01/07/14
Rechercher une information sur internet est sans doute une des opérations les plus courantes parmi celles que vous réalisez. Dans ce TD, nous abordons quelques éléments de recherche avancée.
Au-delà de la recherche d'informations, c'est souvent rester informé qui est important. Il est donc important de mettre en place une veille technologique. Nous étudions quelques pistes.
L'information recherchée est ensuite souvent citée. Pour les personnes intéressées, nous abordons également quelques pistes.
Une fois un travail (total ou partiel) réalisé, il faut être en mesure de le communiquer. Nous avons vu à un TD précédent, le moyen de faire une présentation orale. Mais communiquer veut aussi parfois dire envoyer ses documents. Plusieurs problèmes se posent alors. Un d'entre eux est le choix du média à utiliser.
L'outil le plus courant est le mail. Mais très souvent le fournisseur de services mettant à disposition cet outil limite la taille des pièces jointes. Compresser ces données devient alors une nécessité. En amont de cette compression, la nécessité de l'archivage s'impose pour n'avoir à communiquer qu'un unique objet informatique regroupant tous ceux qui nous intéressent.
Le choix du format des documents à transmettre est souvent aussi problématique. Après quelques explications, nous explorerons quelques aspects du format pdf, un format très utile actuellement pour transmettre des documents à lire ou à imprimer.
Au delà du mail, il existe de nombreux autres outils qui permettent d'échanger des documents. Ils peuvent s'avèrer extrêmement pertinents dans le cadre d'un travail collaboratif.
Par nature, certains échanges nécessitent une sécurisation. Nous abordons aussi quelques aspects de cette notion.