04/07/2019
Projet
Ce projet comprend deux documents à réaliser.
Réalisation d'un document structuré
Le contenu du document structuré portera sur un thème imposé. C’est le chargé de TD qui attribue à chaque étudiant un sujet de la liste ci-dessous, dont
le thème général est la mythologie.
- Les trolls
- Belenos
- L'Edda
- Le Kalevala
- Elfes et nains
- Le Vaudou
- Merlin
- Isis
- Les Silènes/ Les Satyres
- Les Faunes
- La pachamama
- Le mahabharata
- Ishtar (déesse mésopotamienne)
- Le sphinx de Gizeh
- La mythologie du feu
- Le mythe d'Ariane
- La Bête du Gévaudan
- Lune et mythologie
- Valkyries
- Sirènes
- Méduse
- Légende arthurienne
- Mythes urbains
- Mythologie japonaise
- 50 nuances de grecs
- Sisyphe
- Le shintõshū
- La mort et la trahison dans la mythologie
- Oedipe et la psychanalyse
- Chronos et Zeus ou le mythe de la castration
- Les infidélités de Zeus
- Mythologie hindouiste
- Le Valhalla
- Le Karma au sens mythologique
- La malédiction de Cassandre
- Kâma (hindouisme)
Le document texte sera de type rapport (structuré) qu'il s'agit de
présenter en utilisant les enseignements vus en TD.
Structuration & consignes
Ce
document sera obligatoirement au format odt (vous pouvez utiliser OpenOffice
: télécharger
OpenOffice). Tout autre format entraînera une note de 0 pour cette partie. Vous travaillerez et déposerez votre projet à l'aide de l'activité prévue
à cet effet sur Moodle.
Votre document texte devra comporter une dizaine de pages.
- La première sera une page de garde avec votre nom et prénom, le titre du mémoire ainsi qu'un résumé et 3 mots clés significatifs du contenu.
- La deuxième comportera une table des matières sur 3 niveaux
ainsi qu'un index des principaux mots techniques ou importants. La table des matières et l'index seront bien sur générés automatiquement. Pour numéroter automatiquement les titres de vos documents vous pourrez vous aider de cette documentation.
- Les autres pages seront le contenu proprement dit de votre document, structuré à l'aide
des styles pour les chapitres, sous-chapitres et sous-sous-chapitres (qui seront numérotés automatiquement), et
le corps du texte mis en forme à l'aide d'un style que vous créerez
vous-même et que vous nommerez de votre nom. Ce corps de texte sera justifié avec césure.
- Vous aérerez votre rapport avec des sauts de pages.
- Sur chaque page sauf la première, vous placerez un entête
comportant votre nom, prénom et groupe de TD, et un pied de page avec
le titre de votre projet et le n° de la page.
- Vous utiliserez des notes de bas de page pour expliciter les sigles utilisés dans votre document (par exemple le sigle C2I)
- Insérez quelques images habillées dans le texte en relation avec votre sujet.
- Insérez dans votre document un graphique réalisé avec un tableur (par exemple, un camembert représentant des données liées à votre projet).
- Le graphique précédent sera présentée seul sur une page mise en page en paysage alors que le reste du document sera mis en page en portrait.
- Les figures (images, tableaux, graphiques) devront être numérotées automatiquement et vous devrez y faire référence dans votre texte par des renvois.
- Personnaliser la présentation en insérant
des passages multi-colonnes, des liens hypertextes ou tout autre élément
permettant d'apprécier votre compétence en la matière.
- Les fautes d'orthographes seront évidemment sanctionnées!!
- La mise en forme est libre, mais cependant elle doit rester conforme aux
règles de présentation habituelles (taille des caractères,
interligne, marges, espacements entre paragraphes, etc.), comme s'il s'agissait
d'un véritable rapport ou d'un mémoire destiné à des
enseignants ou des professionnels.
- Évitez (c'est interdit !) : d'introduire des espaces et/ou des sauts de paragraphes artificiellement
pour "forcer" la mise en page
- Prenez soin de bien paramétrer
vos styles à l'aide des taquets de tabulations, des attributs "espaces
avant ou après" des paragraphes, etc.
Contenu
- Vous rechercherez de l'information sur le web. Consultez ici quelques rappels sur la dimension éthique et le respect de la déontologie.
- Vous pouvez récupérer les informations sur Internet ou les
saisir, mais elles doivent porter obligatoirement sur le thème choisi. Toutefois, vous serez sanctionnés si vous faites uniquement des copier/coller d'internet.
- Vous n'oublierez pas de citer vos sources dans une partie Webographie.
Présentation assistée par ordinateur
Vous préparerez une présentation de votre projet professionnel
ou académique (selon que vous comptez chercher un emploi ou poursuivre vos études) en quelques diapos : 5 à 8. Nous aborderons ces questions pendant les TD à venir.
Il s'agit de diapos qui, typiquement, seraient projetés pendant
votre entretien (15mn d'entretien) alors que vous présentez votre profil et motivez votre
candidature auprès d'un comité de sélection. Chaque diapos doit être très lisible et ne comporter que quelques lignes pour soutenir votre discours.
Votre présentation devra comporter :
- un masque personnalisé utilisé sur toutes les diapos ;
- une photo de vous ;
- des liens hypertextes ;
- un dessin ;
- un graphique réalisé avec un tableur (par exemple un camembert) ;
- des animations ;
- une transition entre les diapos.
Le document comportant votre présentation sera dans un des formats suivant (à l'exclusion de tout autre - la note 0 sera mise pour cette partie si un autre fichier dans un autre format est remis) : odp (Open Document Presentation), ppt, pptx.
Planning
- TD 1 : Présentation du projet
- TD 2 : Validation du sujet par votre chargé de TD
- TD 4 : Remise du projet sur Moodle
Barème
Voir le barème.