12/09/2020

Exercice

Vous pouvez réaliser les opérations de mise en forme et de définition du contenu dans l'ordre que vous voulez. Il est souvent mieux d'effectuer la mise en forme en premier, mais certains aspects ne sont parfois visibles qu'avec un minimum de contenu.

Pour réaliser cet exercice, vous pouvez utiliser les ressources référencées dans le menu à gauche. Votre enseignant est aussi là pour répondre à votre question.

Conseils

Mise en forme

Ouvrez un nouveau document et définissez la mise en forme globale en respectant les consignes suivantes :

  1. Modifiez les styles Titre 1 et Titre 2 pour que tous les paragraphes de ce type soient respectivement en rouge et en bleu.
  2. Modifiez le style de base d'un paragraphe (Normal avec Microsoft Word ou Corps de texte dans Apache OpenOffice/LibreOffice) de façon que, pour tout paragraphe dans ce style :
    • l'alinéa soit de 0,83cm 
    • le retrait gauche et droit soit de 0,11cm 
    • les espacements avant et après soit de 0,02cm. 
    • le paragraphe soit justifié 
    • l'interligne soit double 
    • la police soit Arial avec un corps de 11pt.
  3. Dans la suite de l'exercice, vous utiliserez ces styles pour formater les paragraphes de votre document. Le style Titre 1 sera utilisé pour les titres de parties et le style Titre 2 sera utilisé pour les sous-titres.
  4. Le document sera au format A5 et en mode paysage.
  5. Pour toutes les pages, les marges hautes, basses, gauches et droites vaudront 1cm.
  6. La première page sera sans en-tête ni pied-de-page.

    Remarque. Pour réaliser ce point et le suivant, vous aurez peut-être intérêt d'insérer un saut de page pour que votre document contienne deux pages (ce saut de page vous sera demandé lors de la création du document).

  7. Sur toutes les autres pages, dans le pied-de-page, vos initiales apparaîtront à gauche, le numéro de page apparaîtra au milieu et le mot Pix apparaîtra à droite. Le numéro de page sera affiché selon le format <numéro de page>/<nombre de pages>.

    Remarques

    • Pour la numérotation des pages dans les pieds de page  utilisez l’insertion de champs. Si vous êtes sous Word, n’utilisez pas la fonctionnalité d’insertion de numéro de page car cette insertion ajoute beaucoup d’informations en plus de ce qui est demandé et permet un moins grand contrôle que ce qui est souhaité.
    • Les taquets tabulations dans le pied de page peuvent être mal gérées (le logiciel ne prend parfois pas en compte correctement le passage en mode paysage) : vous pouvez déplacer les taquets de tabulation sur la règle ou les re-définir (il faut mettre le taquet central à 9,5cm et le taquet de droite à 19cm pour le meilleur rendu possible).

Contenu du document

Consignes générales

Votre document ne devra pas comporter :

Première page

  1. Mettez en place un titre général de contenu Pix, quelques informations. Faites en sorte que ce titre soit à 3 cm de la marge haute et à 1cm du paragraphe suivant.
  2. Ajoutez un logo Pix, de hauteur 2 cm, en haut à gauche de la première page, sans que cela modifie la position du titre.
  3. Ajoutez le paragraphe suivant :
    Le présent document est un document technique réalisé pour la révision de notions de traitement de texte. La très grande majorité du document sera obtenu par copier-coller d'information. Vu la masse d'information ajoutée, les citations ne pourront pas être considérées comme courtes. De plus, les textes ne seront ni mis en italique, ni mis entre guillemets. Même si des références sont ajoutées, le rédacteur n'apporte aucune plus-value aux informations copiées (pas de mise en relief, pas de critique, pas d'explication…). La mise en place de ce document relève du plagiat (et n'est évidemment pas autorisé, notamment dans le cadre d'un devoir universitaire).
  4. Insérez un saut de page

Deuxième page

  1. Insérez une table des matières.
  2. Insérez une table des images (ou figures ou autres selon votre logiciel de traitement de texte)
  3. Insérez un saut de page

Webographie

À la fin du document, ajoutez une partie Sites consultés ou Webographie. Cette partie devra rester la dernière partie du document et devra être complétée au fur et à mesure de la création du document, en indiquant les sites sur lesquels vous avez récupéré de l'information.

