01/10/14
Il y a deux catégories d'images :
Une image vectorielle est définie par des formules mathématiques : par exemple un fichier de police de caractère; chaque caractère est défini par les formules des courbes à dessiner à l'écran pour le représenter. Ce type d'image peut être créée avec des logiciels spécifiques par exemple Illustrator (Adobe).
Une image numérisée est créée par un scanner ou un appareil photo. Le dispositif de numérisation décompose chaque couleur qu'il perçoit en : une nuance de rouge, une de vert et une de bleu (on dit décomposition RVB) ; chaque couleur est ainsi obtenue comme un mélange de trois nuances de couleur de base. C'est un ensemble de points de couleurs: les pixels.
L'image a aussi une profondeur de couleur exprimée en bit. La profondeur de couleur exprime la richesse de la palette de couleurs de l'image.
Chaque pixel a une couleur, comment est elle codée ? On pourrait imaginer affecter un code à chaque couleur existante, mais ce système n'existe pas. On utilise en informatique le principe de décomposition d'une couleur en couleurs de bases choisies a priori. Actuellement tous les moniteurs utilisent trois couleurs de base : rouge vert et bleu. Chaque couleur de base dispose de 256 nuances.
Ainsi une couleur sera représentée par 3 nombres par exemple : 210, 89, 45 (couleur obtenue par mélange de la nuance 210 du rouge, 89 du vert, ...)
Avec ce système de notation, on peut reproduire 256x256x256 couleurs différentes soit des millions de couleurs.
Comme par ailleurs il faut un octet de mémoire pour noter un nombre entier inférieur à 256, on dit qu'une image ainsi codée est une image 24 bits (3 fois 8 bits) ou que sa profondeur de couleur est de 8 bits.
L'image ci-dessus vous présente un exemple avec plusieurs systèmes de décomposition d'une couleur, en particulier :
La couleur sélectionnée (dans le petit cercle) est notée :
Une fois ainsi codée, l'image est ensuite enregistrée dans un fichier ; on peut donc évaluer sa taille en octets : ce qui donne un "poids brut" de l'image. Par exemple une image de 1 000 000 de pixels pèse a priori 3 Méga-octets.
Il faut ensuite enregistrer ces données dans un fichier; pour cela on choisit un format : gif, tiff, psd, ...; il y a de nombreux formats et seuls certains sont acceptés par les normes Web parmi lesquels : GIF, JPEG, PNG. On parle du poids d'une image pour faire référence à la taille du fichier.
Certains formats sont dits compressés : les pixels sont stockés de façon à occuper le moins de place possible. Le poids de l'image compressée est plus faible que le poids de l'image brute.
La compression peut être
D'autres formats jouent sur le nombre de couleurs d'une image pour en diminuer le poids : le format GIf ne permet d'enregistrer que 256 couleurs distinctes dans une image.