27/09/2020

Héritage de propriétés

Lors de la création d'un style, vous avez pu noter que la création se faisait à partir d'un autre style.

Cet attribut est loin d'être anodin car il implique que toutes les propriétés du style de base sont aussi affectées au nouveau style ou plus généralement ou style héritant (ou basé), du moins tant que la propriété n'est pas redéfinie au niveau du style (cette propriété peut aussi être définie spécifiquement sur un paragraphe annulant l'effet du style).

Pour appréhender cet héritage de propriétés, réaliser les modifications suivantes.

  1. Modifiez le style Normal (avec Microsoft Word) ou Corps de texte (avec LibreOffice ou Apache OpenOffice) de manière que les caractères soient en gras.
  2. Observez que les paragraphes de style compétence sont aussi en gras.
  3. D'autres paragraphes peuvent être en gras alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Il s'agit des paragraphes dont le style hérite du style modifié au point 1.
  4. Supprimez la propriété gras dans le style Normal (avec Microsoft Word) ou Corps de texte (avec LibreOffice ou Apache OpenOffice) et modifiez, dans ce style, la couleur des caractères en choisissant une couleur autre que bleu ou rouge.
  5. Observez, analysez puis supprimez l'effet de couleur. Les paragraphes de style compétence restent en bleu (n'hérite pas de la couleur définie précédemment, car la propriété de couleur est définie au niveau dans le style).

fleche page précédente      fleche page suivante