01/07/14
Conscients des erreurs de manipulations possibles, de la perte possible de données suite à une coupure de courant ou suite à la détérioration du support matériel, vous faites très certainement régulièrement des sauvegardes des documents que vous manipulez, et faites régulièrement des copies de vos documents importants sur des supports différents (bien s'assurer que ces documents ne sont pas en cours de modification avant une sauvegarde).
Dans les chapitres précédents, nous avons également vu plusieurs aspects de (non) sécurité (mot de passe dans un pdf, problème des données sur des serveurs distants - on parle d'informatique dans les nuages (« cloud »)).
Nous imaginons également que vous connaissez la différence entre les deux protocoles http et https. Les deux protocoles permettent l'accès à des documents hypertextes sur texte. Le deuxième est sécurisé par cryptage : les données ne sont pas véhiculées en clair sur le réseau. Les navigateurs nous permettent souvent de savoir que nous sommes sur des pages dont les données sont transférées cryptées via un logo en forme de cadenas fermé. Mais les versions récentes de Firefox ne le proposent pas systématiquement. À la place, il y a possibilité d'avoir de l'information sur le site avec lequel vous dialoguez à gauche dans la barre d'URL.
Enfin, nous supposons que vous avez à cœur de bien choisir vos mots de passe. Si vous avez un doute, nous vous invitons à lire quelques conseils sur cette page.