Saisie et importation de texte

Créons un document avec Bluefish; il est recommandé de toujours commencer par enregistrer le document, ici par exemple : "index.html".

Remarque: il est aussi prudent de respecter certaines règles pour nommer fichiers et dossiers déposés sur un serveur Web :

Donnez un TITRE à la page web : "Lights of the coast". Ne confondez pas le titre de la fenêtre (qui apparaitra sur la barre de fenêtre du navigateur) et le nom de votre fichier. Le titre est indiqué dans l'en-tête du document (balise title).

Vous pouvez saisir du texte directement

"Introduction to Lights of the coast : exploring lighthouses".

Le texte est sans balisage, on dit que c'est du texte ANONYME.

Dans notre cas, le texte constitue le titre du contenu de notre document. Le HTML prévoit des éléments spécifiques pour indiquer la structure d'un document, ce sont les éléments h1, h2, ..., h6; h1 indique un titre de niveau 1, h2 de niveau 2, ...

À l'aide du menu Balise/En-tête ou du bouton H1 de l'onglet Polices de la barre d'outils HTML, balisez le titre avec h1 puis avec h4 et remarquez la différence d'apparence de la page Web. Le balisage h1 est le bon balisage car il correspond à la structure de notre document, le texte "Introduction... Lighthouses" est bien le titre général du document et pas un sous titre.

Lorsque l'on balise un document on doit faire un choix sémantique et pas un choix d'apparence: ici, il ne faut pas choisir h3 (par exemple) sous prétexte que la présentation de h3 vous convient mieux que celle de h1, car h3 signifierait que le texte "introduction...Lighthouses" est un sous titre.

Retenez que les balises de texte en HTML ont deux fonctions:

Le texte à insérer dans la page a déjà été saisi avec un éditeur de texte

Il est enregistré dans le document "introduction.txt". Il ne contient aucune balise HTML, mais est découpé en paragraphes.

Bluefish sait ouvrir un document au format texte, ouvrez le document et faites un copier coller dans "index.html".

Vous remarquez qu'aucune balise n'a été rajoutée; Il convient donc pour chacun des paragraphes d'indiquer l'élément concerné (titre, paragraphe, ...).