10/10/14

Le contenu d'un document HTML doit respecter les règles de ce "langage". En particulier, il doit être balisé.

Le navigateur ouvre le document balisé et interpète les balises pour fabriquer le document multimedia qui sera présenté à l'utilisateur dans la fenêtre de navigation.

Les balises ne seront donc pas vues par l'utilisateur.

Balisage bien formé

Le contenu est un "texte multimedia balisé"; c'est à dire qu'il contient du texte des images, des liens, ... et que ceux-ci sont balisés.

Puisque qu'un document html ne peut contenir que du texte, les objets non textuels (images, vidéo, ...) à intégrer dans le document final y seront indiqués par des balises spécifiques. Les balises, donc, sont utiles pour :

La première condition que doit remplir un balisage est d'être BIEN FORMÉ. Cela signifie que les balises sont bien écrites et bien imbriquées:

  1. II ne peut utiliser que les balises autorisées, on ne peut pas en inventer.
  2. On ne peut imbriquer n'importe quelle balise dans n'importe quelle autre.

Par exemple en html on ne peut imbriquer une balise p dans une balise p.

Une norme html sert à désigner cet ensemble de contraintes : html 4, xhtml, html 5 sont des normes.

L'ensemble des contraintes qu'un document est censé suivre (c'est à dire quelle norme il respecte) est choisi par son concepteur et indiqué au début du document par la commande DOCTYPE ; on trouve souvent cette indication sous la forme suivante :

C'est cette commande DOCTYPE qui permet de faire vérifier la validité d'un document ; un document peut être valide pour une norme html et invalide pour une autre ; tout document HTML devrait commencer par une commande DOCTYPE.

La validation peut se faire directement sur le Web à l'aide d'un site spécialisé. Par exemple cherchez le site de validation du "Consortium W3C" (mots clés : validation html) .

Exercice: le code ci-dessous est- il : bien formé, valide ? Corrigez-le et validez-le.

<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Document sans titre</title>
</head>
<body>
<p>bonjour<p>
</body>
</html>