas que le centimètre comme unité. Par exemple, le point est aussi utilisé. Si on souhaite utiliser une mesure différente de celle utilisée par défaut, il suffit de saisir l'unité après la valeur (par exemple 14pt pour 14 points) et de vérifier que la conversion se fait correctement (cherchez la valeur d'un point en cm).

fleche page précédente      fleche page suivante