La liste sera présentée sous forme d'une liste à puces. Chaque item de la liste aura le format : mot Site, domaine du site, nom de la page, mention vu le suivie de la date du jour. L'intégralité de la référence permettra d'accéder à la source précise via un hyper lien.

CRCN

  1. Ajoutez un titre Cadre de référence des compétences numériques
  2. Ajoutez un sous-titre Domaines et compétences.
  3. Ajoutez sous forme d'un tableau, le Cadre de référence des compétences numériques tel que paru en annexe d'un décret publié au journal officiel en août 2019.
  4. Ajoutez un sous-titre Niveaux de maîtrise
  5. Ajoutez le tableau Niveaux de maîtrise des compétences numériques - Grille d'évaluation paru dans le même décret que le CRCN.

Pix

  1. Ajoutez le titre Pix
  2. Ajoutez le sous-titre Sites Pix
  3. Ajoutez la phrase Ci-suit le préambule des conditions générales d'utilisation de la plateforme Pix tel que lu le en la terminant par la date d'aujourd'hui. Un hyperlien permettra à partir de cette phrase d'accéder aux conditions générales sur le site pix.fr. Important ! Dans tout le document, les URL des sites cibles d'un hyperlien ne devront pas apparaître en clair.
  4. Ajoutez le préambule.
  5. Après le mot GIP, ajoutez une note de bas de page explicitant le sigle.
  6. Récupérez l'image de profil Pix apparaissant sur la page accessible ici.
  7. Insérez cette image dans votre document de manière qu'elle apparaisse à droite du texte précédemment ajouté, avec une largeur de 5cm.
  8. Ajoutez une légende à l'image avec un hyperlien vers la page source.

Certification

  1. Ajoutez un sous-titre Certification Pix.
  2. Ajoutez le paragraphe Après avoir évalué […] certificat de la réponse à la question La certification Pix c'est quoi ? que vous trouverez dans la rubrique Certification du centre d'aide du site pix.fr.

    Suggestion. Pour mieux comprendre l'organisation de la certification Pix, pensez à regarder la vidéo chez vous.

Finalisation

Enregistrez votre document aux formats pdf, odt et docx.

Avant d'enregistrer votre document :

Modèle

Enregistrez les styles de votre document et le paramétrage des pages sous forme d'un modèle.

Quelques rappels

Quand on veut que plusieurs documents aient le même paramétrage des styles et des pages, pour éviter de répéter les actions décrites dans l'exercice précédent, deux techniques peuvent être utilisées.

  1. La première technique consiste à faire une copie du document paramétré, vider son contenu (ou pas si on veut repartir de ce contenu, par exemple pour un modèle de courrier). Le résultat est alors un fichier vide de contenu mais dont tous les styles sont paramétrés. Il suffit de démarrer tout nouveau document par une copie de ce document vide.
  2. La deuxième technique consiste à créer un modèle, au sens du traitement de texte. Le fichier (au format ott (Open Document Template) avec Apache OpenOffice/LibreOffice ; au format .dotx avec Microsoft Office). Sur sa propre machine, ces modèles peuvent être gérés par le logiciel. Quand on ouvre un modèle, soit géré par le logiciel soit sous forme de fichier, c'est un nouveau fichier qui s'ouvre avec le paramétrage du modèle et son contenu s'il en a.

Conserver votre document accessible pour une prochaine fois (mais pas sur votre machine de travail en salle de TD, car il sera certainement supprimé d'ici la prochaine séance de TD) : nous nous en resservirons éventuellement.


fleche page précédente      fleche page suivante