Création de documents

Vous construirez maintenant votre premier document html. On retrouve dans le menu fichier les fonctions classiques de gestion de document.

Créez un nouveau document que vous nommerez test.html, deux techniques permettant de générer le code de base html nécessaire sont envisageables :

Observez le code HTML produit avec ces deux méthodes.

Remarquez que le logiciel applique une "coloration syntaxique" (si ce n'est pas le cas, cochez l'option dans le menu document) : Les mots sont coloriés dans différentes couleurs selon leur fonction dans le document (balises, attributs, valeurs d'attributs, contenu, ...). Cette fonctionnalité est très utile pour corriger des fautes de frappe (guillements oubliés, balises mal fermées, etc.).

Ajoutez un paragraphe dans votre document (menu Balises/Formatage général/Paragraphe).

Pour visualiser le document, le plus simple est d'utiliser le bouton Apperçu dans le navigateur de la barre d'outils principale.

LE DOCTYPE

La première commande du document que vous avez créé est de la forme :<!DOCTYPE html>

Cette commande est importante, elle indique quelle norme du HTML vous croyez avoir utilisée (!!) pour écrire votre page Web : HTML 3, HTML 4, XHTML 1, HTML 5. Les navigateurs se basent sur cette norme indiquée pour analyser les balises de votre page; vous ne devez pas oublier qu'un navigateur est un interpréteur du langage HTML.

Le HTML5 est la norme à utiliser aujourd'hui.

Rendu d'une page web

À partir du code html, un navigateur dessine la page web : c'est le RENDU de la page.

Ouvrez avec Firefox le document test.html fait précédemment , puis utilisez le menu: clic droit / Informations_sur_la_page et regardez l’onglet "général", vous y trouverez le "mode de rendu" de votre page : respect des standards

Supprimez la commande DOCTYPE de ce document et refaites l'opération, vous trouverez : "mode de rendu : mode de compatibilité (quirks)"

Dans le premier cas le navigateur respecte à la lettre les normes de rendu de la page, dans le deuxième cas il n'est pas obligé et chaque navigateur peut s'écarter à sa façon de la norme, le dessin de la page peut s'en trouver affecté et varier d'un navigateur à l'autre.

Il est donc préférable de mettre DOCTYPE.